Je suis actuellement en train de mettre ma critique d'MGSV The Phantom Pain sur le site, et pour parler de TPP, il faut parler de son prologue et de toute la communication autour du jeu. Plutôt que de parler du prologue dans TPP, je préfère lui faire sa propre critique.


Voici donc un bref avis, sur cette démo payante comme disent certains: Metal Gear Solid V, Ground Zeroes.


Sur le papier, Konami prétend faire patienter les joueurs. Ce qui a très bien fonctionné chez moi. Certes l'histoire dure 40 minutes, certes il y a des missions secondaires pas ultra fofolles, certes en rushant on peut finir l'histoire en moins de 5 minutes, mais la rejouabilité est tellement folle que j'ai plus de 40h de jeu dessus, sur un simple prologue qui est critiqué pour se finir en 5 minutes.... Paradoxal, non ?
A propos de la durée de vie, tiens, j'aimerai poser une question à tous les détracteurs du jeu: Est-ce qu'en 5 minutes, vous arrivez à finir le jeu? Réellement? Vous connaissez toute l'histoire du jeu en 5 minutes? Et bien je dois vous féliciter car vous devez avoir des super-pouvoirs, car MGSV GZ est un prologue, et en tant que prologue, il se concentre surtout sur l'histoire. Et on a donc des cassettes, disséminées sur la map, qui sont extrêmement importantes pour l'histoire. (Vous savez, Skull Face qui viole une petite fille, tout ça tout ça.)
Perso j'ai passé au moins 15h à les trouver. ( Sans soluce, la dernière j'avoue j'ai dû utiliser une soluce) donc si vous les trouvez en 5 minutes, eh bien bravo, vous êtes certainement Dieu.


Autre fait intéressant avec ce prologue, c'est qu'à la fin, Snake tombe dans le coma durant 9ans, et ne se réveillera que dans MGSV, le vrai MGSV. On a ainsi vécu le "coma" de Snake durant ce laps de temps en attendant la sortie de MGSV (Qui a été très très longue...) C'est peut-être pas grand chose pour vous, mais ça aurait eu moins d'effet si le prologue avait été dans le jeu final: On tombe dans le coma, on se réveille 4 minutes plus tard..... C'est pour ça que pour moi, rien que ça justifie le prologue à part.
Car en tant que fan, c'était génial et j'en suis très heureux, mais en tant que joueur, c'est inacceptable.


Mais il ne faut pas oublier que sans ce prologue, MGSV ne serait pas tel qu'il est, puisqu'il a servi de "test" et Kojima Productions a écouté les retours de la communauté pour modifier des éléments de gameplay qui ne plaisaient pas aux joueurs. ( Ça se ressent entre les trailers de MGSV qui sont sortis avant le prologue, et le jeu final. )


Un choix discutable, je l'accorde. Mais dans les faits, ce prologue a servi à avoir une rentrée d'argent pour amoindrir le coût de MGSV.
En effet, et j'en viens donc au passage un peu pitoyable, on connait tous l'histoire entre Konami et Kojima. L'un étant une entreprise véreuse ne pensant qu'au pognon, l'autre étant un créateur renommé ultra mégalo qui sait profiter de sa position. Kojima veut créer le jeu ultime, mais est ultra restreint au niveau financier, ce qui agace Konami et le force à finir le jeu le plus vite possible. Mais Kojima a trop tiré sur la corde, et a fini par être viré par Konami, qui a finalement sorti MGSV plus tôt que prévu, quitte à sortir un jeu qui n'a pas de fin... Mais ça, j'y viendrai plus tard....
On peut penser ce qu'on veut de cette histoire. Les deux sont en tord, l'un pensant qu'au pognon sans penser aux fans, l'autre tirant un peu trop sur la corde.


Bref, un mal nécessaire diront certains, une rentrée d'argent qui a peut-être permis d'agrandir un peu le jeu final, et surtout, ça nous a fait vivre au jour le jour le coma de Snake ainsi que d’agrandir notre désir de vengeance, et là je parle à tous les fans qui ont passé plus de 60h de jeu RIEN que sur la Mother Base de Peace Walker, vous savez, ce petit menu sur Peace Walker, ou ya rien à faire, aucune animation, juste, améliorer notre Mother Base. Tout le monde voulait MGSV pour se venger, car Skull Face a détruit la Mother Base dans Ground Zeroes, LA Mother Base que NOUS, joueurs, avons construite en farmant pendant des heures et des heures dans MGS Peace Walker. Et je vous assure, que ça fait très mal de voir 50h de farm s'envoler à cause d'un personnage, et devoir attendre pour pouvoir se venger. Car oui, c'est peut-être con à dire, mais avec ça, Kojima a réussit à nous impliquer émotionnellement dans le jeu, et la vengeance de Snake dans MGSV est aussi notre vengeance à nous, aux fans.

Tacitus-D-Kilgore
6

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux de l'univers Metal Gear

Créée

le 26 janv. 2017

Critique lue 1.2K fois

Critique lue 1.2K fois

D'autres avis sur Metal Gear Solid V: Ground Zeroes

Metal Gear Solid V: Ground Zeroes
Red13
5

Un prologue manqué

La série Metal Gear Solid est aujourd'hui une saga entourée d'un halo de renommée, liée aux nombreux opus aujourd'hui légendaires et d'une qualité certaine sortis sur PSOne, puis sur les consoles de...

le 16 avr. 2015

14 j'aime

9

Metal Gear Solid V: Ground Zeroes
Pinkerton
7

The Phantom Pain Demo.

Ground Zeroes laisse sur la faim, ça c'est sur, mais c'est une bonne chose, c'est l'effet voulu pour encore mieux vendre ce qui sera Metal Gear Solid 5, de ce point de vu là, superbe! miam! mais il...

le 18 mars 2014

11 j'aime

1

Du même critique

La Bande à Picsou
Tacitus-D-Kilgore
9

Un pilote quasi-parfait.

"Critique" du pilote de 45 minutes, ça sera, je pense, une critique évolutive. Cette série est d'ores et déjà dingue. J'avais des craintes, déjà, le style graphique, certes c'est très bien animé...

le 14 août 2017

13 j'aime

4

One Piece: Gold
Tacitus-D-Kilgore
8

Roi du casino contre Roi des pirates, duel trop court?

Je reviens du cinéma, et j'ai donc vu ce fameux One Piece Film GOLD. (Visionné en VOSTFR, pour être plus précis. DEJA, LES OST ELLES TROUENT LE CUL, C'EST CE DONT JE ME SOUVIENDRAI LE...

le 3 nov. 2016

6 j'aime

One Piece : Le Film
Tacitus-D-Kilgore
6

Le premier film d'une longue série.

J'effectue actuellement un revisionnage de tous les films One Piece. Et bien ma foi un film meilleur que dans mes souvenirs ! J'avais mis 3/10 sur Senscritique, je m'attendais à me faire bien chier,...

le 3 mars 2018

5 j'aime