La fin de la route

Avis sur Mass Effect 3 sur PlayStation 3

Avatar The-Goblin
Test publié par le
Version PlayStation 3

Quoiqu'on en dise Mass Effect nous aura marqué pour le meilleur et pour le pire. Ce troisième opus de la trilogie se devait de conclure la saga de façon magistrale, ou du moins dans l'esprit de certains fans peu enclin à se montrer septique envers les promesses des développeurs. Pari réussit ? Pas vraiment.
Ce Mass effect présente cependant des qualités certaines. Tout d'abord comme pour les précédents opus ce Mass effect propose un doublage de qualité (si on omet le doublage horrible de Pascal Chemin) et des OST mémorables. L'immersion et la mise en scène sont toujours travaillées avec soin, on retrouve avec plaisir un univers familier, on retrouve avec joie nos compagnons, on se laisse entraîner malgré nos appréhension, emporté par une aventure qui se veut spectaculaire et épique. Bioware a par ailleurs assez bien retranscrit l'ambiance de guerre, Shepard est ici plus humain, plus vulnérable, on sent véritablement qu'il s'affaiblit.

Le gameplay est plus jouissif que dans les précédents opus. On appréciera d'ailleurs les nouveaux mouvements dynamique qui rajoute bon nombre de possibilité. De même les graphismes s'avèrent plutôt bien travaillés en dépit de quelque bugs et animations rigides.
Alors pourquoi seulement 14 ? Parce que malheureusement cet opus souffre de bon nombre de défaut bien trop important pour qu'on puisse le porter aux nues.

Si les missions sont dans l'ensemble assez bien menées, on ne peut malheureusement en dire autant de l'intrigue globale en proie à des incohérences et des facilités scénaristiques risibles. A croire que le scénario a été casualisé pour être comprit par n'importe quel joueur lambda de FPS. Non content d'être linéaire le scénario réduit la majeure partie des choix effectués à l'état de simple détails anodins.
Là ou Mass Effect 2 était parvenu à trouver le juste milieu entre RPG et FPS, cet opus échoue lamentablement à être un RPG digne de ce nom. La faute a des lignes de dialogues bien moins importante, des choix sans importance, sans parler du fait que certains dialogues se font presque tout seul reléguant ainsi le joueur au statu de pur spectateur.

Les missions secondaires ne présentent pas le moindre intérêt se résumant pour 90 % d'entre elles à scanner une planète pour livrer un objet à un PNJ sans importance. Que dire alors des missions N7 dérivées du multi, ressemblant à des missions issues d'un FPS bas de gamme.
La difficulté a visiblement également été revue à la baisse, de même que la rejouabilité, votre personnage ayant déjà un parcours tout tracé devant lui qu'importe vos décisions.
La fin est comment dire.....une véritable insulte. En plus d'être bâclée, en plus de s'inspirer avec médiocrité de thèse déjà exploité des centaines de fois dans des oeuvres de science fiction, cette fin s'avère linéaire et sans aucun génie. Visiblement les développeurs ont trouvé amusant de faire EXACTEMENT l'inverse de tout ce qu'ils avaient annoncé. Cela étant j'applaudis leurs génie car en effet il est difficile de se planter à ce point.

Mise à part ces défauts ME3 reste un jeu agréable donnant accès à un univers que nous n'aimons que trop bien. Il est cependant dommage de constater à quel point il aurait été possible de faire mieux.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 179 fois
1 apprécie

Autres actions de The-Goblin Mass Effect 3