Mass Effect 3
7.9
Mass Effect 3

Jeu de BioWare Corp et Electronic Arts (2012PC)

Retour sur cinq années de pur bonheur...

Pour le fan de science-fiction et de jeux de rôle vidéoludique que je suis, l'arrivée en 2007 de Mass Effect a été quelque chose d'assez incroyable. Enfin un univers SF riche et profond et une histoire intéressante qui synthétise rien de moins que le meilleur de la SF de ces cinquante dernières années, faisant un mixage parfait entre SF "old school" et SF fantasy... Alors certes, le titre n'est pas irréprochable, surtout visuellement et techniquement, mais je m'en fiche, je suis sous le charme. Il me propose aussi un gameplay mi-RPG mi-FPS, et là je suis fan !
Deux ans plus tard, débarque le deuxième volet boosté aux hormones EA (qui a racheté Bioware) où une tonne de pognon a été injecté pour le mieux dans la réalisation et les graphismes. Si je pourrais reprocher au scénario d'être un peu en deçà du premier, la mise en scène et les choix artistiques finissent de me propulser dans l'univers de SF le plus envoûtant depuis Star Wars...
Et voilà qu'enfin le dernier volet débarque. Alors que d'habitude je joue aux beta-tests et autre démo avant la sortie d'un jeu, ici il n'en fut rien pour ne pas me gâcher le plaisir. J'avais deux gros doutes cependant : le départ de Drew Karpyshyn en tant que scénariste (créateur de la série et véritable légende pour moi depuis Baldur's Gate 2) et la possible tentation d'EA de transformer le titre en un Battlefield de l'espace. Je parle ici du scénario car paradoxalement, l'annonce du multi ne m'a pas donner de sueurs froides, contairement à certains fan(atiques) mais c'est plutôt la campagne marketing bourrine à grand coup d'explosions pour attirer de nouveaux venus qui m'a fait craindre que le scénario soit sacrifié sur l'autel du gameplay FPS...

Si vous n'avez pas fait Mass Effect 1 et 2, passez votre chemin...

Dès les premières heures de jeu une grande partie de mes doutes sur Mass Effect 3 sont dissipés. Ce jeu a vraiment été conçu pour les fans des deux premiers volets ! Que se soit dans son histoire principale ou dans les relations tissées avec les autres personnages aux cours des deux précédents volets, Mass Effect 3 est une vraie conclusion, un aboutissement (à ce stade, je me dis que le scénariste qui remplace D. Karpyshyn a finalement assuré).
Si vous n'avez pas fait le 1 et le 2 il sera impossible d'apprécier le scénario et ses enjeux dans toute leur subtilité, quand bien même on est dans de l'archi-rebattu en SF (attaque d'une force extraterrestre, ici à l'échelle galactique quand même). Ensuite et c'est presque plus important, vous ne pourrez pas être attaché émotionnellement aux personnages rencontré dans le 1 et le 2.
J'me dit que ceux qui ont été attiré par le jeu en regardant la publicité doivent être déçu et ne rien comprendre mais c'est un peu comme regarder le Retour du Jedi sans avoir vu l'Empire contre-attaque ou Un Nouvel Espoir... J'ai absolument rien contre une bonne campagne marketing, au contraire, mais celle-ci aurait dû plus porter sur les personnages que sur les explosions et les combats...

L'importance majeure de l'importation des sauvegardes...

Aucun autre jeu à ma connaissance n'a une telle continuité et ce qui frappe dans cette trilogie c'est l'importance de certains choix qui vont se répercuter tout au long des autres volets. Si vous aviez fait certains choix dans le 1er volet comme choisir entre Ashley ou Kaidan alors celui-ci sera où non présent dans les suites avec le travail énorme d'écriture et de mise en scène que cela implique ! C'est un peu comme si George Lucas avait laissé le choix aux spectateurs de tuer ou non Han Solo dans le premier Star Wars et qui'il aurait ensuite fait deux films à chaque fois, l'un où Han serait présent et l'autre non... Mais le plus incroyable, c'est que ce choix n'est qu'un parmi une multitude qui viendra infléchir le scénario et surtout la manière dont on vit l'histoire. Car pour être honnête, le scénario principal ne change pas vraiment en fait, c'est plus la manière de le traverser.
Bref, cette façon de vivre une histoire n'est pas nouvelle mais dans Mass Effect, la mise en scène très cinématographique et réaliste couplée à une telle continuité et à une telle importance de certains choix, me fait penser que l'on est rentré dans une nouvelle ère : celle d'un vrai cinéma interactif.

L'implication émotionnelle du joueur...

L'autre élément lié à ce que j'ai écris juste au dessus et qui m'a marqué en jouant à ce troisième opus, c'est l'implication émotionnelle et l'attachement aux personnages qui résulte de cette continuité. Rarement un jeu vidéo n'aura été aussi poignant car le sort heureux ou tragique des personnages aura un vrai impact émotionnel sur nous avec toutes les aventures que l'on a traversé depuis 2007. Alors bien sûr certains jeux vidéos sont vraiment très touchant dans leur histoire mais là il y a une sorte de nostalgie et d'amertume qui s'installe dès les premières heures. Même si mon souvenir le plus fort de ce point de vue restera à jamais Outcast avec sa fin à faire pleurer devant son écran, Mass Effect 3 envoie du lourd (je reviendrai sur la fin un peu plus loin). Tout ça pour refaire un lien avec le cinéma et vous dire que de ce point de vue le jeu vidéo fait aussi fort sinon plus car ici on est au centre de l'histoire et on agit au travers de cette histoire !

Mais qu'est-ce que j'en pense de Mass Effect 3, au final ? (et c'est justement ce dernier mot qui fâche)

Le gameplay d'abord : Mass Effect 3 n'échappe pas au petits défauts de ses aînés à savoir les quêtes secondaires un peu lourdingues. Je ne parle pas des quêtes secondaires scénarisées qui sont très bonnes et vraiment centrées sur les personnages mais celles où il faut récolter des ressources ou rapporter des trucs inutiles. Bon j'avoue c'est un peu moins lourdingue que dans les précédents opus (rappelez vous les explorations au Mako dans ME1) mais ça reste quand même sans grand intérêt.
Au niveau gameplay c'est toujours aussi bon avec ce mix FPS/RPG que j'affectionne tant. C'est pour moi l'autre grande force de Mass Effect depuis le début, où dans un RPG on a enfin lâché le système Donjons et Dragons rouillé... D'ailleurs le mode multi (tant décrié par les fans de la première heure) semble plaire et a certainement un énorme potentiel ! EA qui teste la chose avec Mass Effect 3 a surement vu juste pour un futur opus et l'avenir nous le dira... Ceci dit, je préférerai un MMOFPS plutôt qu'un simple Battlefield de l'espace...

Les graphismes, ensuite : cela aurait pu être plus joli car on sent que le moteur graphique commence légèrement à être dépassé alors qu'il était vraiment au top sur le 2. Rien a redire par contre sur la direction artistique : on a avec Mass Effect l'un des univers de SF les plus beau, crédible et envoûtant.

Enfin, je vais revenir sur le scénario. L'ambiance y est très très sombre et fortement influencé par des oeuvres comme La Guerre des Mondes de Spielberg ou la série Battlestar Galactica (c'est frappant lors des courses poursuites dans l'espace avec les moissonneurs, où on a quasiment le même bruit des machines de La Guerre des Mondes couplé à la musique des combats spatiaux de Battlestar...) Perso, je trouve cette ambiance de la fin des temps très réussie et le scénario nous dévoile enfin le but final des moissonneurs qui marque encore plus notre impuissance !
Mais alors que l'histoire va vous faire ressentir tout ce que j'ai décris plus haut (implication émotionnelle exacerbée, aboutissement de l'histoire de vos compagnons quant bien même on tombe parfois dans le mélo facile et que le dernier quart sonne comme un interminable adieu), la fin est... décevante ? Oui mais à moitié ! (Spoil)
Le truc génial c'est de détruire en un instant toutes les bases d'un univers que l'on a mis des années à développer : les mystérieux relais Mass Effect qui relient chaque point de la galaxie sont détruis en un instant rendant impossible les voyages spatiaux et replongeant toutes les civilisations de la galaxie à l'age de pierre... y'a de l'Asimov là dedans... Bref en grand fan de SF, j'adore.
Par contre le destin de Shepard est nul... On s'attendait au moins à une fin heureuse (ou moins sombre) parmi "les trois fins" proposées.. Non ici le scénariste nous laisse trois choix : 1) le sacrifice 2) le sacrifice 3) le sacrifice. Alors j'aurais pas été contre si le scénario et l'ambiance de la série Mass Effect nous avait préparer à cela mais ME1 et 2 reposait sur leur fin jouissive... alors que là, la fin est lourdement tragique, frustrante, décevante... (Drew n'aurait pas dû partir en fait)
Heureusement les fans et la communauté Mass Effect sont en train de s'insurger contre cette fin de merde (à moitié merdique pour moi) et on a l'espoir de voir d'ici quelques semaines (ou mois) une autre fin, plus jouissive et plus respectueuse des fans de la saga (tiens si George Lucas faisait de même avec les ewoks dans Episode VI).
Voilà ! Ce dernier opus de Mass Effect malgré qu'il soit plutôt bon me laisse un goût amer dans la bouche à cause de sa fin à moitié ratée. Les fans et la saga aurais vraiment mérité un dénouement plus respectueux. D'ailleurs je repense à Outcast (meilleur jeu de SF de tous les temps en ce qui me concerne) où la fin est en fait bien plus tragique mais beaucoup mieux amenée et donc infiniment plus émouvante...
Altharil
7
Écrit par

Créée

le 19 mars 2012

Critique lue 354 fois

Altharil

Écrit par

Critique lue 354 fois

D'autres avis sur Mass Effect 3

Mass Effect 3
Flagadoss
8

C'est l'histoire d'un mec, il rentre dans un bar, il dit : "Salut c'est moi !", et en fait c'était p

J'ai pas d'idée pour faire une intro, alors je vais pas en faire. Je pourrais mettre des figures de styles à la con, un récapitulatif de l'histoire, ou du développement du jeu, mais on en a pas...

le 10 mars 2012

49 j'aime

28

Mass Effect 3
moumoute
7

Mémoires.

Je suis née sur Terre, orpheline. L'enfance est rude, surtout pour une fille. Une fille doit toujours parler plus haut et taper plus fort que les garçons si elle veut rester en vie, croyez-moi. Les...

le 11 mars 2012

39 j'aime

10

Mass Effect 3
Marius
10

Mass mortuaire

Finir Mass Effect 3, et se dire qu'on vient de conclure une trilogie essentielle. Une de celles qui vous marque pour une vie. Une qui trouvera sa place sans rougir au côté de Star Wars ou BSG...

le 14 mars 2012

25 j'aime

7

Du même critique

Guild Wars 2
Altharil
4

La guerre des brouillons

Il y a quelques années sortait World of Warcraft, véritable phénomène de société addictif et jouissif dont les qualités intrinsèques sont trop nombreuses pour être citées. Disons simplement qu’il...

le 29 août 2012

41 j'aime

37

Du sang et des larmes
Altharil
8

Du cran et des armes !

Voici une histoire dont j’ai entendu parler il y a longtemps (j’avais même lu le livre de Marcus Luttrell) et j’ai été très heureux d’apprendre que Peter Berg allait en faire un film et même s’il est...

le 1 janv. 2014

27 j'aime

1

Hunger Games - L'Embrasement
Altharil
3

Gnangnan Games : L'emmerdement

J'ai l'impression d'avoir vu exactement le même film que l'année dernière, du coup tout ce que j'avais pu dire dans ma critique du premier volet reste vrai dans le second : ...

le 3 déc. 2013

22 j'aime

5