Attention, cette critique contient du SPOILER.

J'ai parcouru de long, en large et en travers cette saga au fur à mesure des années, au fur et à mesure que je grandissais avec. J'ai fais de même avec celui-ci, j'ai pris du temps et du recul avant de faire cette critique. Ça me paraissait nécessaire afin d'en rendre un avis le plus objectif possible.

MGSV est avant tout un bon jeu. Pas aussi bien que ce qu'il aurait dû être, certes. Mais un bon jeu tout de même.

Tout d'abord, je pense que comme toute personne ayant terminée le script de cet opus, vous avez sûrement eu la sensation qu'il manquait des éléments de scénario qui ont été supprimés.
L'arc d'Eli restera probablement inachevé. Ce qui signifie que le jeu, et peut-être même la saga entière, se terminera sur un groupe d'enfants dirigé par ce qui deviendra

Liquid Snake

, avec en leur possession un tank bipède et un virus lâchés en pleine nature.
C'est une première déception et lorsqu'on sait qu'un troisième acte dénommé "PEACE" devait être présent dans le jeu, en incluant justement la fin de l'histoire d'Eli, ça prend plus de sens.
Konami garde t'il des éléments scénaristiques pour un fort probable MGS6? Ou bien les mésententes entre le studio et Hideo Kojima ont-elles eu raison d'une fin de développement accélérée et de l'abandon de tout cela? Peut-être un peu des deux.
Ce qui est sûr c'est que le jeu devait être plus long que ce qu'il est. D'autres indices viennent d'ailleurs appuyer ce fait. On pourra citer les portes closes de la Mother Base. Ou bien encore le fait qu'un des plans que l'on récupère est censé permettre le développement de caméras armées, alors que cette possibilité à été seulement rendue possible via une mise à jour peu avant que j'écrive ces quelques lignes.

Tout ces éléments font de ce cinquième opus un jeu amputé. Et ça se ressens également sur le scénario. Ce scénario était fait pour être déployé sur la durée en apportant de courtes cinématiques et des conversations radios permettant de laisser le joueur passer plus de temps en mission.
Outre le fait qu'il soit incomplet, il possède également quelques faiblesses évidentes. Certaines auraient d'ailleurs pû être évitées; comme le fait que Snake ne comprennent plus le russe et soit obligé de trouver un interprète alors qu'il était censé le parler parfaitement dans MGS3. Ou encore le fait qu'il fume le cigare fantôme, invention de Huey Emmerich, que Big Boss refuse dans Peace Walker. Ces faits nous font comprendre beaucoup trop rapidement que

l'on ne joue pas le vrai Big Boss.

Alors que tout cela aurait pu être évité assez facilement par une pirouette scénaristique, au détour d'un dialogue par exemple en nous expliquant que Punished Snake à des soucis de mémoire à se rappeler du russe à cause du morceau de Shrapnel qu'il a dans le crâne!

Un autre point dérangeant du titre est sa répétitivité. Les missions secondaires sont beaucoup trop de fois les mêmes : il y a 15 missions ou vous devez sauver des otages, 15 missions ou vous devez éliminer une unité de blindés, etc
Il y avait pourtant moyen de faire des choses bien plus variées.

Malgré tout, reste un bon jeu auquel on prend plaisir à jouer. Je pense qu'il est cependant fait pour être jouer par parcimonie. Y passer beaucoup de temps en une seule fois, risque d’écœurer.

Ps : Je tiens à remercier Dark Anakin, membre du site, avec qui j'ai beaucoup discuter concernant ce jeu et dont les conversations ici et sur le PSN ont amené à cette critique.

le 22 nov. 2015

D'autres avis sur Metal Gear Solid V: The Phantom Pain

Metal Gear Solid V: The Phantom Pain
VGM

L'histoire sans fin

Cinq. C'est le nombre de mois qu'il m'aura presque fallu pour atteindre la fin du Metal Gear Solid du même chiffre. Cinq longs mois, tour à tour et aussi bien habités par un amour profond que par une...

le 12 janv. 2016

Metal Gear Solid V: The Phantom Pain
Athoms

Quel dommage ! (SPOILER ULTIME)

Metal Gear Solid 5, LE dernier MGS, le meilleur et le plus aboutit selon Kojima, CELUI qui rend honneur à la saga ! Celui qui comble les trous ! Celui qui, selon les médias, arrive à briser le 4ème...

le 5 sept. 2015

Les Gardiens de la galaxie
Rodias76

Ca balaye tout sur son passage!

Arrivé à la fin du film, j'ai senti un truc sur ma joue... je me suis demandé ce que c'était et je me suis rendu compte que j'étais en train de pleurer d'admiration devant 'Les Gardiens de la...

le 15 août 2014

31 m²
Rodias76

Je vous en supplie, tuez-le! Faites quelque chose!

Ce mec est un danger pour l'intellect sérieusement! C'est à s'rouler par terre d'idiotie. Même mon chat il a été à deux doigts de s'foutre en l'air... (il est actuellement en P.L.S) Il réalise cet...

le 16 nov. 2014

Lucy
Rodias76

Lucy, une comédie réussie!

Ça à couté 40 million de dollars? C't'une blague? Non mais dites le moi, comme ça j'arrête tout de suite quoi. Saperlipopette, 40 MILLIONS DE DOLLARS!!!!!!!!!!! Non mais on marche sur la tête!! Non...

le 10 déc. 2014