Marvel, tu as réussi à me surprendre cette fois. Un bon puzzle-game et un bon jeu stratégique.

A la base, ce jeu ne faisait pas partie de mes envies, même si j'adore l'univers des super-héros. Mais bon, j'ai changé d'avis et j'ai eu envie de le tester quand j'ai vu le jeu sur Steam. J'ai donc décidé de le télécharger et de l'essayer pour me faire une petite idée de ce que vaut ce jeu. Après, c'est aussi mon premier Puzzle-Game qui est aussi un jeu de stratégie, alors il se peut que j'y aille un peu fort avec ce jeu. Enfin Bref, ce jeu est bon mais j'avoue avoir eu pas mal de petits problèmes en y jouant.

Positif

Personnages: Rassurez-vous, vous aurez un large choix de personnages pour vous accompagner mais il faudra réussir à les débloquer. Après, ça se jouera un peu aussi sur la hasard pour que vous ayez les héros qui vous intéresse le plus. Bref, ça fait plaisir d'avoir un large choix pour les personnages, même si certains sont durs à débloquer.

Attente: Apparemment, vous êtes obligés d'attendre pour pouvoir régénérer vos vies et vos personnages. J'avoue que c'est une bonne manière de faire patienter le joueur et lui permettre de se reposer entre deux. Ça peut en soûler certains (et je le comprends) mais moi j'aime bien cette idée pour faire des pauses entre deux.

Histoire: Norman Osborn s'est emparé du S.H.I.E.L.D et de la Tour des Avengers qu'il faut essayer de récupérer. C'est une histoire assez simple mais qui fonctionne assez bien pour ce jeu. En soi, l'histoire nous incite juste à arrêter les méchants et à récupérer notre tour, simple mais efficace pour ce jeu.

Améliorations: Evidemment, il est possible d'améliorer vos différents personnages en fonction de votre avancée. Ça fait toujours plaisir de pouvoir améliorer nos personnages en améliorant ses capacités avec des comics. Et croyez-moi, il faudra bien les améliorer si vous souhaitez terminer le jeu.

Entrainement: Le premier chapitre du prologue est un chapitre qui vous permet de vous entraîner au gameplay et à vous habituer au système de ce jeu. C'est un entraînement sympathique qui nous permet de nous adapter et d'apprendre les bases sans trop de difficulté.

Boss: Evidemment, il fallait bien qu'on affronte différents boss dans notre avancée. Et j'avoue que ce sont des bons boss (sauf certains qui ont des capacités très énervantes). En tout cas, ça rajoute de la difficulté et ça fait plaisir de pouvoir affronter des boss de l'univers Marvel.

Musiques: On ne va pas se mentir, elles ne sont pas mal du tout, j'aime bien les musiques de ce jeu. On en a peu mais elles restent très appréciables dans l'ensemble. Bref, j'ai réellement apprécié les musiques mais il y aura des choses à redire dessus.

Animations: Ils ont fait de petites animations chaque fois que nos personnages font une attaque spéciale, ce sont des animations sympathiques et toutes différentes en fonction de nos personnages, c'est sympathique de voir ça.

Introduction: On commence avec Nick Fury qui vient nous avertir des événements qui ont lieu, j'avoue que cette introduction est assez classique mais elle donne envie de continuer le jeu. En tout cas, ça m'a motivé à continuer le jeu.

Interface: C'est un détail mais j'aime bien l'interface de ce jeu. Le menu est assez joli et correspond assez bien à l'ambiance du jeu. Après, ce n'est pas forcement important mais j'apprécie l'interface de ce jeu.

Dialogues: Evidemment, on a quelques moments de dialogue avec notre avancée de l'histoire. C'est un détail mais c'est toujours sympathique de voir des dialogues entre nos différents personnages.

Gameplay: Soyons honnêtes, le gameplay de ce jeu est très simple, mais c'est normal pour un puzzle-game. En tout cas, c'est un gameplay qui fonctionne et qui s'apprend d'une manière assez simple.

Négatif

Méchant principal: Ne vous méprenez pas, j'adore le Bouffon Vert qui est un de mes méchants préférés de Spider-Man. Cependant, j'aurais préféré qu'on ait un méchant beaucoup plus important de l'univers Marvel vu les circonstances. Franchement, je pense que ça aurait été mieux de mettre le docteur Fatalis par exemple. Après, ce n'est que mon avis mais j'aurais préféré un méchant un peu plus important (même si je reste un grand fan du Bouffon Vert).

Difficulté: Ok, un jeu est censé être de plus en plus dur au fur et à mesure de notre avancée, mais ici c'est différent. Le premier monde est largement faisable et le deuxième apporte de bonnes difficultés, mais dès que vous arrivez à Wolverine et la capacité de soigner ses alliés, là ça devient beaucoup trop difficile de gagner. Il aurait peut-être fallu un meilleur équilibrage de la difficulté pour un jeu destiné aux enfants à la base.

Pas de Cinématique: Alors oui, j'apprécie les petites animations qui ont été faites pour ce jeu et les attaques spéciales, mais j'aurais préféré des cinématiques classes. Est-ce que je suis le seul qui aurait aimé voir une cinématique inédite pour chaque attaque spéciale de chaque héros Marvel ? Après, ce n'est pas un drame mais je regrette que ce ne soit pas le cas.

Répétition Musiques: Alors, les musiques sont cool mais elles deviennent rapidement répétitives en fait, et c'est ça qui est un peu perturbant. J'aime bien les musiques mais ça aurait été bien de changer pour éviter de s'en lasser. Résultat, les musiques sont sympathiques mais un petit peu trop répétitives.

Répétitif: C'est un des premiers soucis de ce jeu, c'est un jeu qui va rapidement devenir répétitif. Ça ira dans la première heure mais, au bout d'un moment, vous vous rendrez compte que vous faîtes toujours la même chose et ça finira par vous ennuyer. En tout cas, c'est l'effet que ça m'a fait.

Plantage: Il y a des moments où le jeu a planté, alors que je ne faisais rien à coté et que je ne faisait que jouer. Certes, c'est un détail mais j'aurais aimé que ce genre de chose soit évité avec un jeu aussi peu pesant, ce n'est pas comme Trials of Mana qui lui a de bonnes raisons de crasher.

Traduction: Vous êtes sérieux de ne pas avoir traduits les noms de certains héros ? Je sais que ce n'est pas un drame mais j'aurais aimé voir certains noms français traduits comme Tornade par exemple.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Grille: Vous avez remarqué que la grille ne change jamais ? Certes, vous avez différents ennemis et éléments composants la grille, mais la grille en elle-même reste exactement la même. Ça aurait été sympa de nous offrir plusieurs grilles pour diversifier un peu le jeu.

Au final, c'est un bon jeu que j'ai pu essayer mais ce n'est pas un jeu qui me donne envie d'y jouer pendant des heures. Il est vrai qu'on a un bon gameplay, beaucoup de personnages à débloquer et une histoire assez intéressante. Par contre, j'aurais préféré un méchant plus important que le Bouffon Vert, le jeu devient rapidement répétitif et la difficulté n'est pas trop bien variée. Enfin, si vous souhaitez tester un petit jeu gratuit et que vous êtes fans de Puzzle-game, alors je pense que ce jeu arrivera à vous plaire. Pour ma part, j'ai apprécié mon test de ce jeu mais je ne pense pas y beaucoup y rejouer à l'avenir.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux de super-héros et Les meilleurs jeux sur Android

le 31 mars 2020

D'autres avis sur Marvel Puzzle Quest

Marvel Puzzle Quest
Marco

Critique de Marvel Puzzle Quest par Marco

Voici un très bon match-3. J'en ai fait pas mal et celui-ci est ma fois plutôt très bon. Son gros point fort, c'est la diversité des héros. Si vous êtes un fan de Marvel, vous allez être servit! Moi,...

le 30 mars 2015

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker