Mass Effect 3
7.9
Mass Effect 3

Jeu de BioWare Corp et Electronic Arts (2012Xbox 360)

Je vais faire ça vite, et proprement, parce que j'ai pas envie de passer des heures à rédiger une critique... Alors oui, Mass Effect 3 m'a plu. C'est un jeu qui est vraiment bon (mais je m'y attendais, sinon il aurait pas sucsité une telle polémique).

Les graphismes et la bande-son sont biens, les musiques sur Rannoch m'ayant particulièrement plu. Je regrette seulement que quelques explosions aient été réduites à un gros nuages de fumée.

Le gameplay ressemble a un mix entre Mass Effect un et deux qu'on aurait soupoudré d'une minuscule pincée de Gears of War. On a plus d'armes et de pouvoirs que dans le 2, mais moins que dans le 1, on a de nouveau des mod d'armes, qui permettent de faire évoluer sa manière de jouer (tirer à travers les murs... le pied !), et malgré ça, on a pas un inventaire mal foutu pour gérer ça.
Shepard s'est nettement assoupli au niveau des combats et des déplacements : on peut par exemple courir en suivant une courbe, faire des roulades et sauter par dessus les obstacles. Ca paie pas de mine, mais ça change complétement la manière de livrer les affrontements, si si !
L'ensemble donne des affrontements dynamique qui font plaisirs, juste dommage que les ennemis ne soient pas plus variés : on a trois types d'adversaires comportant environ 5 unités différentes chacun... Un poil léger, mais toujours plus varié quand dans Mass Effect 2.

Pour ce qui est de la partie RPG, dialogue et assimilés... C'est vrai que Shepard parle souvent sans qu'on ait choisi ce qu'il allait dire, que ce soit lors de petites interventions toutes simples, ou lors de plus grands dialogues avec l'équipage ou autre. Certains disent que Bioware nous a enlevé notre Shepard ; je ne suis pas d'accord. Ayant fait plusieurs partie avec des Shepard différents, je peux dire que les réactions de Shepard sont conditionnées par ce que nous l'avons fait devenir... D'une partie à l'autre, il n'aura pas les même réactions, et ça c'est bon.

A propos du scénario proprement dit... L'ensemble est trés bons, et s'enchaine vraiment avec délice. Je regrette le manque de quêtes annexes qui ne soient pas des livraisons (mais le jeu dure facilement 30h en ligne droite, donc j'arrive à m'en passer).
Je vais quand même dire un mot à propos de la fin du jeu... Elle est ce qu'elle est. La sitauation de fin n'est pas mauvaise, mais elle n'est pas vraiment à la hauteur du reste. En réalité, je flaire un manque de temps flagrant lors du développement, et la fin a été bouclée rapidement en conséquence. La scéne finale (cinématique) comporte en revenche quelques incohérences (ce qui est triste). Je n'arrive pas à savoir si les gens qui n'ont pas aimé la fin n'ont pas aimé la situation ou la scène... Pour ma part, c'est la scène, mais je m'en moque, je me fais mes propres films !

Dernier mot sur le multi-joueurs. Il est sympa, assez difficile en défi or. Malheureusement, il est clairement sous-exploité, on aurait pu avoir un jeu beaucoup plus axé su rla coopération : Bioware s'est seulement inspiré d'autres jeux (la Horde de Gears of War et le Baptême du feu de Halo, principalement). Je regrette le système de loterie pour amélioré son équipement et débloquer de nouveau perso qui nuit gravement au jeu d'aprés-moi.
Point positif : le multi est vivant. Des défis sont lancés une à deux fois par mois à la communauté... Un attention bienvenue.
Reynio
8
Écrit par

Créée

le 25 mai 2012

Critique lue 207 fois

Reynio

Écrit par

Critique lue 207 fois

D'autres avis sur Mass Effect 3

Mass Effect 3
Flagadoss
8

C'est l'histoire d'un mec, il rentre dans un bar, il dit : "Salut c'est moi !", et en fait c'était p

J'ai pas d'idée pour faire une intro, alors je vais pas en faire. Je pourrais mettre des figures de styles à la con, un récapitulatif de l'histoire, ou du développement du jeu, mais on en a pas...

le 10 mars 2012

49 j'aime

28

Mass Effect 3
moumoute
7

Mémoires.

Je suis née sur Terre, orpheline. L'enfance est rude, surtout pour une fille. Une fille doit toujours parler plus haut et taper plus fort que les garçons si elle veut rester en vie, croyez-moi. Les...

le 11 mars 2012

39 j'aime

10

Mass Effect 3
Marius
10

Mass mortuaire

Finir Mass Effect 3, et se dire qu'on vient de conclure une trilogie essentielle. Une de celles qui vous marque pour une vie. Une qui trouvera sa place sans rougir au côté de Star Wars ou BSG...

le 14 mars 2012

25 j'aime

7

Du même critique

Stargate : L'Arche de vérité
Reynio
4

Critique de Stargate : L'Arche de vérité par Reynio

Je viens de me rendre compte que je n'avais pas critiqué l'Arche de la vérité. On pourrais intituler ce film : "Comment boucler une intrigue moyenne s'étalant sur deux saisons en 1h30". Peut-être...

le 6 oct. 2010

7 j'aime

Le Dernier Vœu
Reynio
7

Critique de Le Dernier Vœu par Reynio

La littérature d'héroic fantasy fourmille d'une multitude de titre qui ne sont pas tous d'un bon niveau, c'est un fait. Je ne me considère pas comme un grand lecteur mais ce livre m'a touché. Ecrit...

le 4 oct. 2010

6 j'aime

Final Fantasy IX
Reynio
4

Critique de Final Fantasy IX par Reynio

FF IX a marqué pour moi le début de la lente chute de la saga des Final Fantasy. Tous ceux que je connais ont aimé FFIX, mais moi je n'ai pas pu y adhéré. Le jeu est beau, mais pas plus que FF8, mis...

le 9 oct. 2010

5 j'aime

2