Le Pari n'est pas tenu

Avis sur Mass Effect 3 sur PC

Avatar MOrOrA
Test publié par le
Version PC

Autant Mass Effect 3 conclu bien l'histoire de la trilogie, l'histoire canonique j'entend, autant il n'arrive pas à conclure votre version de la sage.

On va commencer avec les points positifs rapidement, on notera que le jeu à l'air vivant, les personnages se déplace dans le vaisseau, discute entre eux, vont en boite, c'est génial pour l’immersion et pour le réalisme. Quant au gameplay, il est mieux pensé, plus nerveux et le système d'encombrement est bien vu, sauf que moi en tout cas, je ne fais pas Mass effect pour son gameplay (me cacher derrière des murs pour tirer sur des ennemies ça va 3 heures)

Parlons maintenant de quelque chose de bien plus intéressant, le scénario et les dialogues. A la fin du 2ème opus, on propose une mission où la totalité de vos personnages peuvent y laisser la peau (superbe idée) du coup dans le 3 on se retrouve avec 2 personnages, IDA et Vega qui n'ont comme utilité que de boucler le trio biotique, technique et guerrier. Surtout que je suis très déçu de la romance de Joker et d'IDA que je trouvais bien plus forte dans le 2 parce qu’elle n'avait justement pas de corps. Je trouve que la mission suicide du 2 n'est pas assumée, il y a un manque cruelle de coéquipier, je comprend aisément que certain personnage ne reviennent pas et certain comme légion ou Mordin ont une fin qui clôture bien leurs personnages, par contre pour les autres personnages...on fait une petite mission avec eux et après oublié, tout cela pour se retrouver avec un commando très maigres avec seulement 1 nouveau personnage pas très intéressant car bouche-trou.

Mais l'autre problème ce sont les choix que l'on fait... aucun n'a vraiment d'effet, sauver la reine rachni dans le 1, choisir les quariens plutôt que les geths, ce ne sont que des points de détail et le jeu va vous amener exactement là où il le voulait sans vraiment vous laissez vous positionnez par rapport à l'homme trouble (on passera sur le fait que l'on passe son temps à se battre contre Cerberus alors que les moissonneurs sont là)
Et même dans les dialogues le choix est bien maigre, vous pouvez répondre de manière conciliante ou pragmatique mais cela ne change que la façon et pas vraiment l'action. Ce que l'on pouvait considéré comme notre Shepard dans les opus précédent a l'air remplacé par ce que le jeu estime qu'il doit être.

Et je ne vais pas trop me plaindre de la fin qui me semble assez correct (il était évident qu'elle serait décevante) mais un point me semble étrange, l'idée que effectivement on peut contrôler les moissonneurs, comme le dit Shepard, cela veut dire que depuis le début l'homme trouble avait raison, je me bat contre lui depuis le début et le traite de fou alors qu'il avait raison, c'est d'autant plus frustrant que l'on ne peut pas prendre parti pour lui. J'ai l'impression que toutes les fois où j'ai empêché ses sombres desseins étaient en réalité inutile.

Mis à part cela ma vraie déception c'est la mission finale... mon dieu qu'elle est nulle, surtout en comparaison avec celle du 2. A aucun moment on ne se sert des armées que l'on a ramené à notre cause, aucun moment on fera des choix comme envoyer tel armée sur tel ennemie, sur tel front ...un peu comme dans le deux où l'on doit choisir des coéquipiers pour effectuer tel ou tel mission. Non on se contente de tuer des ennemies à la pelle pendant ce qui m'a semblé une éternité, pour finir par survivre pendant un certain temps dans une arène et conclure cette mission finale sans même affronter un boss... Je n'ai pas les mots.

Objectivement, le jeu est très jouable il est beau, c'est un bon jeu mais il est très décevant par rapport à ce qu'on était en droit d'attendre et surtout, le pari de faire un jeu dans lequel vos choix ont une importance cruciale sur le scénario et l'univers n'est pas tenu.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 258 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de MOrOrA Mass Effect 3