7.1
Mafia II

Jeu de 2K Czech et Take-Two Interactive Software (2010PlayStation 3)

Noté 14/20 dans mon test, donc, 7 ici.

Le test, donc, by me.

Vito Scaletta, jeune immigré italien, arrive aux Etats-Unis avec sa famille.
Bien vite, il va tomber dans la délinquance pour s'en sortir.Puis, de là, commencer à faire connaissance avec les affranchis...

Mafia II.La suite tant attendue d'une perle d'action et d'ambiance sur PC et consoles (bien que le portage consoles fut légèrement bâclé et pas très optimisé), sortie en 2002.
Mafia avait marqué bon nombre de joueurs, Mafia II promettait de faire autant voire plus, à travers les promesses et les vidéos.

On attendait beaucoup de ce second volet, il reste à savoir s'il est à la hauteur des espérances.
Et c'est là que le constat devient plus mitigé.

D'abord, du point de vue de la forme, pas vraiment de soucis.
Le graphisme est assez fin et agréable, la modélisation des personnages et des véhicules est excellente, de même que celle de la ville.

Le doublage français est très bon également, assuré par des doubleurs professionnels et habitués des films de gangsters.
Quant à l'ambiance...Les références et inspirations pleuvent.

Les développeurs se sont directement placés dans l'esprit des films de Martin Scorcese, notamment Les Affranchis, même si on peut trouver aussi du Francis Ford Coppola (Le Parrain), voire du Brian De Palma.
Mise en scène, personnages, dialogues...Tout est là pour nous immerger dans une mise en scène très "scorcesienne", et ça marche.A tel point qu'on s'attend presque à voir débarquer Al Pacino (dont le doubleur français assure d'ailleurs la voix de Luca Gorino), Robert De Niro ou Joe Pesci au détour d'une séquence.

On peut l'admirer au travers des trailers, par exemple, même s'il est mieux de le voir à travers tout le jeu.

Et là, on va me demander "Mais qu'est-ce qui va pas avec Mafia II, alors?".
Hé bien...Tout le reste, ou presque.

L'ambiance posée est parfaite.La forme est correcte.Le fond et le contenu ont du mal à suivre...

Si la jouabilité est classique pour un jeu d'action (y compris sur consoles, on y a gagné sur ce point avec un développement fait pour PC et consoles en même temps), elle est tout à fait correcte et la prise en main est rapide.

L'environnement semi-ouvert (comprendre par là qu'il y a toujours une mission en cours, vous n'allez pas les chercher comme un GTA, mais l'objectif peut attendre, à quelques exceptions près qui sont des missions chronométrées, le plus souvent) promettait beaucoup.
On s'attendait, comme annoncé, à presque toute la ville visitable à volonté, beaucoup d'interactions...

Des clous, oui!
Les bâtiments à visiter?Passé les magasins en tout genre, 2-3 appartements, et certains endroits accessibles uniquement pour une mission, la ville est entièrement fermée.

Les interactions?Inexistantes hors des personnages des missions.Ouvrir le capot de la voiture, à part faire joli, et réparer une fois de temps en temps, ça sert à rien.

Les missions secondaires?La plus grosse énigme du jeu.
Sur la légende de la carte, on voit un marqueur jaune correspondant aux "Boulots".Seul souci...Aucun marqueur jaune n'apparaît de tout le jeu, malgré son évidente existence à la base.
Derek et Mike?Vous pouvez aller les voir autant que vous voulez, ils disent toujours la même chose, à savoir qu'ils n'ont pas de boulot en ce moment.
On en est donc réduit à leur vendre une voiture de temps en temps, et pas plus, une fois qu'ils ont été vus à travers le scénario.

Donc, au final, on a un monde semi-ouvert qui ne sert pour ainsi dire à rien.
La seule chose à faire dedans et dans le scénario (au-delà de ce seul scénario), c'est la recherche des magazines PlayBoy et des avis de recherche.
Autant dire que c'est léger, surtout avec tout ce qui était annoncé.
D'autant qu'on finira vite par s'en désintéresser, tellement l'exploration est vide, donc, et tellement le jeu nous presse d'avancer, en affichant régulièrement en haut à gauche notre objectif en cours si on traîne un peu.

Le scénario, quant à lui, tient la route, réserve son lot de tensions, mais tombe parfois dans le facile et fait que certains rebondissements sont attendus.
Il reste tout de même plaisant, surtout pour qui aime les films de genre.

On regrettera 2 choses.
Sa fin abrupte, rapide, brutale, mais surtout la séquence cinématique de fin qui arrive comme un cheveu sur la soupe et coupe brutalement le jeu sans raison apparente, sans même un dernier monologue en voix off de Vito pour nous dire exactement comment se termine son histoire.
Bref, très très moyen voire nul, ce qui est franchement dommage au vu du reste.

Et surtout, on regrettera qu'il semble avoir été coupé, au vu de tout ce qui est présent dans les images et vidéos, mais pas dans le jeu.
La séquence de l'église?Enterrée, oubliée, dégagée.Comme d'autres éléments d'autres vidéos.
La photo plus haut où vous voyez Joe et Vito déjeuner?On peut présumer que ça avait un lien avec une mission, mais ça n'existe pas dans le jeu.

On peut supposer (et fort raisonnablement, à mon avis) que 2K Games a carrément sabordé le travail de ses développeurs en coupant le jeu en petits morceaux pour ensuite vendre toute une vague de DLC, notamment les missions secondaires.

Mafia II est en l'état un bon jeu d'action, avec une superbe ambiance.
Mais avec un contenu vraiment complet, sans coupures, il aurait sans doute carrément tutoyé les sommets du genre.

Graphismes 4/5

Très chouettes, très fins, de belles modélisations...Les supports sont bien exploités.

Scénario 3/5

Très belle ambiance développée, un scénario qui tient la route.Juste peut-être un peu trop classique, pas assez exploité, et surtout amputé de plusieurs scènes qui auraient été marquantes et bien intégrées.

Gameplay 3/5

Classique, mais efficace.Pourquoi changer une méthode qui marche?

Son 4/5

Doublages parfaits, musiques d'époque, bruitages bien sentis...Voilà qui est très bon et contribue encore grandement à l'ambiance.

Durée de vie 3/5

Comptez 8 à 10 heures pour en voir le bout.Je ne compte évidemment pas ici les 2 DLC consacrés à Jimmy (dont un exclusif à la PS3 et sans le moindre Trophée), auquel cas l'estimation peut alors très vite grimper.

Intérêt final 14/20

Mafia II avait tout pour être un chef-d'oeuvre.Mais en l'état, avec tout ce qui lui a été retiré ou pas intégré, il est juste une honnête série B d'action qui mise beaucoup sur son ambiance réussie.Pas dégueulasse, mais pas impérissable non plus.Dommage.
Lonewolf

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Bobby Kotick est passé par là !

le 4 déc. 2010

D'autres avis sur Mafia II

artificier

Critique de Mafia II par artificier

Franchement je vous le dis, GTA avait de sacrés soucis. Il offrait une liberté mais honte à ceux qui osait dire liberté "totale". Au contraire, on se retrouvait libre de ses mouvements à pouvoir :...

le 9 nov. 2010

Calaius

Critique de Mafia II par Calaius

Quand j'ai lancé le jeu, je pensais qu'au final je lui mettrais une moins bonne note qu'à Mafia premier du nom. Et en fait non. Une véritable claque immersive, voilà ce que ce jeu représente pour...

le 28 août 2010

upselo

Le cul entre deux voitures

Le problème avec Mafia II, ce n'est pas que c'est déplaisant à jouer, il est assez inoffensif de ce point de vue là. C'est plutôt que je n'ai pas l'impression qu'il sache ce qu'il veut raconter, j'ai...

le 15 avr. 2011

La Rafle

Critique de La Rafle par Lonewolf

Je n'ai pas pleuré devant La Rafle. Ca, c'est fait, je fais désormais partie des pisse froid, inhumains, sans goût, nazis et sympathisants d'Hitler selon Rose Bosch (et je ne plaisante pas, elle a...

le 25 déc. 2010

Ghost Dog - La Voie du samouraï

Critique de Ghost Dog - La Voie du samouraï par Lonewolf

Seconde réadaptation du Samouraï de Melville (après The Killer, de John Woo), Ghost Dog s'inscrit dans la lignée de réussite de ses 2 prédécesseurs. On renoue ici avec le calme du film originel, avec...

le 19 mai 2011