Développé par Alpha Dream et originellement sorti sur GBA, Mario & Luigi Superstar Saga est une nouvelle branche RPG des Mario en jeu de rôle. Exit l’aspect papier des excellents Paper Mario 64 et Porte Millénaire, et dites bonjour a un univers complètement déglingué qui mettra les frères plombiers dans de drôles de situations. Pari réussi ? Et qu'en est - il de la pertinence du remake 3DS ?

Au Royaume Champignon, La Princesse Peach s’apprête à recevoir la sorcière Graguémona, ambassadrice du Royaume de Végésia pour conclure de nouvelles relations diplomatiques. Sauf que cette dernière n’était là que pour voler la voix de Peach. Ensuite, Bowser veut kidnapper cette dernière comme à son habitude et il n’en faudra pas plus pour que Mario et Luigi, mis au courant de la situation par un Toad, s’allient malgré eux à Bowser pour aller au Royaume Végésia afin de vaincre Graguémona et récupérer la voix de la princesse la plus inutile du Royaume Champignon.

SI le scénario n’a rien de marquant, il est malgré tout une force du jeu grâce à un univers humoristique et des événements bien travaillés, qui mettront Mario et Luigi dans des situations cocasses, propices à la rigolade. Les personnages excentriques et bien écrits de Végésia se chargeront de compléter ce scenario loufoque.

Pour le gameplay, il va reprendre les mécaniques RPG déjà vues dans Super Mario RPG sur SNES ainsi que les Paper Mario : exploration des décors, discussion avec des PNJ, petites phases de plates formes et énigmes, combats au tour par tour, commandes d’actions pour se défendre ou contre attaquer les ennemis, customisation via les pantalons, badges, power up etc.

Mais ce qui va démarquer la série M&L de ses comparses RPG, en plus de l’humour, c’est que le joueur contrôlera toujours les deux frères Mario grâce à leur bouton dédié (A pour Mario et B pour Luigi) : les Actions Frères. Celles - ci permettront la réalisation de diverses actions coopératives pour interagir avec les décors et énigmes. Par exemple, faire la toupie en colonne, rapetisser Mario grâce à un coup de marteau par Luigi et accéder à des endroits étroits etc.

De plus, la synchronisation des frères ne s’arrête pas là et sera également importante pendant les combats. Mario et Luigi auront chacun leur action, et une fois au tour de l’ennemi, il vous faudra éviter les coups des ennemis, ou contre attaquer via le bouton dédié à tel frère. Vous aurez également des attaques frères à réaliser via des combinaisons de boutons à synchro afin de pouvoir infliger le plus de dégâts possibles.

Pour les ajouts du remake 3DS, on va retrouver un usage pertinent de l’écran tactile afin de pouvoir sélectionner rapidement une capacité de Frère et l’utiliser. Sur GBA et vers la fin du jeu, c’était assez énervant de swapper entre chaque capacité voulue et de les synchro pour la réaliser, bien qu’on s’y faisait à force.
De plus, on a accès à une carte très pratique en temps réel sur laquelle on peut mettre des marqueurs si on a repéré un point d’intérêt.

Enfin, quelques petits changements au niveau des attaques frères qui seront plus compréhensibles à réaliser et ajouts mineurs comme le PNJ à la ville de Végésia qui va récapituler les stats de votre partie.

Bref, un gameplay RPG très solide initialement qui s’agrémente d’une formule coop très réussie entre les deux frères , que ce soit dans le level design ou les combats et qui donne toujours enfin d’avancer. D'autant plus que la version 3DS se charge de moderniser tout ça avec des petits ajustements bienvenus.

Pour la réalisation graphique, le remake 3DS opte cette fois pour un rendu plus moderne et redessinée, proche de M&L Dream Team Bros que la réalisation cartoon 2D de l’opus Game Boy Advance. On aimera ou non le changement graphique, perso je l’ai trouvé très joli sans dénaturer l’original, que j’avais joué quelques heures sur GBA mais non fini dessus suite à un souci de sauvegarde.

Les musiques sont vraiment sympas également et rentrent vite dans la tête, elles ont également eu droit à une réorchestration sur 3DS. Les bruitages sont classiques et on trouve surtout un doublage où Mario et Luigi vont s’exprimer en dialecte italien incompréhensible avec les PNJ, accentuant ce côté comique de l’ambiance déjantée du soft.

Pour la durée de vie, comptez environ 20 à 25h selon votre skill ou choix de la difficulté pour la mission principale. Comptez un peu plus si vous voulez faire le 100% au niveau des missions secondaires comme les pois soda, trouver toutes les musiques du jeu pour le sound test etc .

A noter l’ajout d’un mode facile ainsi que du mode Sbires de Bowser dans le remake. Celui-ci consiste en une sorte de Tactical RPG où l’on incarne un Goomba qui devra reformer l’armée de Bowser, en revisitant les événements vus par Mario & Luigi. Ne l’ayant pas testé, je ne me prononcerai pas dessus car pas vraiment intéressé non plus.

Conclusion, Mario & Luigi Superstar Saga Remake (ainsi que l’original sur GBA) est un excellent RPG Mario mais également à faire si on aime le RPG en tout genre. Il sublime l’original avec des ajustements bienvenus pour rendre l’expérience plus ergonomique et faire découvrir le 1er opus de cette branche des jeux de rôle du plombier, aux nouveaux venus qui n’auraient pas connu l’opus GBA.
Avec ce premier opus, Alpha Dream a réussi à se réapproprier les Mario en RPG, tout en lui apportant une identité et des mécaniques propres à travers les Mario & Luigi.

Même si vous n’êtes pas spécialement fan de J RPG, c’est malgré tout une petite valeur sure pour introduire les novices avec un jeu de rôle accessibles et avec une difficulté progressive. Le tout en ayant ses mécaniques de gameplay pour redynamiser le tour par tour, choses qui marchent très bien depuis Super Mario RPG et les Paper Mario 64 et Porte Millénaire.

le 19 avr. 2021

D'autres avis sur Mario & Luigi: Superstar Saga + Les sbires de Bowser

Lake

Critique de Lake par NonoDudu31

le 19 mai 2022

Black Mesa: Definitive Edition
NonoDudu31

La réinterprétation hallucinante d'un des meilleurs FPS de l'histoire

le 3 janv. 2020

A Way Out
NonoDudu31

Un récit de fugitifs original et captivant

le 27 mars 2018