4.4
Lost, les disparus

Jeu de Ubisoft Montréal et Ubisoft (2008Xbox 360)

Je suis perdu.
Obligé de taper ces satanés chiffres sur ce satané ordinateur. Obligé de taper ces satanées critiques.
Les autres sont mort ou enterrés, je suis le dernier survivant de la catastrophe nucléaire qui a détruit la surface du globe. Seul l'île a survécu, me demandez pas pourquoi.
Je n'ai rien d'autres à faire, j'essaye avec beaucoup de peine de penser à autre chose, mais non. Le mal est fait.
(Good Vibrations joue en arrière fond) Quoi ? Ah oui, le disque est rayé, je suis condamné éternellement à écouter la partie entre 2 minutes 19 jusqu'à 3 minutes 39. Et en plus, il arrive souvent qu'il décélère ou accélère.
Je reçois des informations à travers le monde, des produits de la culture que les morts m'envoient. Mais c'est toujours les mêmes, des jeux à chier, des films ennuyants, des séries détestables (oui je pense à toi SAO). J'ai arrêté de suivre l'envoi éternel de merdes venus m'ensevelir.
Néanmoins, en ce beau jour de 29 décembre 2029, j'ai reçu un nouveau spécimen, un spécimen venu me détruire une bonne fois pour toute, venu me faire perdre espoir une dernière fois, je ne veux pas finir comme Radzinsky mais ce jeu est encore pire que le suicide, c'est plus long et plus insidieux.
Je l'ai testé.
Je suis perdu.

Mon pélérinage sur la série Lost devait forcément passer par le jeu décrit par Damon Lindelof et Carlton Cuse dans les bonus comme étant de la bombe.
Non mais attendez, regardez ce Ben Linus en image 3D glisser sur une pente, n'est ce pas beau ?
C'est tellement moche mais bon, Ben ne glisse pas une seule fois dans le jeu donc je ne sais pas où ils ont sorti cette image.
Bref, rentrons dans le monde merveilleux du jeu qui va chier sur mon fanatisme de LOST.
Vous êtes prêts pour un cliffhanger de début d'épisode pour commencer comme dans Star Strek ?
C'est parti. Voyez les images du jeu. Je vous le dis maintenant, mais ça va faire un choc.
Ce jeu est sorti sur XBOX.... 360.
(Trombone menaçant)

(Logo de LOST qui avance vers l'objectif, son sinistre et discordant)

Regardons la boîte ensemble, je l'ai dans les mains et permettez moi d'ajouter qu'elle est assez marrante en elle même.
Déjà le crash en gros plan nous présente le héros, tellement charismatique avec cette légende

"Survivrez-vous à l'aventure ?" C'est d'autant plus vrai au vu des circonstances atténuantes de la qualité du jeu.

Le premier défi qu'on lance au joueur au début c'est de ne pas se perdre dans la jungle, il faut suivre le chien. Quelle est cette difficulté en carton ? Je dois suivre un chien et c'est tout ?
Et puis après, on arrive sur la plage et un moteur nous explose à la gueule.

4 8 15 16 23 42 Vous êtes mort.

Sérieux, je viens juste d'arriver et je meurs par un truc aléatoire comme ça ?
Bon, tout ça pour vous dire que la difficulté du jeu stagne, mais quand elle stagne, c'est pour dire qu'elle peut passer en mode comme dans du beurre, puis, sans crier gare, c'est parti pour la Carlito's Way.
Le jeu se développe en plusieurs séquences de gameplay, on a les séquences d'exploration, celles de puzzles, puis celles de retrouvez son chemin dans la jungle.
Quoi ? Vous avez dit quelque chose ? Séquences de combat ? Peut être, mais au final, le jeu me donne la capacité d'avoir une arme et des chargeurs sauf que je n'aurais aucun intérêt à les utiliser.

Des fois (au nombre de trois), on peut rencontrer des autres (un seul, le reste de ses copains l'ont abandonné). Tout d'abord, ces manchots ne savent pas tirer, et deuzio, on peut passer à côté d'eux sans grand problème.
A quoi ils servent ? En plus de ça, 30 balles dans un chargeur suffit à dérouiller une vingtaine de gars, là j'en ai trois et je peux choper plus de 90 balles chez Sawyer !

Ensuite, il y a les séquences d'exploration mêlées aux séquences de retrouvez son chemin. Alors si on appelle ça de l'exploration, je veux bien qu'on me pende.

Il y a des moments dans le jeu, où on doit avancer, mais attention, dans un sens linéaire ! Dès qu'on sort des sentiers battus vers un chemin qui ressemble à deux gouttes d'eau à un chemin, on est recalé par le jeu qui nous arrête et nous donne le choix (soit on recommence le chemin depuis le début, soit on repart là où on est.) Hum, dur choix.
Est ce que ça les démangeait tellement d'offrir la possibilité au joueur d'explorer le rien, je sais pas, ce serait déjà plus respectueux qu'un message du genre "T'es con, c'est de l'autre côté, banane !"

Y- a t-il des choses à explorer ? Oui, le seul problème, c'est que c'est noyé dans le reste.

Par exemple, il y a des lieux secrets, le reste des stations Dharma comme la Caducée et la perle.
Elles servent juste à faire des easter eggs à la série. Le seul truc qui me gêne, c'est le fait d'aller dans des endroits pareils juste pour prendre en photo le logo de la station... super. Ils auraient pu faire des cinématiques, jouer des moments de la série devant nos yeux, non rien.

Et puis, nous allons finir avec les séquences de puzzles, les séquences les plus atroces.

Qui ne s'est pas demandé pendant la visualisation d'un épisode de LOST "Mince, je trouve que si un jeu était adapté de cette série, je voudrais bien avoir des séquences de puzzles pour remplir les trous."
Parsemés dans tout le jeu, les puzzles consistent en des sortes de circuits électriques où il faut faire des additions de volt. Le mécanisme est facile à comprendre, c'est juste qu'on se demande ce que ça fout là. La plupart du temps, il y en a un par épisode, malheureusement, il a fallu qu'un épisode en ait trois, celui où on est enfermé dans le cygne.
Alors déjà, le mécanisme a un problème. Pour finir des puzzles, il faut impérativement récupérer des fusibles, attention d'en récupérer de tous les types au nombre de trois autrement vous serez bloqué. Déjà, ça c'est gonflant, il faut aller fouiller les environs pour trouver des fusibles et s'il en manque un dans le compte, je suis obligé de le chercher jusqu'au bout pour le trouver. Et vu le nombre d'objets qui sont éparpillés par terre, que ce soit fruits, bières, ou barre chocolatée, c'est pas de tout repos l'exploration.
Et puis pourquoi, il y a autant d'objets par terre, ils servent à rien ! Vous voulez que je me fasse quoi avec tout ça, une salade de fruits ?

(Bruit qui annonce un flashback)
17 Novembre 2016

"On peut tout de suite abandonner l'exploration de la ville, s'il y a quelque chose à explorer, à part des sodas et des salades de fruits, c'est tout."
Mince alors, les jeux de merde me soûlent, I'm Alive est vraiment le jeu le plus nul que j'ai jamais vu !
Bon, qu'est ce que je peux faire d'autres comme jeu plus intéressant que ça ? Il y a bien deadly premonition que j'ai toujours eu envie de jouer et dead Island, retourner sur l'île serait vraiment cool. Tellement de jeux qui me donnent envie, pourquoi je n'essaierais pas d'explorer de ce côté là ?
Bref, il faut que je finisse cette critique, ce jeu est nul et j'espère que je ne verrai pas plus nul que ça.
Alors... " Ces déplacements sont ponctués de..." (TIC-TIC-TIC-TIC)

Hein ? Encore ces satanés chiffres et ce satané ordinateur, je reviens.

4 8 15 16 23 42

Bref, séquences de puzzles égalent à trop de temps perdus pour rien du tout. Par exemple, ils foutent un puzzle juste avant la fin du jeu où on va voir Ben et Juliet. Pourquoi m'ont-ils libérés pour ensuite fermer la porte derrière eux qui permet que je les rejoigne. Ils veulent que j'accepte leur marché ou quoi ?
Il y a un puzzle aussi lors du crash, je suis censé être sous tension, voir des trucs exploser, échapper à des rideaux de flammes mais non, je vais empêcher le kérosène de brûler.
Idem pour la séquence où on est piégé dans le bunker, dans la série, il faut toucher deux fils pour activer la porte, là il faut en activer trois et se faire chier avec des circuits pourris. Mais pourquoi ne pas en avoir fait un seul ?
Ces puzzles sont alors hyper durs, on piétine, on change, on remplace les câbles etc...
Une vraie tuerie.

Et finalement, j'ai oublié de parler des séquences de merde où on doit courir avec des bruitages qui feraient pâlir un porno. Le héros a l'air d'être mort à l'intérieur, mais quand je dis mort, il expulse des bruits s'apparentant à un cochon mal étranglé.
Il faut courir ou soit glisser, et faire attention à ne pas marcher dans l'eau. Que c'est passionnant, même Mickey Mania et la course poursuite avec l'élan arrive à mieux me faire rêver.

"Explorez l'île."

Vous êtes sûr que je peux explorer toute l'île ?
Ah ! Je veux aller voir le beechcraft écrasé ! Commande inconnue.
Bon bah le coin de pêche de Jin. Commande inconnue.
Vous êtes difficile. Le coin potager de Sun ? Commande inconnue.
La partie de Golf ? Commande inconnue.
Le radeau ? Commande inconnue.
La Flèche ? Commande inconnue.
La cascade ? La source des grottes ? Le cimetière ? Le berceau d'Aaron ? L'Eglise ? Les baraquements ? Commande inconnue.
Des grottes que personne ne connaît, une sorte de couloir secret dans le Cygne, des pans de forêts entières, labyrinthiques à souhait ? Execute.

Vous allez me dire que je dois me contenter de ce que j'ai pour l'instant ? Vous exagérez. J'ai juste pour le crash, un bout du fuselage et l'autre moitié (celle où il y a Shannon, Charlie, Boone, Sawyer, Kate) n'existe pas. Il n'y a même pas la personne blessée aux jambes et Gary Troup aspiré par une turbine.
Le campement des survivants est désert, mais quand je dis désert, il y a quoi, 4 glandus à chaque fois que je me pointe ! Des objets éparpillés un peu partout, et les tentes qui ne sont mêmes pas reconnaissables ! (Sauf celle de Sawyer excepté qu'il n'y aille jamais).
Le Cygne est lui aussi, vide de vie, où sont les survivants qui s'occupent de la nourriture, qui vont faire du sport, ou qui partent écouter Geronimo Jackson ?
Deux, trois survivants lambdas auraient suffi amplement à détruire ce côté austère qui m'emporte à chaque scène. Et en plus, il n'y a pas de musique... Pas de musique, bonjour l'austérité !
Où est la musique de Michael Gia...

(Bruits qui annoncent un flashback)
18 octobre 2017

"Ou la peur involontaire de jouer à un jeu austère avec des problèmes d'affichage, à la première personne, avec cette ambiance séance de spiritisme ? Manque de budget y es-tu ? Même sensation que dans Crimes and Punishments, à vrai dire."
Argh ! Je pensais pas un jour rencontrer un jeu encore plus moisi que I'm Alive et Zheros réunis.
Siegfried s'en va t-en guerre, il faut que je continue. Ces moments sont peut être en noir et blanc mais je suis sûr que je peux voir le bout du tunnel. Gone Home n'est qu'une étape, une étape à passer pour arriver à trouver de bons jeux. Ces jeux démoniaques me les ont fait oublier ! Que faire ? C'est le début de la dépression et je m'enfonce de plus en plus. Le test de Bohring ne marche pas, Marty ne m'a pas annoncé que pour changer, il fallait souffrir à ce point là. Je ne peux plus faire de pas en arrière, il faut que je subisse.
Qu'est ce ? La lumière au bout du tunnel, un triangle jaune volant ? Oxenfree, aide moi.

(Musique Pet Sounds mais le disque est rayé lui aussi)
Oh non ! Pas ce disque là !
Tant pis, je vais continuer.à avancer, la lumière au bout du tunnel n'est jamais venue, tout n'a été que répétition car la répétition, c'est l'enfer.

"Rentrez enfin chez vous"

Eh oui, le jeu a une tendance à exagérer, rentrez enfin chez vous. Vous êtes sûr que je peux repartir chez moi ? Dans un monde, où il n'y a pas autant de jeux pourris ?
Recentrons nous mais la pourriture de ce jeu regorge dans le fait que le concept de base est cool. Quand je dis cool, ce n'est pas ironique. Jouer un personnage avec son propre passé peut être assez immergeant.
Bien sûr quand il faut faire des personnages et un passé intéressants, ne donnez pas le jeu à des incompétents qui se prennent dans Rainbow Six ! Vite ! On est journaliste et on enquête sur une neurotoxine volée puis donnée à un magnat de l'industrie scientifique.
On est dans LOST, pas dans 24 heures Chrono, les héros de la série ne sont pas à ce point mêlés à des histoires dantesques, bouleversant le quotidien de l'humanité. C'est même ça la spécificité de la série, c'est qu'on suit des aventures (c'est vrai qu'elles sont assez tordues) mais toujours proche d'un quotidien pas si surnaturel que ça (à part quelques détails).
Résultat des courses, les deux héros, Lisa et Eliott sont pathétiques, et aussi expressifs qu'une planche en carton.
En plus de ça, les flashbacks sont une fois de plus la preuve que les scénaristes ne savent pas quoi faire.
Un flashback, c'est censé être travaillé pour nous insuffler des indices mais nous cacher aussi une partie de la vérité.
Pourquoi Kate est-elle pourchassée ? Pourquoi Locke a t-il perdu ses jambes ? Pourquoi Jack est-il aussi borné ? Etc...
Les flashbacks d’Eliott sont des épouvantails, ils tiennent sur rien et manquent d'originalité. Soit on n'avance pas dans le passé d'Eliott, soit on en apprend trop à cause des souvenirs à récupérer sur les lieux. Et certains ne servent à rien, juste... à rien. Au lieu de voyager un peu partout, une paire de deux flashbacks restent au même endroit, de quoi cracher sur le scénario.
En plus, l'un d'eux se passe en Thaïlande, l'occasion de voir Jack à la recherche d'un repos bien mérité à Phuket, occasion manquée. Par contre, Eko apparaît dans l'hôtel Perséphone... Ah cool, je ne l'ai même pas vu et même si j'avais fait attention, j'ai vu sa tête sur le net et il ne ressemble en rien à l'acteur. A part Locke et Kate, personne d'autre n'apparaît dans les flashbacks. Bravo. Franchement, j'applaudis... de manière sarcastique.
Et la fin des flashbacks finit sur quoi ? Lisa meurt ? Mais c'est nul ! On le voit arriver à des kilomètres ça ! Surtout que quelqu'un m'explique pourquoi cette dernière apparaît sur l'île alors qu'elle est morte hors de l'île.

Bref, les flashbacks sont nuls mais je trouve que le reste de l'histoire basé sur le personnage qui essaye de rentrer chez lui en faisant son petit bonhomme de chemin est intéressante. L'intrigue avec Via Domus apporte de nouveaux mystères, qui est cette personne ? Pourquoi cette boussole ? Qui travaillait sur la partie de la station du Cygne secrète et pourquoi elle était secrète ?
Par contre, je suis moins content de la suite de l'histoire, finir sur Benjamin Linus qui prend trois ans à faire des recherches sur Eliott, Jack qui nous suit aveuglément dès qu'on dit le mot sortir de l'île, Kate qui nous fait confiance jusqu'au bout, les ellipses moisies à chaque fin d'épisode avec le personnage qui prend un coup sur la tête à chaque fois. Vie de merde.
Le pire n'est autre que la fin qui est si facile et si débile à la fois, le moment où il faut tirer dans la dynamite et se mettre entre l'explosion et Kate, m'a fait péter des barres. Logique / 100 ? Comment le savoir ? Et surtout le pire, c'est que le jeu ne permet pas au joueur de partir de là, je veux quitter le bateau, abandonner Kate et Jack quand soudain, le fantôme vient me dire que c'est pas cool ce que je fais, que j'ai rien compris. Je joue le mec sans morale bon sang, Lost n'est pas manichéen !
Merci beaucoup de l'information. Je n'ai pas de libre arbitre.
Une explosion mal faite plus tard (la dynamite ne jette que des boules de feu, et ne tue pas Friendly alors qu'il est juste à côté), le jeu m'envoie en mode course poursuite, rejoindre un bateau, puis mettre le cap vers la via Domus.
Soudainement, un avion se profile à l'horizon, c'est l'Oceanic 815 ! Oh mon dieu ! Retour dans le passé, on se retrouve sur la scène du crash avec Lisa qui vient nous réveiller.
Et dire que Damon avait fait son petit sourire vicieux quand il énonçait le mystère de la fin, mon dieu, j'étais loin de tomber sur un voyage alternatif dans une dimension onirique sous la forme d'une quête existentielle.
Au final, on n'y comprend rien mais c'est pas grave, il n'y a rien à comprendre.

Je ne suis pas retourné chez moi, et je regrette même qu'un jour, monsieur Eliott puisse retourner chez lui. Qu'il crève en prenant la place de Charlie dans le miroir, ça nous fera les pieds.

"Résolvez des énigmes grâce à l'aide des héros de la série"
Mais je les ai faites tout seul les énigmes, les héros, ils étaient perdus en arrière. Et puis, différents types d'énigmes ? Vous exagérez pas un peu. Il n'y en a qu'une seule pour tout le jeu.

"Et n'oubliez pas de rentrer les chiffres dans l'ordinateur"
Je dirai que ça a été le meilleur moment de tout le jeu. Taper les chiffres, entendre les bruitages du clavier, du bip incessant, d'avoir peur que le décompte tombe à zéro.

Mince, mais la boîte ne dit pas tout !
Savez vous que vous allez voir d'immondes graphismes ? Desmond n'est plus Desmond car il ne ressemble à rien. Juliet Burke a perdu sa poitrine. Hurley a l'air d'avoir la tête ratatiné.
La moitié des personnages ont disparu, 48 survivants dans l'avion et il n'en reste plus que 4 ! Petit budget est en train de les séquestrer quelque part c'est ça ?
Ils sont cachés dans les fourrés en attendant que je parte ?
Boone, Shannon, Rose, Bernard, Libby, Eko... où êtes vous ?
Les déplacements sont chaotiques, la moitié de ce qu'on pense être arpentable finit par être des murs invisibles. Et quand on se tape dessus, notre personnage décélère et doit être remis sur les roues en reculant un bon coup, comme avec une voiture en fait.
Les animations sont inexistantes, plus de la totalité sont hors caméra et ellipsées ! Faciales ? N'y pensez pas, les visages se trémoussent avec une subtilité, on croirait voir des animaux imiter des êtres humains.
Avec le pistolet, on peut tirer à travers les murs. Avec la torche durant les phases d'exploration nocturnes, on peut juste se perdre vu le nombre de fois où les chauve-souris viennent nous survoler, et si c'est pas les chauve-souris, c'est les aspergeurs d'eau qui sont présents à un nombre hallucinant dans La Flamme.
Les éléments scriptés ont vraiment un problème, faire peur avec Lisa ne devrait pas être difficile et pourtant, ils y arrivent !
Les dialogues, on en parle ? Tout juste si l'illogisme prenait possession du jeu, des fois, le héros parle, des fois non, il ne fait juste que balancer les phrases à la gueule des gens. Et ces derniers répondent avec tellement d'entrain, je rêve, j'en pleure des oreilles. Leurs conversations sont quasiment mortes, stériles, on balance une affirmation, le personnage répond et c'est tout. Pas de persuasion, ni de corruption, ni de détails, rien. Sun, c'est une carapace morte tellement elle sert à rien.

Pour conclure, j'ai passé un mauvais moment, très mauvais... en fait, maintenant, je pense que je vais continuer à vivre éternellement le moment où je suis bloqué sur cet ordinateur à taper les chiffres et à faire ces circuits de merde dans toute la zone.
Eh mais attendez, il y a un site pour le jeu de LOST ?
On va enfin pouvoir voir qui est à la naissance de cet étron...
Oh non. UBISOFT !
Pas encore lui !

(Bruits qui annoncent un flashback)
"Aujourd'hui, en l'an 2023, grâce au programme Ubi plus, j'ai découvert Rayman Origins, et je peux vous dire d'emblée, que c'est un très bon jeu, on s'amuse comme il faut !"
Pourquoi Ubisof a t-il détruit ma licence préférée ?
"Ici le survivant du bizarre, je vous prie... de les faire."
Le jeu Zombie m'a contrôlé l'esprit.
"Faut pas rêver."
Oh non ! Child of Eden, je ne l'ai pas fini, je n'ai plus d'avenir maintenant.

Je suis cerné. Il faut que je sorte de ce bunker mais dehors tout est irradié...
Pourtant, qui sait ?
Je vais aller voir l'état de ma tenue Hazmat.
(Fin sur le logo Lost, le fond est noir.)

Diegressif

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste L'avenir d'un geek

le 29 déc. 2018

Diegressif

D'autres avis sur Lost, les disparus

Dennis

Critique de Lost, les disparus par Dennis

Acheté alors que le succès de Lost battait son plein, je me le suis refait assez rapidement histoire de m'amuser un peu. En tant que grand fan de Lost que je suis, c'est un réel plaisir de pouvoir...

le 16 août 2016

Caledodub

Complétement paumé

La série télé Lost nous emmène vers un nouveau mystère : à qui s’adresse le jeu Lost Les disparus ? Premier réflexe, on pense aux fans. Il est indéniable qu’ils retrouveront les personnages centraux...

le 6 juil. 2015

-MC

Pas à la hauteur de la série !

Moi qui suis un immense fan de LOST j'ai été pas mal déçu par ce jeu, ce n'est pas non plus une bouse infâme mais il aurait fallu attendre la fin de la série et faire un vrai gros jeu avec une durée...

le 1 avr. 2014

Celeste
Diegressif

Les Sous-Doués Développent un Jeu ?!

le 14 janv. 2019

La Communauté de l'Anneau
Diegressif

Aïe ! Aïe ! gémit Legolas. Un Balrog ! Un Balrog est arrivé !

le 4 juil. 2017

Portrait de la jeune fille en feu
Diegressif

Couvrez ce mur que je ne saurais voir.

le 27 sept. 2019