Critique en direct

Avis sur Mass Effect 3 sur PC

Avatar Butt3rs
Test publié par le (modifiée le )
Version PC

Introduction : Frustration et incohérences

- "Amiral Anderson" ? lolwat depuis quand il est plus président du conseil ? En même temps ça l’a toujours un peu fait chier, mais il pourrait me l’annoncer autrement…
- Un instant, pourquoi je suis retourné sur Terre, je suis colon moi, pas terrien, et jusqu’à preuve du contraire j’en ai plus rien à foutre de l’alliance ! Vous êtes sûr que c’est ma partie ?
- hum… dans le codex du premier ils disent que rien que le canon principal de Sovereign faisait 2km de long… C’est quoi ces moissonneurs à peine plus grands qu’un bâtiment ?
- C’est l’animation de course la plus ridicule que j’aie vu de ma vie, mais putain que c’est pratique !
- C’est quoi cette musique tire larme toute pourrie ? Je suis là pour sauver la fucking galaxie, pas les sale gosses qui désobéissent…
- Oh chic des Butariens zombies !
- Sweet ! La course et la roulade font plaisir… Ça manquait vraiment aux précédents.
- Comment ça Anderson me réhabilite ? Il m’a rendu mon statut de spectre il y a 6 mois ! Je n’ai en rien entravé les projets de l’alliance, j’ai sauvé la galaxie des récolteurs et je n’ai pas aidé Cerberus à récupérer leur technologie ! C’est quoi leur problème ?! Rendez-moi ma Shepard ! RENDEZ-MOI MON MASS EFFECT T.T
- Bien fait sale gamin ! T’avais qu’à suivre la militaire la plus badass de la voie lactée… Moi. Et si t’es pas mort je te fous une fessée !

.

Partie 1 : Finalement, c’est peut-être pas si mal…

- Définitivement, je l’aime pas ce quota mexicain.
- Je sais pas si c’est le motion blur ou le DOF foireux mais il y a quelque chose de pas net dans ces graphismes… *bah dum tsss* Au moins les textures sont chouettes.
- Mais pourquoi Cerberus me tire dessus ? Il m’en veut tant que ça le monsieur flou ?
- Liara Je sais que ça fait 2 ans et demi pour toi, mais pour moi c’était il y a une semaine…
- OMG cet arbre de compétences ! TROKOUL !
- Hiiiiii ! L’inventaire est de retour !!
- Mais… et les armes lourdes ? Je suis tristesse… Ah non en voilà une par terre :o
- Wouhou ! Ils ont laissé les éléments d’armure à personnaliser ! Voilà : kaki et fushia ! C’est beaucoup mieux comme ça.
- Yeeeeeaaaaah ! Plus de scan de planètes *o*
- Manigances politiques yeah ! Ah non pardon, on s’en fout toujours autant de moi… J’ai sauvé la galaxie que deux fois après tout…
- J’ai croisé la journaliste la plus moche du monde ! Dans l’ensemble en fait, le charadesign des nouveaux perso est plutôt hideux.
- dafuq ? C’est quoi ce rêve -___- Vous croyez franchement que je culpabilise pour un mort en particulier alors qu’il y en a eu des millions ? Et un qui a refusé mon aide, alors qu’il y en a 10 milliards d’autres qui n’attendent que ça ? Bioware, arrête ça tout de suite.
- J’ai retrouvé mon Hamster \o/

.

Partie 2 : C’est la fin, et tout repose sur moi.

- L’action est vraiment très intense ! Ça pète de partout, et la moindre erreur fait très mal, le système de combat a vraiment été perfectionné, c’est au poil !
- Toutes les races m’écoutent enfin, j’en suis capable, je peux réconcilier tout le monde !
- Je sens toute la pression de l’univers sur mes épaules, je crois que j’ai jamais été autant impliqué dans un jeu auparavant.
- Aaaaah ! des missions secondaires partout ! Trop de gens à aider ! Des dilemmes à tout va, je sais pas si ce que je fais va vraiment aider la galaxie ou la détruire !
- Je commence à devenir parano… et si il y avait un chrono… une sorte de compteur qui fait que si je fais trop de quêtes secondaires avant la principale tout le monde meurt ? Je sais plus quoi faire, mon journal est blindé T.T
- Ayé j’ai rafraichi tout ça ! C’est incroyable ils ont réussi à rendre toutes les missions secondaires intéressantes ! Dommage qu’au final la plupart consistent simplement à se balader dans l’espace en évitant les moissonneurs…
- Je dois avoir un soucis… aussi intense soit la série, depuis le début j’avais pas lâché une larme, et finalement c’est Légion qui me fait chialer é.è

.

Conclusion :

Niveau gameplay c’est un délice, c’est l’action du 2 améliorée avec les composantes jeu de rôle du 1 en moins chiant… Niveau ambiance, le charadesign comme la musique est un niveau en dessous de ce qu’apportaient les précédents opus, on perd aussi malheureusement la liberté d’explorer les planètes importantes, il n’y a plus que la citadelle :/ Heureusement, la tension plus que palpable imposée par les choix constants et la responsabilité de la galaxie toute entière sur vos épaules font très vite oublier tout ça. De toute façon il n’y a pas le temps pour les vagabondages, la voie lactée est en péril, s’il y avait eu des quêtes plus anecdotiques comme dans les précédents, ou des lieux à visiter un peu partout, je crois que je serais juste devenu fou. Et malgré ça j’en ai quand même eu pour 40 heures.

Concernant les critiques sur la fin du jeu (que j’ai fait en version longue avec le dlc gratuit intitulé "version longue") je suis navré pour vous… Navré que vous n’ayez pas été happé comme moi par le jeu. Ceux qui ont été voir les différentes fins et qui se sont senti niqués parce que c’est la même pour tout le monde n’ont rien compris à la vie… C’est le voyage qui compte, pas l’arrivée. Je l’ai fait d’un traite, et je n’ai jamais cherché à savoir si ça aurait pu se passer autrement, ce qui est fait est fait, et il y a des choix que je regrette, des personnages qui sont morts, je me suis attaché à chacun d’eux, j’ai appris à les connaitre, et j’ai mis beaucoup de moi en Shepard. C’est MA partie, MES personnages, MON déroulement, et MA fin ! Et pour rien au monde je n’aurais rechargé une sauvegarde antérieure afin de refaire un choix. J’aime penser que tout ce que j’ai fait est définitif, comme l’entropie et le chaos de l’univers, ça donne de la consistance au jeu ! Le contraire briserait l’illusion du jeu, et avec, toute l’implication du joueur.

Bref, je ne connais pas un seul jeu vidéo, un seul film, ou une seule série, qui condense en un univers autant de profondeur dans ses personnages, de réflexion sur notre condition, sur l’IA, autant de fond historique, religieux, politique, et biologique pour chaque espèce… C’est dantesque. Merci Bioware.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 431 fois
8 apprécient · 1 n'apprécie pas

Butt3rs a ajouté ce jeu à 1 liste Mass Effect 3

Autres actions de Butt3rs Mass Effect 3