Au cours d'une vie, il a des expériences qui nous marquent. Certaines plus que d'autres, je vous l'accorde. Mais il existe des titres qui ne peuvent pas vous laisser indifférent. Qui, d'ailleurs, ne laissent personne indifférent. Chacun de nous a vécu l'expérience Metal Gear à sa façon. Et en y repensant, aucun des jeux estampillés MGS n'a jamais obtenu l'unanimité chez les amateurs de la série, ou même dans la communauté de passionnés de JV.

Et pourtant.

Et pourtant, malgré ses défauts, en dépit de ses lacunes, cette saga est, pour beaucoup, bien plus d'une liste de jeux. La légende de Snake vit dans l'esprit de tous les joueurs, tantôt représentée par une intense épopée chez les fans, tantôt par un simple point d'exclamation rouge pour les néophytes.
Mais cette légende a bel et bien marqué au fer rouge tout une industrie, des générations entières de joueurs, des millions d'esprits, séduits par la force de cette licence.
Mais tout à une fin.

Nous nous sommes rencontrés pour la première fois dans un complexe militaire, nommé Shadow Moses. Peut-être à Outer Heaven ou Zanzibarland pour les plus vieux d'entre nous. Et c'est au coeur de l'Afghanistan que nous nous quittons, après une dernière mission ensemble.
Après des mois, des années, un teasing intense, et surtout une attente interminable, nous nous retrouvons pour l'ultime tour de piste du grand Big Boss.
Combien d'entre vous, sans mentir, ne sont pas devenus fous d'impatience ? Combien d'entre vous ont réussi à respirer en regardant les trailers dévoilés au compte-goutte ? Combien d'entre vous n'ont pas passé des heures entières à imaginer à quoi allait ressembler ce fameux "dernier salut" ?
Dès le début des premières bande-annonces, j'ai su que ce titre allait tout chambouler. Et il l'a fait. Jamais je n'ai eu autant le sentiment de faire parti d'une aventure, avant même que celle-ci ne commence. Avec seulement quelques trailers, nous étions devenus les soldats de Big Boss. Nous faisions parti des Diamond Dogs.
Des mois, des années dans le mystère et l'obscurité totale.

Et puis, la lumière. Enfin, nous avons pu tenir entre nos mains le tant attendu Metal Gear Solid V : The Phantom Pain.
Il me faudrait des centaines de pages pour parler de tout, tant cet épisode m'a marqué comme aucun autre jeu auparavant. Une réalisation en plan-séquence incroyable, un gameplay parfait, une ambiance plus que prenante, un chara-design et des environnement travaillés avec une passion retentissante. Une bande-son tout simplement exceptionnelle.
Je l'accorde aux déçus, le scénario manque de punch et semble bien loin de ce que la série à pu nous offrir. Mais il faut reconnaître que ce n'est pas tous les jours que l'on a la chance d'avoir entre les mains un titre d'une telle qualité. Le dernier opus de Kojima nous offre un jeu comme l'industrie actuelle ne nous propose que trop peu, voir jamais.

Une oeuvre si forte, si riche de sens, si riche en contenu, ne peut laisser indifférent.
Pour ma part, malgré quelques reproches scénaristiques, je considère The Phantom Pain comme l'un des titres les plus ambitieux jamais sortis, et bien que les avis divergent sur ce dernier opus de la saga, je félicite et remercie toute l'équipe ayant participé à la création de ce chef-d'oeuvre pour les 120 heures intense que celui-ci m'a offert.

V Has Come To

DimBrony

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mes indispensables du JV

le 1 mars 2016

Dim Rocket

D'autres avis sur Metal Gear Solid V: The Phantom Pain

Metal Gear Solid V: The Phantom Pain
VGM

L'histoire sans fin

Cinq. C'est le nombre de mois qu'il m'aura presque fallu pour atteindre la fin du Metal Gear Solid du même chiffre. Cinq longs mois, tour à tour et aussi bien habités par un amour profond que par une...

le 12 janv. 2016

Metal Gear Solid V: The Phantom Pain
Athoms

Quel dommage ! (SPOILER ULTIME)

Metal Gear Solid 5, LE dernier MGS, le meilleur et le plus aboutit selon Kojima, CELUI qui rend honneur à la saga ! Celui qui comble les trous ! Celui qui, selon les médias, arrive à briser le 4ème...

le 5 sept. 2015

Les Correspondances de Schauman
DimBrony

Un voyage inattendu

Je précise d'avance que cette petite critique risque de contenir quelques légers spoilers, même si je vais essayer de ne pas trop m'étendre sur l'histoire en elle même :) Les Correspondances de...

le 7 août 2016