Avis sur

Mafia: Definitive Edition sur Xbox One par Romain Glbt

Avatar Romain Glbt
Test publié par le
Version Xbox One

N'ayant fait (et adoré) que le 2, cette remastérisation du 1er épisode de Mafia m'a permis de le faire pour la première fois. Techniquement tout d'abord, il aurait sans doute fallu faire l'original pour se rendre compte des énormes efforts effectués sur celui-ci. Dans mon cas, en le prenant tel qu'un jeu qui sort en 2020, le résultat est bon mais pas remarquable. La qualité des cinématiques peuvent être inégales selon les personnages : Tommy Angelo et le Don ont bénéficié du plus gros travail. In-game, le jeu fait également un peu son âge pour peu qu'on soit un observateur pointilleux. D'ailleurs le jeu n'est même pas "optimisé One X" malgré sa sortie cette année, d'où mes quelques réticences techniques. Car je pouvais même me taper jusqu'à 10 secondes de chargement après une mort.

Ce sont bien là les uniques critiques, déjà pas si importantes, que vous lirez. Pour le reste, le jeu fait revit très bien en 2020. Les animations sont peut-être un peu limitées et "vieillottes" mais ça ne dérange pas car c'est un sans-faute pour le gameplay. La conduite est parfaite (au pire, on peut la zapper si on le souhaite), on a un vrai plaisir à éliminer précisément les ennemis d'une balle dans la tête, etc. Si le gameplay peut être aussi convaincant, c'est peut-être parce que Mafia est un jeu "fermé" contrairement aux GTA-like que j'ai tendance à ne pas aimer à cause d'un gameplay régulièrement médiocre.

En dehors de l'histoire principale, il n'y a rien à faire malgré le mode libre. Soit une petite dizaine d'heures qui passent à toute vitesse puisqu'on a toujours le sentiment de faire une belle avancée dans l'Histoire avec ces 20 chapitres qui équivalent plus ou moins aux nombres de "missions". J'aime bien ce sentiment gratifiant de jouer 30-45 minutes et d'avancer d'un chapitre, sachant que chaque chapitre est l'occasion de profiter d'une ou plusieurs cinématiques qui nous plongent très bien dans cette époque mafieuse. J'en ai pas encore parlé et c'est pour moi la plus belle différence que se créé Mafia sur les autres jeux : la bande-son. Les doublages français sont merveilleux. Je ne vais même pas vous les comparer à un film puisque le sentiment est encore meilleur. On pourrait fermer les yeux qu'on se sentirait toujours immerger dans l'ambiance. Un travail fantastique sur les personnages principaux comme secondaires. C'est rare mais que c'est agréable de profiter d'un jeu sans lire, surtout sur les phases en voiture à me dégouter des GTA. Éventuellement, reprochons-leur de ne pas avoir rajouté une petite radio de plus sur les phases de conduite.

Bref, un jeu un peu court parce qu'il est aussi un peu trop bien. Mais ceux qui n'ont pas fait le 2 pourront continuer l'aventure avec ce dernier pour un prix tout à fait respectable avec la compilation.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 38 fois
1 apprécie

Romain Glbt a ajouté ce jeu à 2 listes Mafia: Definitive Edition

Autres actions de Romain Glbt Mafia: Definitive Edition