Mass Effect 3
7.9
Mass Effect 3

Jeu de BioWare Corp et Electronic Arts (2012PlayStation 3)

Quoiqu'on en dise Mass Effect nous aura marqué pour le meilleur et pour le pire. Ce troisième opus de la trilogie se devait de conclure la saga de façon magistrale, ou du moins dans l'esprit de certains fans peu enclin à se montrer septique envers les promesses des développeurs. Pari réussit ? Pas vraiment.
Ce Mass effect présente cependant des qualités certaines. Tout d'abord comme pour les précédents opus ce Mass effect propose un doublage de qualité (si on omet le doublage horrible de Pascal Chemin) et des OST mémorables. L'immersion et la mise en scène sont toujours travaillées avec soin, on retrouve avec plaisir un univers familier, on retrouve avec joie nos compagnons, on se laisse entraîner malgré nos appréhension, emporté par une aventure qui se veut spectaculaire et épique. Bioware a par ailleurs assez bien retranscrit l'ambiance de guerre, Shepard est ici plus humain, plus vulnérable, on sent véritablement qu'il s'affaiblit.


Le gameplay est plus jouissif que dans les précédents opus. On appréciera d'ailleurs les nouveaux mouvements dynamique qui rajoute bon nombre de possibilité. De même les graphismes s'avèrent plutôt bien travaillés en dépit de quelque bugs et animations rigides.
Alors pourquoi seulement 14 ? Parce que malheureusement cet opus souffre de bon nombre de défaut bien trop important pour qu'on puisse le porter aux nues.


Si les missions sont dans l'ensemble assez bien menées, on ne peut malheureusement en dire autant de l'intrigue globale en proie à des incohérences et des facilités scénaristiques risibles. A croire que le scénario a été casualisé pour être comprit par n'importe quel joueur lambda de FPS. Non content d'être linéaire le scénario réduit la majeure partie des choix effectués à l'état de simple détails anodins.
Là ou Mass Effect 2 était parvenu à trouver le juste milieu entre RPG et FPS, cet opus échoue lamentablement à être un RPG digne de ce nom. La faute a des lignes de dialogues bien moins importante, des choix sans importance, sans parler du fait que certains dialogues se font presque tout seul reléguant ainsi le joueur au statu de pur spectateur.


Les missions secondaires ne présentent pas le moindre intérêt se résumant pour 90 % d'entre elles à scanner une planète pour livrer un objet à un PNJ sans importance. Que dire alors des missions N7 dérivées du multi, ressemblant à des missions issues d'un FPS bas de gamme.
La difficulté a visiblement également été revue à la baisse, de même que la rejouabilité, votre personnage ayant déjà un parcours tout tracé devant lui qu'importe vos décisions.
La fin est comment dire.....une véritable insulte. En plus d'être bâclée, en plus de s'inspirer avec médiocrité de thèse déjà exploité des centaines de fois dans des oeuvres de science fiction, cette fin s'avère linéaire et sans aucun génie. Visiblement les développeurs ont trouvé amusant de faire EXACTEMENT l'inverse de tout ce qu'ils avaient annoncé. Cela étant j'applaudis leurs génie car en effet il est difficile de se planter à ce point.


Mise à part ces défauts ME3 reste un jeu agréable donnant accès à un univers que nous n'aimons que trop bien. Il est cependant dommage de constater à quel point il aurait été possible de faire mieux.

The-Goblin
7
Écrit par

Créée

le 16 nov. 2015

Critique lue 238 fois

1 j'aime

The-Goblin

Écrit par

Critique lue 238 fois

1

D'autres avis sur Mass Effect 3

Mass Effect 3
Flagadoss
8

C'est l'histoire d'un mec, il rentre dans un bar, il dit : "Salut c'est moi !", et en fait c'était p

J'ai pas d'idée pour faire une intro, alors je vais pas en faire. Je pourrais mettre des figures de styles à la con, un récapitulatif de l'histoire, ou du développement du jeu, mais on en a pas...

le 10 mars 2012

49 j'aime

28

Mass Effect 3
moumoute
7

Mémoires.

Je suis née sur Terre, orpheline. L'enfance est rude, surtout pour une fille. Une fille doit toujours parler plus haut et taper plus fort que les garçons si elle veut rester en vie, croyez-moi. Les...

le 11 mars 2012

39 j'aime

10

Mass Effect 3
Marius
10

Mass mortuaire

Finir Mass Effect 3, et se dire qu'on vient de conclure une trilogie essentielle. Une de celles qui vous marque pour une vie. Une qui trouvera sa place sans rougir au côté de Star Wars ou BSG...

le 14 mars 2012

25 j'aime

7

Du même critique

Marvel's The Defenders
The-Goblin
7

Avengers Low Cost

Sympathique, divertissant mais jamais transcendant ou novateur. A l'instar d'Avengers au cinéma, The Defenders devait être le point culminant de l'association Marvel/Netflix. Si Daredevil avait jeté...

le 20 août 2017

32 j'aime

Mass Effect: Andromeda
The-Goblin
5

Ass Erect : Va me scanner ça !

Grand fan de la trilogie Mass Effect et des productions Bioware, j’attendais Andromeda avec un mixte d’appréhension et d’excitation. Malheureusement au fur et à mesure que les mois défilaient les...

le 4 avr. 2017

28 j'aime

12

Marvel's Luke Cage
The-Goblin
5

My body is a cage

L'association Marvel/Netflix commencerait elle à montrer des signes de faiblesse ? C'est en tout cas une question sur laquelle il conviendrait de se pencher. Si Daredevil demeure à ce jour la série...

le 15 oct. 2016

21 j'aime

3