You took a disc of 50 levels & did more than we could ever imagine.

Avis sur LittleBigPlanet 2 sur PlayStation 3

Avatar Nushku
Test publié par le
Version PlayStation 3

Little Big Planet 2 est très proche de son aîné : les joueurs n'ayant pas accroché à Sackboy et à son esthétique gondrienne de récupération de cartons ondulés, de polystyrène, de boulons ainsi qu'à l'inertie de la peluche ne changeront assurément pas d'opinion avec ce second volet.
Encore une fois, l'aventure principale propose de varier les mondes, les univers et les ambiances. Il ne s'agit plus ici d'un tour du Monde mais d'un voyage à travers le Cosmos sous l'Egide de Da Vinci : Sackboy parcourra ainsi une planète victorienne aux relents steampunks savoureux, une usine de robots mignons, le monde électrique d'Avalon, un microcosme forestier, etc. Pour l'histoire, les scénaristes semblent s'être fait plaisir et proposent un gros délire.

Il est toujours extrêmement jouissif de parcourir les niveaux à la recherche des bulles délivrant des costumes, des textures et des stickers et de tenter de les faire sans perdre de vie. A noter que les mini-niveaux bonus sont agréables à jouer, notamment les versus, et ont enfin des bulles-bonus, à récupérer en augmentant son score.

A première vue, cette suite ne semble donc n'être qu'un simple add-on du premier qui aurait pu s'inscrire dans la continuité des gros DLCs déjà sortis. Pourtant, les nouveautés sont bien présentes : l'ajout de nombreux objets comme le grappin, les tremplin, le "grabinator "qui permet d'attraper des objets et de les lancer, le "creatinator" et les "sackbots" pouvant être des Lemmings ou des zombies multiplient donc à la fois les plaisirs de plate-forme pure et les possibilités d'énigmes et de puzzles.

Le mode Solo, néanmoins, paraît moins inspiré et moins long que celui du 1. Les niveaux sont esthétiquement moins marqués et moins homogènes, parfois même brouillons. La variété des situations rend le jeu moins orienté plate-forme et certains niveaux ont donc un potentiel de rejouabilité bien moins important.

Ce n'est pas tout, LBP2 se veut également être une plate-forme de jeu totale. L'éditeur de niveau est devenu bien plus riche avec l'intégration d'une programmation de base, de la gestion de cinématiques, d'un séquenceur musical. Il est possible de créer des mini-jeux de course, de versus, de shoot them up. En soi, ces mini-jeux relèvent plus du gadget anecdotique mais distillés au sein des niveaux ils apportent une variété fort rafraichissante. Avec toutes ces nouvelles possibilités, l'on ne peut qu'être impatient à l'idée de voir ce que les talentueux game-designers amateurs qui avaient déjà opéré sur le premier vont bien pouvoir inventer !

Comme pour Little Big Planet 1, l'essentiel du sel du jeu se passera en ligne (bien que quelques jours après sa sortie, le jeu online souffre de nombreux problèmes...), qu'il s'agisse de jouer avec des amis afin de les aider sur le mode solo ou au contraire de se tirer dans les pattes dans des modes versus ou bien encore construire ensemble des machines infernales plus qu'improbables dans l'éditeur de niveau. Bien sur les millions de niveaux déjà crées par les amateurs du 1er sont toujours accessibles et à n'en pas douter d'autres millions verront le jours. D'autre part, le système de profils des joueurs et de recherche des niveaux a été amélioré et il est bien plus simple de s'y retrouver et pour Media Molecule de mettre en valeur les meilleurs niveaux.

Dans le premier LBP, 99% des niveaux de la communauté étaient totalement inintéressants : des niveaux vides créés ou copiés pour obtenir des trophées ou de bêtes survivals mais il existait 1% de perles d'inventivité, d'ambiance et de gameplay. Ainsi, l'on imagine déjà des niveaux d'une impressionnante richesse intégrant toutes les nouveautés pour de longs niveaux, variés et mis en scène ; des Lemmings-like, des niveaux d'escalade vertigineux, des énigmes ardues, des versus à la Worms, des combats contre des méchas colossaux, des remakes de jeux etc. Les possibilités sont infinies...encore.!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 475 fois
24 apprécient

Nushku a ajouté ce jeu vidéo à 1 liste LittleBigPlanet 2

  • Jeux vidéo
    Cover Esthétique : Papiers animés

    Esthétique : Papiers animés

    Gribouillages au crayon ou au feutre sur cartons, découpages, papiers froissés ou photographies, tissus déchirés, bric-à-brac...

Autres actions de Nushku LittleBigPlanet 2