Ayant énormément apprécié le jeu initial, c’est avec grand plaisir que je me suis replongé dedans un an plus tard grâce à cette nouvelle aventure. Pas forcément friand des contenus téléchargeables qui, pour leur grande majorité, ne me font pas envie du tout, le travail effectué sur celui-ci me semblait tout à fait honorable et avait visiblement quelque chose de plus à apporter par rapport au contenu de base.

Le choix des développeurs d’imposer cette fois-ci un trio de personnages est plutôt bien vu, de cette manière ils obligent le joueur à s’adapter et à maîtriser les capacités des nouveaux héros. Ces derniers apportent une vraie nouveauté dans la manière d’aborder les combats, surtout Donkey Kong dont les capacités d’emporter des objets (éléments du décor, ennemis ou encore alliés) et de sauter d’une corniche à l’autre apportent une souplesse rafraîchissante au gameplay. Lapin Cranky et Lapin Peach ont toute leur utilité au sein de l’équipe, la sénilité de l’un et le narcissisme de l’autre m’ont fait rire du début à la fin.

Le système de jeu est toujours aussi prenant et abordable, la jouabilité à la manette toujours aussi simple. Il est possible de venir à bout des batailles de plusieurs façons et les différentes classes d’ennemis du jeu de base ont été récupérées et adaptées au nouveau contexte, aussi bien dans leur design que dans leurs rôles respectifs.

C’est toujours graphiquement très recherché. Là encore j’ai été séduit par les environnements rondouillards et colorés qui sont bourrés de détails. Chaque nouvelle zone explorée est un régal pour les yeux. Les différentes zones proposées se succèdent rapidement et sont très variées, tout en restant dans le thème de la forêt tropicale et du paysage insulaire. J’insisterai ici sur le fait que le jeu est bien plus joli sur l’écran de la console que sur un écran de télé.

J’ai remarqué beaucoup de références aux jeux Donkey Kong, que ce soit dans les décors, les musiques, les items récoltés (les triples bananes qui apparaissent après en avoir chopé plusieurs) et les niveaux bonus avec les chariots de mine. Une fois encore, l’équipe d’Ubisoft rend hommage aux univers des jeux dont elle s’inspire de manière intelligente.

L’aventure a été juste assez longue pour que je sois satisfait de mon achat. Elle propose suffisamment de variété sans tomber dans l’excès. Voilà de nouveau un très bon moment passé sur le jeu d’Ubisoft !

le 4 nov. 2018

Vakarius

D'autres avis sur Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle - Donkey Kong Adventure

Planet Alpha
Vakarius

« On the route encore ! »

Ayant pris beaucoup de plaisir sur les jeux de plateformes en vue de profil auxquels j’ai pu jouer auparavant (les Rayman, L’Odyssée d’Abe, Limbo, Inside, The Swapper, Gris,…) je ne doutais pas que...

le 23 avr. 2019

Hob

Un puzzle géant

Hob fait preuve d’un game design original, avec son monde puzzle à reconstituer en faisant émerger des blocs entiers du paysage. Au fur et à mesure que l’on parcoure ce petit univers disloqué, on...

le 4 nov. 2018

FAR: Lone Sails

Douce solitude

Il est tard en ce dimanche soir. Le jeu est téléchargé, je décide de faire un essai d’une vingtaine de minutes avant d’aller dormir. La partie se lance, je fais la connaissance du petit personnage...

le 7 août 2019