Mass Effect 2
8.1
Mass Effect 2

Jeu de BioWare Corp et Electronic Arts (2010PlayStation 3)

Au début, il y eut la mort. Et puis, la renaissance.
On se trouve lâché juste après le premier jeu, avec un opening DE MALADE qui met l'eau à la bouche et provoque même un léger arrêt cardiaque. Alors, on se dit très rapidement que ça va être bon, extrêmement bon, délicieux, succulent.

Pourtant, Mass Effect 2 réussit à cumuler plusieurs trucs qui me dérangent. D'abord, les premiers personnages que l'on rencontre sont plus ou moins transparents, inutiles, voire agaçants. Miranda, Jacob, COME ON, c'est vraiment ça l'équipe de choc de Cerberus ? Je pourrais en dire plus sur eux, mais en fait non, pour la pure et simple raison que je n'ai presque pas conversé avec eux, tellement ils ne m'intéressaient pas. Je trouve Miranda chiante comme la pluie. Je pense qu'à la place de ma Femshep, j'aurais vraiment dû me retenir de la buter. Et avec Jacob, c'est pire. On dirait toujours que mon perso a envie de se le taper quand elle vient lui parler, à moitié affalée sur la table à côté de lui. Non. Non bordel. Il a beau être humain, tu as beau avoir des besoins, retiens tes hormones, tu peux trouver mieux.

Le début est donc bof bof, dans le sens où personnellement, j'ai eu du mal à ne pas retrouver immédiatement mon équipage de départ. Ouais, je suis vraiment attachée à mes persos. Et puis, j'avais quand même une relation sentimentale avec Kaidan. Donc, quand finalement viennent les missions de recrutement, je commence à profiter de nouveau. La multiplicité des contextes, des histoires, des difficultés, permet d'être vraiment immergé dans l'intrigue, et d'en savourer chaque seconde, comme si on était à la place de Shepard.
Entre le recrutement de l'équipage et les missions de loyauté, la durée de vie du jeu est poussée au maximum. J'ai fait trente heures de jeu en essayant d'aller vite, c'est-à-dire en ne discutant pas avec les personnages qui ne m'intéressaient pas - mais qui peuvent plaire à d'autres -, donc le temps de jeu peut encore être largement rallongé. J'exagère quand même un peu ; dans les petits nouveaux, j'ai mes GROS chouchous, en premier lieu Jack (qui est merveilleuse) et Kasumi (qui me fait marrer à tous les coups). Des plus petits coups de coeur, avec Thane, Legion, et même Grunt qui reste quand même le moins con des Krogans. OH, et j'oubliais, Archangel bien sûr, parce que c'est clairement le meilleur des meilleurs, mais je n'en dis pas plus pour ne pas vous spoiler. (et puis, c'est pas vraiment un nouveau)

Le gameplay est BIEN meilleur que celui du premier jeu, qui chiait tout simplement dans une mer de glue. Le seul point faible, à mon avis, est l'équivalent du Mako dans ME1, à savoir les phases d'exploration en engin spatial (hammerhead) qui rendent le jeu vraiment très très mou ; mais je pense ça parce que j'accorde beaucoup d'importance à l'histoire, et pas tellement à l'exploration pure - à part pour Citadelle et Omega. La carte est à chier, malgré tout, et la création du commando est quand même vachement moins bien foutue que dans le premier, qui permettait de voir la répartition biotique/technologie/combat selon le choix des coéquipiers. Heureusement, la répartition des points de compétence est, quant à elle, carrément plus cohérente.

L'importance des actions pragmatisme/conciliation ajoute VRAIMENT du piquant à l'aventure.

L'histoire est extrêmement bien amenée. Avec Horizon, tout d'abord, puis avec la mission suicide, point culminant de toute la partie, qui nous fait craindre la perte d'un camarade à chaque seconde. Parce que oui, j'ai l'impression que la perte est totalement random, car elle arrive même en ayant fait les missions de loyauté. (et avec quelqu'un qui était dans mon équipe, et que je n'avais donc pas envoyé faire un truc à la con dans un coin)
Mais c'est ça que j'ai aimé dans le jeu. Même si j'ai perdu des coéquipiers précieux. Même si j'ai flippé pendant toute la mission. J'ai adoré cette prise de risque, ce sentiment d'avancer sur un sol argileux, de craindre de s'enfoncer à tout instant. Je n'avais jamais ressenti ça auparavant, tout simplement parce qu'un jeu n'offre pas ça, en général. On sauvegarde autant qu'on peut, et on sait qu'on ne risque rien. Là, ce n'est pas le cas. On peut recommencer, mais on risque de perdre quelqu'un d'autre. Alors, on se résigne.

ME2 est clairement mon préféré de la saga, rien que pour l'adrénaline qu'il nous fait ressentir, le tourbillon dans lequel il nous entraîne. Les décisions qui y sont prises sont également primordiales pour la suite, ce qui décuple le plaisir. L'intrigue principale tient en haleine du début à la fin. Et c'est drôle de se rendre compte que tout ça, c'est grâce à ces enflures de Cerberus.

Edit - J'ai oublié Kelly, qui est tout simplement la Ashley Williams 2.0, aussi raciste et plate, tellement que j'aurais bien aimé la laisser crever sur Virmire elle aussi. (Karrie disapproves)
Unefillegeniale
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Je suis amoureuse d'un tas de pixels., À cause d'eux, j'ai sûrement perdu des amis. et Les meilleurs scénarios de jeux vidéo

Créée

le 13 avr. 2013

Critique lue 388 fois

6 j'aime

15 commentaires

Unefillegeniale

Écrit par

Critique lue 388 fois

6
15

D'autres avis sur Mass Effect 2

Mass Effect 2
Karrie
9

I'm commander Shepard and I am a huge Mary-Sue.

J'aime Shepard, son marysuisme son awesomeness absolue, sa badasserie générale, son calme général face aux situations les plus dramatiques, ses crises de colère, ses discours épiques, ses cicatrices,...

le 26 janv. 2012

40 j'aime

20

Mass Effect 2
StandingFierce
8

Mutation d'un genre

Article qui vise à traiter de la nature de ce jeu. Suite à différents débats, il me semble pertinent d'écrire un article exposant un point de vue argumenté sur des faits, mais qui reste tout aussi...

le 2 avr. 2014

23 j'aime

74

Mass Effect 2
damon8671
10

Tout ce que j'aime dans un jeu vidéo

Suite directe du premier volet de la série Mass Effect que j'avais déjà très fortement apprécié, mes attentes pour cet épisode étaient très grandes, mon estime pour cet épisode n'en fut que plus...

le 18 mai 2022

22 j'aime

8

Du même critique

Le Secret de Térabithia
Unefillegeniale
9

Critique de Le Secret de Térabithia par Unefillegeniale

C'est une des raisons pour lesquelles je déteste les créateurs d'affiches de films (ça et la manie qu'ils ont de manquer cruellement d'inventivité). Le secret de Térabithia, c'est la merveilleuse...

le 13 oct. 2012

44 j'aime

3

Hunger Games
Unefillegeniale
7

Critique de Hunger Games par Unefillegeniale

Je suis comme ça, moi, je suis contre les tendances et j'affirme hautement et fièrement le caractère singulier de ma personne en allant voir des films indépendants tels que Target ou Cloclo. C'est la...

le 4 avr. 2012

43 j'aime

10