"Je suis né un volant entre les mains et un accélérateur collé au pied !"

Avis sur Mad Max sur PlayStation 4

Avatar Anal_Taco_Bell
Test publié par le
Version PlayStation 4

Oh putain un jeu à licence !!!! Sortez les flingues !!!!

Si comme moi vous jouez au jeux vidéos depuis plus de 20 ans, vous avez forcément eu cette phrase en tête un bref instant. En effet, les jeux à licence nous ont, la plupart du temps, laissé un goût amer. Voyons voir si Mad Max déroge à la règle.

En toute franchise, j'ai appris l'existence de ce jeu très récemment alors qu'il existe depuis presque 1 an et demi. Selon moi, il est resté dans l'ombre de Metal Gear Solid V, qui est sorti plus ou moins en même temps. En soi, le jeu a une base solide : 4 films permettant d'établir une certaine trame scénaristique (notamment Fury Road) sans pour autant en être une suite directe. Cela n'empêche pas d'avoir une intro relativement simple mais efficace : vous êtes pris en embuscade, votre bolide l'Interceptor est totalement désossé mais vous avez quand même le temps de pratiquer une lobotomie faite maison sur votre antagoniste principal avec une lame de tronçonneuse. Vous voilà donc cloué sur le plancher des vaches que vous êtes condamné à traverser avec vos pitis pieds pour au final croiser la route de Chumbucket, humble serviteur du "Dieu de la Combustion" qui visiblement serait le fruit de la fornication entre Gollum et Éphialtès du film "300", le tout aspergé au napalm (appétissant hummmmmm). Ce dernier mettra à votre disposition son modeste carrosse céleste : la Magnus Opus, qui au final ressemblera davantage à un char Tigre boosté au V8 (oui parce que le V8 est un peu comme le Saint Graal). Vous voilà donc prêt à répandre la désolation dans le désert.

On le constate tous depuis ses dernières années, l'open world fait vendre ; encore faut il qu'il soit maîtrisé. Il s'avère que c'est totalement le cas : l'univers est beau et les missions annexes sont nombreuses. Vous avez une total liberté dans vos actions : jouer les ferrailleurs, faire du tourisme ou répandre la mort dans votre sillage. Les graphismes sont de bonne facture, bien que les visages auraient mérité un peu plus de finition.

Le gameplay ressemble énormément à celui des Batman Arkham : coups, contres, combo, désarmement... Néanmoins, on aura davantage l'impression que Max se bat sur la Lune : les coups et surtout les chutes auraient mérité davantage de vitesse. Cela ne vous empêchera de prendre du plaisir à péter des dents pendant des heures. De même comme je l'ai mentionné plus haut, le scénario reste simple mais efficace. Le jeu évoluera sur une trame plus légère avant de s'intensifier continuellement pour au final aboutir à une soif de vengeance ultra violente.

Voici donc une oeuvre qui saura vous séduire. On altère des phases d'actions très prenantes pour aboutir sur d'autres beaucoup plus oppressantes, notamment quand vous serez amené à explorer des ruines. Je n'exagère en aucune façon en disant qu'il s'agit de mon premier coup de coeur de 2017 qui a su également me replonger dans la douce nostalgie des 2 premiers films Mad Max, au même tritre que Fury Road qui l'a également fait avec brio.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 137 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Anal_Taco_Bell Mad Max