8.1
Mass Effect 2

Jeu de BioWare Corp et Electronic Arts (2010PC)

Parlons de Mass Effect 2 ! https://www.senscritique.com/jeuvideo/Mass_Effect/critique/90513809 (critique du premier jeu !)

Mass Effect est une saga que j'affectionne particulièrement, c'est un univers vaste, complexe et complet qui s'offre au joueur. L'aventure que cette licence procure est d'une t'elle intensité ! c'est une histoire qui se laisse vivre pendant 3 jeux (le 1-2-3, ah !) aux choix qui impactent la suite de l'aventure. Pourquoi cette suite est tout aussi excellente que le premier ? j'essayerai de vous expliquer.

Premièrement, Mass Effect 2 est la suite directe du premier jeu, les choix que vous aurez fait impacteront les relations sur la suite de l'aventure. Mass Effect 1 avait posé les bases du scénario avec les moissonneurs comme menace potentiel, Mass Effect 2 continue autour du mythe qui les entourent. L'histoire commence

(SPOIL) par la destruction du Normandy version 1.0, destruction totale avec en prime la mort du Capitaine Shepard. Heureusement pour Shepard, Cerberus utilisera la pointe de la technologie dans un nouveau projet du nom de Lazare pour faire revivre d'entre les morts Shepard (FIN SPOIL)

. Le scénario commence de façon intense donc et le joueur doit reprendre ses repères. On garde cette intensité et cette narration plus que convaincante malgré une mise en scène toujours un peu molasse et pas toujours bien chorégraphié. L'humour est omniprésent entre les membres de l'escouade, certaines répliques cinglantes viendront pimenter votre aventure. Pour résumer, Mass Effect 2 garde cette lancé magistral avec une histoire qu'on a envie de suivre (tout comme en apprendre plus sur le lore, etc...). Malgré un scénario excellent, Mass Effect 2 est peut-être le moins bien rythmé en terme d'intensité, car le jeu tourne surtout autour de recrutement de membre d'équipage aux 4 coins de la Galaxie. Ça devient vraiment intense vers la fin du jeu pour un final explosif dans le 3. C'est vraiment une saga qui se vie du premier au troisième ;).

Ne pas oublier que les choix sont toujours d'une grande importance dans ce deuxième opus et impacteront certaines choses dans le 3 (comme les choix du 1).

Il est impossible de parler de Mass Effect 2 sans parler des personnages qui composent notre équipage tant tout le monde apporte son petit grain de folie ! Avant toute chose, l'équipage se formera progressivement, de quoi apprendre à connaître les gens de façon progressive en s'attachant de plus en plus à eux. On découvre donc en début d'aventure Miranda & Jacob, deux personnages qui travaillent pour Cerberus, Miranda est une femme aux pouvoirs biotique parfait, ce qui rend le personnage très hautain (son parcours, tout ça), Jacob étant beaucoup plus agréable a parler, avec un esprit de soldat toujours présent. Mordin Solus est un infirmier/technicien fou qui parle vite, c'est mon personnage préféré du jeu, il me fait rire, je le trouve agréable et franchement intéressant autant dans le fond que la forme. Puis Joker ! le pilote du Normandy assurément charismatique, souffre du trouble des os de verre, il arrive a me faire sourire tout le temps. Je ne spoilerai pas le reste des personnages, car comme je dis plus haut, on découvre tout le monde progressivement et ça fait partie du charme du jeu. Au-delà de notre équipage, c'est bien un monde vivant et complexe que propose Mass Effect 2. Pourquoi ? tout simplement, car la variété des races est juste dingue ! (Humain, Krogan, Galarien, Turien, Asari, Volus, Butarien, etc...). Comme pour l'humanité, le racisme est bien présent et franchement réaliste, les humains sont une race extraterrestre comme une autre et franchement pas plus apprécier que ça dans la galaxie, souvent hautain (bah ouais) l'humain n'est pas des plus accueillies dans tout ce beau monde. La force du jeu est bien la cohésion de tout ce bordel quoi, c'est juste crédible et l'envie d'en connaître plus sur les autres races est bien présente. Puis même, l'humour avec des punchlines sanglante est présent entre les races, les situations conflictuelles en tout genre, parfois des moments de tristesse, tout ceci est présent en jeu !

Puis même, les antagonistes principaux sont tellement obscures que ça donne des frissons par moments, on ne sait pas grand chose d'eux, ça joue sur le mythe ! Je pourrais aussi parler de l’homme trouble, personnage étrange travaillant avec Cerberus, on ne sait jamais trop quoi penser de lui (gentil, méchant ? neutre, ambitieux dans le mauvais sens du terme ???), je trouve que c’est un excellent personnage.

Le chara design aussi est d'excellente facture, chaque race possède vraiment des signes distinctifs avec un vrai travail visuel, c'est vraiment de l'excellent boulot ! Par contre, la modélisation commence un zeste à dater en 2019, jamais désagréable, mais jamais magnifique. L'animation subit le même traitement, jamais dingue, mais ça fait le boulot sans paraître ridicule.

Le doublage français est d'excellente facture, les voix, les intonations, tout fonctionne parfaitement bien avec la tête des personnages, encore un excellent boulot ! (je conseille le Shepard Homme de base, bonne tête, charismatique, difficile de créer un beau personnage dans ce jeu). La synchronisation labiale par contre ce n'est pas toujours ça x)

Le bestiaire n'est peut-être pas extrêmement varié, mais a le mérite d'être assez intéressant et logique dans l'univers du jeu. Par contre, le jeu ne possède pas vraiment de "boss" si on prend le terme au pied de la lettre.

J'ai envie de parler de la structure des quêtes de Mass Effect 2, car je pense sincèrement que dans une optique plutôt linéaire (donc, je ne parle pas d'un jeu open world), Mass Effect 2 doit avoir la formule/structure parfaite pour proposer une aventure variée sans jamais prendre le joueur pour un courtier de première. Alors, pourquoi Mass Effect 2 est autant fluide dans sa progression autant principale que secondaire ? j'essayerai de vous expliquer pourquoi ici.

Donc, avant toute chose, il faut poser les bases, Mass Effect étant un jeu plutôt linéaire et ne propose pas un monde ouvert, mais un univers semi ouvert ou le joueur explore des zones plutôt restreinte en grandeur. Si ça fonctionne aussi bien, c'est que le jeu ne s'éparpille pas dans une masse de quête difforme aux propos incohérent et stupide pour proposer du contenu pour le contenu. Les quêtes du jeu s'ouvrent à vous de façon logique, fluide et sans jamais avoir l'impression de courir pour perdre du temps, c'est brillant. La manière dont est amener une quête annexe (se promener dans une nouvelle ville, voir les problèmes de certaines personnes, etc...) vos membres d'escouades auront des soucis personnelles que vous devez prendre en charge pour que leur attention soit portée sur la mission, de la récolte pour augmenter les ressources du vaisseau, etc... C'est (je trouve) tellement bien imbriqué dans l'aventure que je n'ai jamais vraiment eu l'impression d'avancer que dans du secondaire ou que dans du principale, le tout se mélange aussi bien que l'eau est utile pour éteindre le feu, c'est logique et parfait. Je pense que dans l'optique d'un jeu semi ouvert, cette façon de procéder très diégétique est ce qui se porte le mieux pour le genre (tout est quand même sujet a l'amélioration, comme toujours).

Tout se contenu se mêlent dans une orgie de sentiment agréable qu'est l'évolution logique du joueur face aux difficultés du jeu, en apprendre plus sur votre équipage, aider un mec chelou sur Omega, gagner à être plutôt Conciliant ou plutôt trouduc (pragmatique), le système tout entier fonctionne parfaitement bien et est calibré pour livrer une aventure forte en mission comme en contenu annexe.

Les environnements sont éclectiques comme pas possible, passant de planète en planète aux biomes divers et variés, mais ma foi un peu trop souvent vide. Sauf que, si le jeu ne brille pas sur les planètes où se déroule les missions (instance), il gagne en charisme lorsqu'on visite Omega, Illium ou même la Citadelle, passant d'une ville aux allures Cyberpunk prononcé a une ville lumière quasi parfaite de surface, Mass Effect effectue un travail de dépaysement franchement agréable pour procurer un sentiment d'aventure intéressant. Malgré tout ça, on recensera un manque de liberté consternant pour peu qu'on aime explorer et une technique parfois désuète sur les planètes (arrière-plan souvent vide). On notera aussi en défaut une interaction au minimum syndical en ce qui concerne l'environnement, un peu dommage même si ça ne vient pas nuire au jeu. Au moins, la direction artistique (comme sur omega, la planète Cyberpunk) vient clairement donner un boost visuel, un direction artistique travaillé est clairement un plus non-négliéaganle dans l'apparence d'un jeu, sur ce point Mass Effect 2 frappe fort !

On regrettera malgré tout un aspect très/trop statique dans les grandes villes (comme Omega ou la Citadelle), ça manque clairement de mouvement compte tenu du nombre de races présentes, personne ou peu se promènent vraiment, tout le monde est dans un emplacement fixe et ça détruit un tout petit peu l'immersion. En soit, ça ne saute pas aux yeux directement tant l'agencement des PNJ est plutôt logique et "vivante" mais a force d'explorer, on se rend compte du subterfuge ! La citadelle est aussi beaucoup plus petite et confiné dans cet opus (bien que toujours aussi magnifique).

Par contre un détail chiant comme la muerte, les temps de chargement dans notre vaisseau "le Normandy-S2" qui est grosso modo notre HUB centrale. Bah... purée de pommes de terre, c'est chiant quoi, parler aux membres est d'une importance capitale et pour parler a tout le monde, il faut au moins se taper 5 chargements en tout, c'est nul !

Si le premier Mass Effect avait un coté RPG/prise de décision présent, mais assez peu prononcé, Mass Effect 2 fait "table rase" et passe vers l'action pour rendre le gameplay plus fluide, mais moins "stratégique". En soit, moi ça me plaît, les phases de Gunfight ont une meilleure dégaine dans cette épisode que dans le premier, c'est clairement plus amusant. Par contre, c'est vrai qu'on perd un tout petit peu en strat, on passe moins de temps en pause active, le bourrinnage est une solution qui passe contre la plupart des ennemis dit basique. Au moins, Mass Effect 2 s'il ne se complexifie pas se fluidifie parfaitement pour rendre les combats bien palpitant, dommage qu'on ne puisse pas interagir avec l'environnement (ou peu) qui nous entoure. RPG oblige, le joueur devra choisir une classe en début du jeu (disons deux gros arbres), un plus militaire l'autre plus biotique/pouvoirs pour évoluer a sa façon. Une fois la classe prise, impossible de revenir sur votre décision ingame. Vient ensuite un arbre de talent un peu trop dirigiste et surtout assez petit, de quoi être un zeste déçu quand même. L'arsenal est très varié, passant du sniper a la mitraillette au bazooka et/ou aux pouvoirs biotiques, c'est franchement complet et impossible de prendre le jeu en défaut sur ce point.

En ce qui concerne l'exploration de la carte/univers du monde, ça reste du basique malheureusement. On se contente de visiter les systèmes (galaxie) avec une vue du dessus sans jamais vraiment pouvoir explorer librement si ce n'est scanner pour avoir des informations sur le lore du jeu (des planètes en l'occurrence). Après, ce n'est pas non plus un élément qui vient détruire le jeu, mais sachez que l'exploration n'est pas l'élément principale de Mass Effect, clairement pas. Même le gameplay dans ces phases est très simpliste, on dirige le Normandy avec la souris et on peut scanner des planètes pour en prendre les ressources premières pour pouvoir augmenter notre vaisseau/équipage.

Mass Effect est une saga débuté en 2007 avec comme idée que les choix se suivent du premier au dernier. Effectivement, les choix fait dans le premier auront un impact dans le 2, on pourrait être un peu déçu, car la mécanique s'articule souvent autour du (gentil/neutre/méchant) qui n'est pas une mauvaise idée en soit, mais qui rend parfois ridicule voir un peu hors sujet concernant certaines situations. Je ne peux pas dire que c'est un défaut compte tenu que tout les dialogues sont doublés, que les choix ont un impact sur le jeu et surtout... ce n'est pas sortie hier. M'enfin, je préfère prévenir que guérir, ne vous attendez pas à un jeu aux possibilités de dingue en terme de dialogue (ce n'est pas un fallout 1/2), mais de quelque chose de plus concis, bien que vachement complet.

L'intelligence artificielle est plutôt moyenne dans l'ensemble, autant tu peux donner des ordres aux alliés (ce qui aide pour la stratégie) autant leur laisser le libre-arbitre donne souvent des situations wtf. Genre, parfois, je suis en stress derrière une barrière puis mon collègue au calme fait le kamizake en courant vers l'ennemi (MAIS WTF ABRUTI !). Sinon, les ennemis sont plutôt vifs et vont essayer de venir vous déloger, il faut faire attention ! donc couscous.

Le codex est toujours présent et est pour le coup une valeur sûre pour en connaître plus sur l'univers du jeu ! le codex des éléments principaux est doublé avec voix pour information, ce qui touche a l'annexe demande d'être lu manuellement avec les yeux, et oui !

Musicalement, Mass Effect 2 frappe fort avec une ost electro/synth fort agréable à l'écoute et qui colle toujours parfaitement aux situations en jeu. Le synthwave est un style que j'affectionne beaucoup, autant dire que Mass Effect 2 me fait euh, de l'effet. https://www.youtube.com/watch?v=naUlYJwe_-E&list=PLD76E7B4C22AD77E8∈dex=1

Conclusion : que dire ? je reste du même avis que le premier, Mass Effect est aujourd'hui LA saga de science-fiction en jeux vidéo qui rend le mieux en terme de scénario/choix impactant, c'est clairement une grande aventure qui ne laissera personne de marbre (enfin, sauf ceux que l'aventure laissera de marbre, MAIS ÇA N'A AUCUN SENS LINK !!!)

le 23 avr. 2019

D'autres avis sur Mass Effect 2

Karrie

I'm commander Shepard and I am a huge Mary-Sue.

J'aime Shepard, son marysuisme son awesomeness absolue, sa badasserie générale, son calme général face aux situations les plus dramatiques, ses crises de colère, ses discours épiques, ses cicatrices,...

le 26 janv. 2012

StandingFierce

Mutation d'un genre

Article qui vise à traiter de la nature de ce jeu. Suite à différents débats, il me semble pertinent d'écrire un article exposant un point de vue argumenté sur des faits, mais qui reste tout aussi...

le 2 avr. 2014

damon8671

Tout ce que j'aime dans un jeu vidéo

Suite directe du premier volet de la série Mass Effect que j'avais déjà très fortement apprécié, mes attentes pour cet épisode étaient très grandes, mon estime pour cet épisode n'en fut que plus...

le 18 mai 2022

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5