Ouais Effect

Avis sur Mass Effect 3 sur PC

Avatar Jean Gordini
Test publié par le (modifiée le )
Version PC

C'est le meilleur Mass Effect à ce jour.

Il reprend le gameplay fluide et péchu du second, y ajoute des éléments un peu plus "jeu de rôle". Grâce à un retour limité de l'inventaire et une meilleure répartition des pouvoirs, on a nettement plus le sentiment de progresser au cours du jeu, sans atteindre un plafond une fois arrivé à la moitié du jeu comme dans Mass Effect 2. Seuls les combats, strictement identiques à son prédécesseur, déçoivent un peu. Les vagues d'ennemis sont plus nombreuses, donc plus longues à tuer et on finit par sentir un début d'indigestion si on n'accroche pas au style des combats. Par contre, le level design passe enfin à la vitesse supérieure. Certes, ce n'est qu'un tas de couloirs, mais le décorum parait enfin un peu plus crédible : il n'y a plus d'entrepôts remplis de caisses composant la moitié des missions secondaires et certains passages sont dantesques. Mieux encore, le jeu évite habilement un boss final trop artificiel.

Le scénario rend cette fois-ci les pérégrinations de Shepard et sa bande un peu plus dirigistes qu'avant. Vu que l'on est amené à vivre une apocalypse galactique, c'est compréhensible : des mondes meurent ou sont rendus invivables au fil de l'histoire et il faut laisser au joueur une possibilité de ne pas perdre par maladresse dans ses choix d'itinéraire. On regrettera quand même d'avoir moins de latitude pour exprimer les sentiments de son héros. Bien qu'entièrement composé d'immenses morceaux de bravoure, de scènes inoubliables et très chargées en émotions, le jeu impose parfois une certaine réaction à Shépard, réaction qui n'est pas tout à fait celle que j'aurais eue, moi. D'autres fois, il force le scénario à partir dans un certain sens, qui n'est pas forcément celui que j'aurais choisi. Par exemple, je me serais occupé de Cerberus bien plus rapidement que le jeu ne le fait.

Il est dommage qu'il ait fallu quelques semaines de polémique pour que Bioware revoie la fin initialement complètement bâclée de son jeu. C'est désormais nettement mieux : plus cohérent, plus compréhensible et mieux détaillé, au final, plus digne de la fin d'une trilogie aussi épique. Comme pour Battlestar Galactica, on peut ne pas aimer, mais on ne plus dire que c'est mal fait.

Mass Effect 3 conclut plus que dignement une chouette aventure et s'en sort avec les honneurs.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 184 fois
Aucun vote pour le moment

Jean Gordini a ajouté ce jeu à 3 listes Mass Effect 3

Autres actions de Jean Gordini Mass Effect 3