7.3
Mario Kart 7

Jeu de Nintendo EAD, Retro Studios et Nintendo (2011Nintendo 3DS)

On est d'accord, tout le monde aime Mario Kart. J'aime Mario Kart , tu aime Mario Kart , on aime tous Mario Kart. Et c'est comme Zelda , tout le monde à son préféré (Moi c'est celui sur DS d'ailleurs). M'enfin bref , cet été entre deux parties de Kid Icarus Uprising (qui est toujours mon jeu préféré) , je me suis dit "tiens si je rejouait un peu à Mario Kart 7 avant d'aller poutrer Hadès ? Ça fait longtemps"
Ce fut une mauvaise idée

Donc venons en au fait . Pourquoi Mario Kart 7 est il le moins bon opus à mes yeux ?

Mon gros problème , c'est qu'il me semble ne jamais m’être autant énervé sur un Mario Kart. Ça vient peut être de moi oui, mais sur aucun autre opus je n'ai autant eu le sentiment de perdre de manière injuste. Se faire doubler par un ordi qui va plus vite que vous sans raison apparente c'est pénible. Tomber dans un trou et passer de 1er à 8 ème (c'est pas une hyperbole) alors que vous avez parfaitement géré le reste de la course , c'est pénible.
En somme , on se fait trop facilement doubler dans ce jeu. Le problème c'est qu'un choc fait perdre énormément de temps en lui même , mais aussi des pièces , ce qui complique la tâche pour rattraper son retard. On a parfois le cas ultime ou vous êtes touché par une bombe (et perdez des pièces) qui vous fait ensuite tomber dans un trou en faisant rebondir votre kart comme un jouet pour chien (donc re-trois pièces en moins) vous avez perdu 5 places et 6 pièces sans avoir rien pu faire pour l'éviter . Et dépêchez vous il reste plus qu'un demi tour pour revenir à votre ancienne place.

Parlons en des pièces. Je ne suis pas très fan de cette mécanique. Le problème c'est qu'elles ont un trop grand impact sur le jeu. On essaie plus de doubler ,on essaie de ramasser des pièces. Pièces qui sont plus dures à ramasser que les boîtes à objets. Pour les boîtes elles sont en lignes et réapparaissent vite. Donc même si un ordi en prends une avant vous, vous avez une chance d'en choper une autre. Les pièces non. Les pièces sont disposées par ci par la ,à l'unité. Si ordi la prends avant vous, c'est loupé. Et comme vous avez souvent un ordi devant vous , vous passez un bout de temps sans pièces, et donc à la traîne.

J'ai aussi pas mal de mal avec les objets. À commencer par le Tanuki. C'est un objet assez peu efficace vu qu'il faut être à côté de l'adversaire pour toucher (la où la plante piranha de MK 8 faisait aussi un peu accélérer) . À la rigueur ça aurait pu être juste un objet faible, comme la banane ou la carapace verte. On tombe dessus, on souffle du nez , on le dégage comme on peut et on chope la prochaine boite. Sauf que le Tanuki lui il reste en place douze ans quand il est activé, et empêche donc d'avoir d'autres objets. Pourquoi ne pas avoir fait comme l'étoile , qui laisse la place à un autre objet quand elle est activée ? Le Tanuki devient presque un malus qui empêche d'avoir un objet utile plusieurs fois de suite.
Plus rapidement , les objets donnés à ceux qui sont en dernière place (et donc plus puissants pour permettre de rattraper le retard) sont toujours la mais imparfaits. Notamment le Bill Balle , parfois trop puissant (un ordi est arrive deuxième au dernier moment grâce à ça), le 7 qui n'apparaît jamais, et la carapace bleue. Pourquoi donner une carapace bleue au dernier ? Toucher le joueur en tête ne lui sert à rien , c'est un objet qui serait plus utile au quatrième ou troisième. De manière générale la carapace bleue est problématique. Impossible à éviter , elle fait perdre l'objet , plus les pièces , plus beaucoup de temps et fait rebondir le kart vers le trou. C'est beaucoup trop violent.

Un des gros arguments de vente du jeu était la possibilité de conduire sous l'eau et dans les airs. C'est raté
La conduite sous l'eau n'apporte pas grand chose. La physique est différente mais c'est tout.
Le Deltaplane... J'ai toujours pas compris son fonctionnement. Est ce plus rapide de rester longtemps en l'air ou faut il se poser vite ? À moins que le plus rapide soit de ne toucher à rien. Mais dans ce cas on est proche de l'inutilité. De plus le contrôle n'est pas forcément intuitif (on fait flèche bas pour monter et flèche haut pour descendre) et on sent que les développeurs ont voulu mettre du deltaplane partout, même à des endroits peu pertinents. On se retrouve donc avec un deltaplane déployé dans un canon. On ne peut pas se déplacer avec, pas changer sa vitesse. Parce que c'est le but du canon. Du coup pourquoi mettre un deltaplane à ces moments là ? De même ,à certains moments ,une bonne maîtrise du deltaplane et quelques champignons permettent de voler plus longtemps et donc d'éviter de grosses portions de routes, ce qui fait un gros raccourci. Quand c'est réussi, c'est vraiment jouissif , mais le problème c'est que cette fonctionnalité n'est parfois pas prévue sur certains circuits. Du coup , parfois vous vous prenez un mur et parfois vous mourrez en survolant un espace que le jeu n'avais pas prévu. Par exemple sur les Alpes DK , vers la fin du circuit, on passe par un tremplin deltaplane et on doit théoriquement se poser puis faire un virage en U . Sauf que si on a un champignon, on se sent capable de passer directement du tremplin à la fin du virage en coupant. Ça a l'air faisable, l'espace à traverser n'est pas large ... "oui ça va le faire" , se dit le joueur innocent, avant de mourir de façon inexpliquée au millieu de sa travérsée parce que le jeu n'avais pas prévu qu'il emprunte ce chemin.

Après il est évidemment possible que mon avis soit biaisé par le fait que j'y ai rejoué uniquement en miroir (après quelques tentatives , j'ai trouvé les 50 et 100cc trop mous) parce que c'était le seul mode que je n'avais pas fini. J'avais envie de voir quelle était la récompense après avoir fini le jeu à 100%. Réponse : des crédits mous que je peux pas passer , un écran "merci d'avoir joué" et c'est tout.
Ça vallait le coup d'y passer des heures. Je m'attendais à un nouveau personnage comme sur DS, mais non.

D'ailleurs en parlant des personnages. C'est quoi ce roster en carton ? Autant Wiggler c'est une super idée, mais Wario est à débloquer et Waluigi est absent. Par contre les développeurs de sont dit que ça vallait le coup de mettre Métal Mario , un swap color de Mario avec une voix pénible . Ça vallait le coup d'enlever le Rwah.

Au niveau des modes de jeu... erf. Je sais que le mode Bataille est secondaire mais la... On a une bataille de pièces où on tourne en rond quatre heures pour en trouver une et un mode bataille de ballons sans les éliminations qui faisaient tout le sel de la version DS avec son côté Battle Royale.
Mais disons qu'on s'en fiche du mode bataille . La disparition du mode VS on en parle ? C'est LE mode de Mario Kart. Ça permet de faire les courses qu'on veut , autant qu'on veut, même en équipe si on veut. Mais là non,on a que le Grand Prix, où on fait les courses dans un ordre précis. Pourquoi nous empêcher de choisir le circuit ? Surtout que certains circuits (les meilleurs) ne font qu'un seul long tour , et que donc les rejouer seuls serait très appréciable. Et puis même, rien dans l'univers ne justifie d'enlever une fonctionnalité entre deux opus !

En somme je suis peut être injuste avec Mario Kart 7. Pourtant mon problème ne vient visiblement pas d'une lassitude par rapport à la licence, je joue encore à la version DS et j'ai beaucoup aimé le 8. Mais au delà de ça , je pense que le problème principal de MK7 , c'est son côté quelconque. Il n'a rien apporté de vraiment nouveau à part quelques mécaniques secondaires et il en devient vite oubliable. Ça donne un peu l'impression que ce jeu a été fait parce que la 3ds sortait et qu'il fallait qu'elle ai son Mario Kart. Du coup oui , personne ne vous dirais que le 7 est son préféré . Il est moins technique que la version DS , moins dynamique que la version Wii et moins complet que le 8 (qui est tout simplement le 7 , mais réussi) . Du coup qu'est ce qu'il a pour lui ? Pourquoi on retiendrais Mario Kart 7 dans l'histoire de la franchise ? Pour la reine des abeilles en pilote ?

le 31 juil. 2018

D'autres avis sur Mario Kart 7

Bakamaru

Bâclé mais indispensable.

Mario Kart 7 est certes excellent, comme d'habitude. Pourtant je n'ai pas pu m'empêcher d'être à certains moments frustré par une sensation de jouer à un jeu pas fini. Pas de mode VS, ni de mode...

le 2 déc. 2011

Noxaw

"La 3DS bide, faut un jeu vite ! "

Nintendo est en train de se casser la gueule méchamment. Leur console fétiche bide, il faut donc le seul jeu qui peut la tirer de cette affaire, j'ai nommé Mario Kart. On en est donc au 7ème épisode,...

le 3 déc. 2011

Deosvi

Mario Kart 7 < Mario Kart DS

J'attendais avec impatience l'opus Mario Kart sur 3DS, ayant joué de longues heures à l'excellent Mario Kart DS. Le jeu, rendu dispo pour la période des fêtes, a été bâclé, c'est évident. De là, il...

le 6 sept. 2013

Invasion

G pa konpri

Bon honnêtement, je dois avoir loupé un truc. J'ai l'impression que le film essaie de distiller un message subtil qui m'a échappé. N’empêche que message ou pas, j'ai de quoi râler. Premier point: ce...

le 7 sept. 2018

Mutafukaz

Ok

Bon ok comme tout le monde j'attendais beaucoup de Mutafukaz. les bande annonces donnaient envie, les retours etaient assez positifs et y'avait Orelsan qui doublait (et j'aime beaucoup Orelsan en...

le 25 mai 2018

Ush 1 - Remington, tome 1

Lancer 1D10

Ayant acheté la version complète, ma critique portera sur l'ensemble de la saga Ush. Du coup: c'etait sympa Le problème c'est que je m'attendais plus qu'un truc sympa: j'aime beaucoup la série Wakfu...

le 12 janv. 2018