Pragmatiquement parfait, même la fin

Avis sur Mass Effect 3 sur PC

Avatar cecomog
Test publié par le
Version PC

Mass Effect 3 c'est l'opus qui à finalement vraiment fait ouvrir les yeux au public sur cette superbe saga. Son nombre de fan était jusqu'alors encore assez restreint bien que les deux premiers volets furent encensés par la critique.

Néanmoins, si c'est cet opus qui a concquis le plus grand nombre il y a une raison: il est superbe!
L'univers, complexe, travaillé, recherché nous offre une implication encore jamais vue dans un jeu vidéo (à part dans d'obscurs textual-RPG). Car mass effect 3 n'as pas seulement prétendu nous offrir des choix se répercutant vraiment sur l'univers, ayant des conséquences parfois surdimensionnés (l'extinction d'une espèce par exemple), contrairement à de nombreux titres sortant actuellement prétendant vous offrir une influence totale sur le monde vous entourant (je pense notamment à Skyrim, pour ceux qui n'auraient pas captés). Bien-sûr il n'est pas le seul à proposer une vraie intégration, on peut citer par exemple Dishonored, mais il est sans doute celui qui le fait le mieux.

La partie action à totalement été retouchée, ce qui nous permet enfin d'avoir à la fois des combats trépidants et jamais lassants, et à la fois d'avoir un scénario solide, une histoire intéressante et des développements psychologiques, ces deux points étant respectivement les failles du premier et du second opus. (Et ça nous permet également de courir et de tourner en même temps :D).

Le tour de force d'EA sur ce volet est de proposer un jeu jouable sans avoir finit, ou même commencé les précédents (qui était le grand défaut du 2). Sans avoir le droit à un pitch endormant du héros en ouverture, nous racontant les évènements passés et qui est généralement bien chiant quand il est présent, on arrive à comprendre l'univers, l'histoire des personnages sans soucis grâce aux subtils dialogues du jeu.

En bref que du bon, si ce n'est quelques petits bugs, ou quelques irrégularité de la difficulté de temps en temps. Et puis... il y a la fin.

Une fin qui à déchaînée les passions et faite coulée l'encre partout dans le monde,se faisant même parfois traitée de pire fin du milieu de jeu vidéo, etc, etc... Comme souvent d'ailleurs quand internet s'y met et que les uns suivent le mouvement des autres sans prendre de recule sur ce qu'il dise.

Et donc, comme je le dis cette fin fût unanimement décriée, détestée par tous, et bah pas par moi.
Qu'on soit clair je ne dis pas qu'elle est géniale, qu'elle conclue avec superbe la trilogie, mais je la défend pour quatre raisons:
1) Premièrement parce qu'elle est tout simplement bien moins mauvaise qu'on le dit. Le fait est qu'effectivement, après des 10, voir centaines d'heures passées sur le jeu, chaque minute étant une claque scénaristique, cette fin à un niveau bien moins conséquent. Mais si elle est considérée si mal c'est justement à cause de ce contraste entre elle et le reste, on sera évidemment surpris, mais en y regardant à deux fois, on se rend vite compte qu'on aurait accepté cette conclusion, voir qu'on l'aurait aimée si elle n'était pas bien en dessous du niveau d'écriture général.
2) Ensuite, parce que comme je l'ai dit brièvement,cette fin à souffert d'internet. Lorsque les premières critiques de celles-ci sont sortis, alors même que le jeux n'était sortit que depuis quelque jour, le peu de temps qu'elles ont mit à paraître en à coûté à l'objectivité de celle-ci. Elles étaient écrit à vif, à chaud, telle que le jeu à laissé les fameuses critiques. Si ça marche pour certaines œuvres, comme les films, cela ne fonctionne pas pour les jeux vidéos qui proposent 5 à 50 fois plus, voir encore plus de contenu. Cela peut marcher pour quelques jeux très court, mais pour un univers et une histoire aussi riches, il faut prendre du recule pour gagner en objectivité et ce n'est malheureusement pas ce qui a été fait.
3) Parce que ces premières critiques ont influencés l'esprit des suivantes, et des joueurs également. Quand on vous dit d'office qu'une fin sera pourrie, on la trouve pourrie bien plus facilement, bien plus promptement que si on l'avait découverte par nous même. De même, et encore une fois internet à fait des siennes, car comme toujours, les éternels personnes venant cracher sur les œuvres desquelles ont dit du mal sans avoir daigné tester l’œuvre en question sont arrivés. Amplifiant cette effet boule de neige autour de cette conclusion, alors même qu'ils n'avaient aucune idée de quoi il retournait vraiment. (N'essayer pas de me contredire, vous savez autant que moi que c'est vrai.)
4) ET dernièrement parce qu'il n'y a de toute manière pas de quoi s'énerver, voir s'offusquer, ou simplement être aussi "triste" à ce propos. On vous a offert un jeu presque parfait, révolutionnant le principe d'implication et d'influence dans le monde vidéoludique, on vous a donné un univers complexe, cohérent, attachant, complet et extrêmement bien présenté et expliqué, on vous a servit une écriture sans faille, un scénario d'une envergure rarement égalée, des personnages plus attachants les uns que les autres, on vous a donné un space opera réfléchit bien loin de toute les bouses qui peuvent sortir en ce moment aussi bien dans le cinéma, dans les jeux vidéo, etc... on vous a proposer une histoire captivante et bien pensée, des dizaines, des centaines d'heures de contenu et vous crachez sur tout ça pour 5 minute de cinématique à la fin?!

Bref, la saga Mass Effect est sûrement l'une des plus grande du domaine du Jeux Vidéo, et ne pensait même plus à cracher dessus à cause de ces 5 minutes de cinématiques et 20 lignes de textes qui ont subi une attention bien trop importante en rapport à ce qu'elle représentait.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 258 fois
Aucun vote pour le moment

cecomog a ajouté ce jeu à 1 liste Mass Effect 3

Autres actions de cecomog Mass Effect 3