(tousse) (tousse) (tousse)

Avis sur Metro: Exodus sur PC

Avatar Ckai
Test publié par le
Version PC

Commençons enfin ce nouveau Metro après une petite année d’attente grâce à notre EGS préféré hehe. Bon, de toute façon je l’aurais pas fais day one alors cette polémique d’exclue temporaire je m’en tape un peu. Metro Exodus est donc le troisième jeu de la saga des Metro après Metro 2033 et Metro Last Light. et il faut savoir que comme les premiers jeux, Exodus est adapté du nouveau bouquin de Dmitry Gloukhovski : Metro 2035 (que je n’ai pas lu), mais l’adaptation est plus ou moins fidèle d'après les notes laissées par les développeurs

La grande nouveauté de ce nouvel opus, c'est le côté plus ouvert des zones qui changent totalement des missions couloirs dont on avait l'habitude dans les deux premiers jeux. Certes, on pouvait un minimum explorer avant, mais dans Exodus c'est bien plus poussé ! Mais est ce une qualité ? Ce n'est pas un monde ouvert à la Fallout pour autant, avec des quêtes annexes à tous les coins de rues, des événements par ci par là etc. C'est toujours assez linéaire avec des objectifs fixes à suivre, mais on peut se balader et découvrir pas mal de choses par nous même. En fait, pour les chasseurs de 100%, vous trouverez des collectibles et des améliorations sur toute la map dans des coins assez reculés, mais à part pour les succès, ça ne vaut pas vraiment le coup de passer son temps a explorer... On retrouve quand même quelques missions basiques, moins ouvertes, comme dans les anciens et elles sont très intenses et je les ai trouvés beaucoup plus immersives. Alors le rythme du jeu devient saccadé, passer d'une mission à l'ancienne à des zones ouvertes moins palpitantes, on se tape un coté mou un peu forcé même s'il plaira certainement à beaucoup de joueurs.

Il n'y a pas que cela qui renouvelle la licence, mais aussi l'ambiance général qui sort du contexte habituel. On ne joue plus dans le Metro, c'est fini les voies ferrés sombres remplies de mutants, finis les guerres entre factions aussi, on ne s'attaque plus entre zone voisine. En fait, on découvre une toute nouvelle facette de l'univers et il y en a des choses à voir ! D'ailleurs, les décors sont hyper beaux, avec les graphismes en qualité maximale, ca caresse tellement les yeux que le F12 pour screen a pris cher.

Je ne vais rien vous spoiler sur l’aventure, mais elle est en petit comité même si on contrôle toujours le bon vieux Artyum. On vis l’aventure entre équipiers et cela fait des personnages mieux travaillés et intéressants. Tous ont une petite histoire, tous ont des petites anecdotes à raconter quand on prend son temps pour les écouter et c’est vachement sympa d’avoir de la vie lors des chapitres « détentes » qui composent le scénario. En restant sur les personnages, la VF est plutôt de qualité, je n’ai rien à dire dessus sauf peut être la voix d’Anna qui me tapait un peu sur les nerfs, mais du côté des autres protagonistes, des adversaires ou des antagonistes, je n’ai rien à dire. Par contre, je ne comprend pas pourquoi notre personnage est muet, c’est complètement débile alors qu’il y aura énormément de situation qui lui donneront la parole, mais pas un mot sortira de notre bouche. Incompréhensible.

Je vais passer sur un autre soucis liés aux personnages, mais qu’on retrouve également ailleurs : les collisions. Ce ne sera pas rare d’être « emporté » par un personnage si vous êtes sur son chemin, ou de vous figer à cause d’un script, de « glisser » sur le terrain alors que vous courrez, de voir des ennemis traverser des barils, ou le mur... pas ouf hein. Le soucis est d’autant plus dérangeant quand on cours en zone libre et que d’un coup, on prend appuis sur une roche ou je sais pas quoi et qu’on s’envole pour se crasher de trop haut... et de mourir mdr. Oui, ça m’est arrivé plusieurs fois et j’ai eu les boules.

La durée de vie est correct, j'ai passé une quinzaine d'heures pour le finir en ramassant la plupart des collectibles. Le jeu propose même une new game + avec des modificateurs et comme le jeu a deux fins dépendant des choix moraux qu'on fait (on tue tout le monde, ou on épargne), c'est avec plaisir qu'on se lance dans la deuxième. Maaaais... le jeu est clairement imparfait, mais l'envie est la. Il faudrait aussi repenser à l'IA un peu stupide, mais surtout à l'opti PC qui m'a énormément gâché mon expérience, entre crash à la chaîne, freeze et Jean Passe. Ma sauvegarde à même été corrompue avant la fin de mon deuxième run et malheureusement je pense juste être un malchanceux qui s'est tapé tout ces bugs parce que les forums n'ont pas signalé grand chose.

Metro Exodus est donc la nouvelle recette d'une licence obscure, qui mêlait un univers post apo à une touche de science fiction et on retrouve quand même des bribes des premiers épisodes qui ont fait son succès. Il manque quelque chose à mon gout, à part la correction des défauts cités plus haut. L'histoire est top, convaincante, certains moments sont mémorables, mais manette en main il manque quelque chose pour en faire un excellent jeu. J'espère que la suite sera meilleure, mais dans tous les cas je serais un fidèle client.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 476 fois
6 apprécient

Ckai a ajouté ce jeu à 11 listes Metro: Exodus

Autres actions de Ckai Metro: Exodus