7.9
Mass Effect 3

Jeu de BioWare Corp et Electronic Arts (2012PC)

8/10 pour le multi/gameplay

Commençons par ce qui est le plus interessant dans ME3 et qui manquait cruellement à ME2 : un multijoueur en coopération.
Ceux qui l'attendaient seront servit : On peut enfin combiner efficacement les pouvoirs et habileté des différentes classes, on a accès à une foule d'arme différentes qui se valent, des tas de mods pour les armes, des personnages pas forcément équilibré mais qui offrent une variété de jeu très agréable, d'autant plus que les 6 classes de la série sont vraiment optimisée dans ME3. Les arbres de compétences sont bien plus intéressants, et les pouvoirs bien plus facile à utiliser, enfin.
J'ai déjà passé beaucoup de temps en multi avec les copains, et on compte bien en passer encore plus avec les ajouts qui vont venir par la suite.

4/10 pour le solo baclé

Voici ce qui fâche. Non, je ne hurlerais pas sur le final comme beaucoup de gens le font, car il faut de toute façon être honnête, conclure une trilogie d'une telle intensité n'est pas tâche aisée et on est forcément obligé de tirer sur de grosses ficelles si on veut arriver à une fin. Non le problème n'est pas vraiment dans le fond, il l'est dans la forme, et notamment sur la mise en scène. Elle est déplorable. Dans la forme ME2 était génial sur certains passage ont pourtant le fond ne brillait pas forcément. Dans ME3, c'est l'inverse certains passages géniaux sur le fond sont abominablement massacrés par une mise en scène absente.
Je vais prendre un exemple qui ne spoil pas et qui se reproduit un nombre incalculable de fois dans le jeu : lorsque Shepard se rend vers le combat final, il croise tout ces petits copains (normal) dont Wrex qui motive ces troupes pour l'assaut final pour restaurer la gloire des Krogans. Et bien ne vous attendez pas à une cinématique épique, non, non, la scène a simplement lieu sous votre nez, Wrex fait son monologue et vous pouvez très bien continuer votre chemin et vous en foutre complétement. Bien entendu, les krogans qui regarde leur chef sont quasiment inanimés et ont TOUS le même skin. Déplorable. Et c'est comme ça durant tout le jeu, les dialogues avec les personnages où vous pouviez enquêter et flirter avec des caméras plongeants et un minimum d'animation et de mise en scène, c'est fini. ME3 les dialogues se déclenchent lorsque vous passer dans la zone du script, et vous pouvez donc très bien fuir une conversation, mais vous ne pouvez plus discuter à votre aise. De façon générale, on rate donc toute l'intensité de certaines scènes. Ainsi la mort de certains personnages ou des dialogues cruciaux pour la survie de la galaxie m'ont franchement dégouté de par le bâclage inacceptable avec lesquels ça a été conduit.

Coté gameplay, bon c'est ME2 en beaucoup plus court, en moins dur, avec une utilisation des pouvoirs bien plus maniable, mais servie avec des maps couloirs où toute stratégie et challenge sont proscrits. Les équipiers sont d'une inutilité admirable par rapport à ME2, tout a été simplifié au possible, mais c'est surtout très court, très court, BEAUCOUP TROP COURT. Certains passages d'action durent moins de 30 secondes, c'est pour dire.

Coté histoire et personnages : c'est tout de même assez bon mais bâclé. Tous les personnages survivants font leur apparition dans des passages vraiment cruciaux, seulement ces passages sont abominablement courts. J'applaudis en revanche les vrais impacts qu'on les choix des épisodes précédents avec de vraies conséquences (je ne peux me résoudre à spoiler sur ce point), mais comme dit plus haut, certains passages épiques, émouvants, ou grave sont torché en un éclair et sont vraiment déshonorants pour les mecs qui ont travaillé la dessus : comment peut-on se permettre de laisser passer de telles énormités et de gâcher la fin d'une trilogie. Non vraiment, j'ai hurlé de rage devant le gâchis sur la mort d'un personnage qui me tenait à cœur et dont la scène est résolue en moins de 10 secondes, et on repart à l'aventure sans avoir le temps de s'émouvoir.
Ah un autre point sur les personnages : vous espérez avoir beaucoup de coéquipiers? Et bien Bioware vous fait un beau doigt d'honneur sur ce coup là : 6 coéquipiers, avec seulement 2 nouveaux dont un qui peut tout simplement être raturé du storyboard, on a pas besoin de lui, et un autre qui était un personnage déjà connu. Tous les autres anciens coéquipiers ne sont là que pour apparaitre lors d'une courte mission pour vous guider, et ensuite, on ne les vois plus de tout le jeu. Ah si par mail, PAR MAIL PUTAIN, LE JEU EST RÉDUIT A DES LIGNES DE TEXTES QU'IL FAUT CONSULTER! Le pire c'est que parfois j'aurais plutôt aimé lire un livre, que d'assister à certaines scènes sans saveur et inutiles. D'autres personnages sont eux totalement effacé, on mentionnent à peine leur nom, saurez vous les retrouver? :D

Je terminerais avec une dernière grande déception : la bande son. ME2 utilisait à très bon escient la bande son du 1, avec des remixes parfaitement adaptés aux situations, et en ajoutant de nouveaux thèmes superbes qui restait tout à fait dans l'ambiance space opéra de Mass Effect avec des lignes de synthétiseur agrémentées d'instrumentales bien senties . ME3 apportes certes quelques de thèmes secondaires de très bonne facture, il apporte surtout des thèmes principaux qui sont en complet décalage avec l'essence même de la série. Ce petit piano de merde, c'était trop dur d'ajouter un petit synthé derrière sans déconner?
Le pire, c'est l'utilisation complétement chaotiques des anciens thèmes, dans un recyclage tout ce qui a de plus stupide : cette musique elle est belle alors on va l'utiliser pour ce passage qui n'a rien à voir, tiens. Cette honte est assez évident : on a changé de compositeur entre les 2 jeux.

CONCLUSION SUR LE SOLO :
Il se laisse jouer bien que l'action soit assez peu intéressante surtout par rapport à l'enjeu. L'histoire n'est pas aussi terrible qu'elle aurait pu être, mais sa mise en scène est désastreuse pour un jeu avec un telle potentiel épique. les graphismes sont moyens, mais c'est surtout l'animation (et le recyclage d'animation depuis ME2 omg) et le travail peu zélé sur les décors qui font que le jeu pêche clairement sur cet aspect, les jolies filtres et les belles caméras de ME2 ça ne marche plus. Voilà, c'est un jeu à fin multiple dont je n'ai vraiment aucun goût à refaire.

AH j'oubliais, j'ai pas réussi à niquer avec personne dans cet épisode, alors je rage.
zacbru

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Jeux apéro, Les jeux-vidéos du coeur, SPAAAAAAAAAAAAACE, Laissez moi tuer un dev, juste pour l'exemple! et Les meilleurs jeux vidéo de 2012

le 10 avr. 2012

D'autres avis sur Mass Effect 3

Flagadoss

C'est l'histoire d'un mec, il rentre dans un bar, il dit : "Salut c'est moi !", et en fait c'était p

J'ai pas d'idée pour faire une intro, alors je vais pas en faire. Je pourrais mettre des figures de styles à la con, un récapitulatif de l'histoire, ou du développement du jeu, mais on en a pas...

le 10 mars 2012

moumoute

Mémoires.

Je suis née sur Terre, orpheline. L'enfance est rude, surtout pour une fille. Une fille doit toujours parler plus haut et taper plus fort que les garçons si elle veut rester en vie, croyez-moi. Les...

le 11 mars 2012

Marius

Mass mortuaire

Finir Mass Effect 3, et se dire qu'on vient de conclure une trilogie essentielle. Une de celles qui vous marque pour une vie. Une qui trouvera sa place sans rougir au côté de Star Wars ou BSG...

le 14 mars 2012

Mutter

Critique de Mutter par zacbru

Mutter, un album probablement mal aimé par les fans des premiers album, mais qui constitue pour les fans de 2ème génération comme moi, l'apogée de l'oeuvre de Rammstein. Il annonce le menu dès les...

le 19 déc. 2011

The Banner Saga
zacbru

Quand te reverrai-je pays merveilleux?

Il y a quelque chose dans ce jeu qu'on ressent dès le menu et ces cuivres majestueux. Il y a quelque chose qui nous fait tenir en haleine pendant les 12h de la campagne, pardon, de la saga. Il y a...

le 7 févr. 2014

Heart of Darkness

Cher public : prout

Oui après tout, laissons le grand public se goinfrer de jeux en 3D moche. Nous, fins gourmets, avons joué à Another World, puis à Flashback, et enfin à Heart of Darkness. J'y ai rejoué il y a peu...

le 8 nov. 2010