La Nostalgie à petite dose

Avis sur Mafia: Definitive Edition sur PlayStation 4

Avatar Dinoponeros
Test publié par le
Version PlayStation 4

Le premier exemplaire sorti en 2002 m'avait marqué à vie, du haut de mes 13 ans, et j'avais du, à l'époque, refaire chaque mission environ 200 fois tellement elles étaient bien. Le mode Ultra libre circulation et son contenu loufoque faisait le sel du jeu, son ADN.

Je me suis lancé dans ce remake, guidé par la nostalgie, rêvant d'une refonte HD du jeu depuis des années maintenant, cherchant des mods pour améliorer les graphismes régulièrement. Avec ce remake, je me suis dit que j'y étais enfin arrivé. Et bien, oui et non.

Tout d'abord, j'avais oublié à quel point la durée de vie du jeu est courte, trop courte pour les standards de 2020, et la comparaison avec les productions depuis les 10 dernières années fait mal. Ensuite, la refonte graphique s'en trouve agréable, mais n'est pas non plus exceptionnelle.
Le plus perturbant pour moi, sont les changements de visages et de voix des personnages. A mon sens, ce point a plombé la nostalgie. Ne plus entendre José Lucioni doubler Tommy, m'a fait un peu perdre le fil.
Je pensais à tort que, remake 2020 oblige, du contenu supplémentaire serait ajouté, mais que nenni. Le contenu annexe est d'une maigreur effarante en mode circulation libre quand vous avez fini le jeu, et on ne peut toujours pas visiter les bâtiments, au moins ceux visibles en mission.
Une bonne partie de la carte a été agrandie avec de la campagne, très bien. Mais pour y faire quoi ? On ne peut pas nager, pas pêcher etc il n y' a absolument rien à y faire. Par exemple, j'ai mis 45 minutes à trouver les 5 voitures bonus, sans aide d'internet.

Pour conclure, oui j'ai été content de faire ce remake, car cela reste un des plus beaux scénario du Jeu vidéo, mais je trouve dommage que cela soit limité à une refonte graphique, sans avoir vraiment adapté le jeu à la sauce 2020. Le contenu annexe est beaucoup trop maigre, ce qui donne une durée de vie de 15h, complètement dépassée.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 61 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Dinoponeros Mafia: Definitive Edition