Metroid Ether

Avis sur Metroid Prime 2 : Echoes sur Wii

Avatar Sofian DeRochdi
Test publié par le
Version Wii

Histoire/Scénario : Une histoire de science-fiction plutôt intéressante. Samus Aran va de nouveau vivre une grande aventure qui est assez originale. Elle va devoir sauver une planète et son peuple qui sont victime d’une étrange menace, celle des Ing. Leur planète a subi une catastrophe qui a développé une dimension alternative qui prend le dessus sur la principale. Le scénario n’est pas très détaillé si l’on se réfère aux cinématiques et aux peu de dialogues. Mais si l’on s’intéresse à toute la documentation que l’on trouve en « analysant » à tout va, on découvre un univers riche, très développé, un vrai scénario de science-fiction spatiale. C’est une histoire qui se prend vraiment au sérieux. L’ambiance et l’atmosphère sont pesantes, un vrai plus pour l’immersion.

Musique/Son : La bande son est de très bonne qualité, des musiques d’ambiance qui collent parfaitement à l’univers SF et des musiques d’action bien rythmées Au niveau des bruitages, c’est très réussi.

Visuel/Réalisation : Il y a un réel travail sur les différents détails des environnements qui sont tous bien différents. De même pour le travail des couleurs et les jeux de lumières très réussis. De plus, le design de la faune et de la flore est dépaysant et bien entrepris. On est dans un vrai univers de science-fiction.

Acteur/Doublage : Il n’y a pas de réel doublage ici.

Gameplay/Maniabilité : Ce jeu est FPS ou plutôt un FPS aventure. On dirige donc Samus Aran avec une vue à la première personne. On la dirige dans différents environnements, le monde ouvert étant assez grand. Il y a différents types d’objectifs à suivre, chercher une clé, se rendre à tel endroit. Le but final étant de reprendre l’énergie dans le monde sombre et le ramener dans le monde de lumière. Certains objectifs sont assez compliqués à appréhender, il faudra bien chercher partout après tel ou tel item, il y a beaucoup d’aller-retour. Le plus du jeu est ce système de 2 mondes, on passera d’une dimension à l’autre via des portails pour résoudre certaines énigmes ou ouvrir des passages, c’est plutôt une bonne idée. De plus, le monde sombre est toxique, il faudra donc se cacher dans des poches de lumière pour ne plus perdre de vie, les monstres y sont aussi plus coriaces. Samus dispose donc de arme fixé à sa main, elle possède un tir classique qui peut être chargé mais aussi d’autres types de tir (lumière/ombre….), des missiles etc… Chaque arme peut être efficace contre tel ou tel type d’ennemis. De plus, Samus peut aussi se transformer en sphère pour passer dans divers endroits et poser des bombes. Toutes ces armes peuvent évoluer lorsque l’on trouve des améliorations mais elles ont une grande utilité pour ouvrir les portes. En effet, il existe plusieurs types de portes, chacune pouvant être ouverte par une arme en particulier. Donc plus on obtient de nouvelles armes plus on peut explorer le monde. Il faudra également ramasser toutes les munitions possibles pour ne pas être à court. Les capacités de Samus pourront évoluer également, comme l’obtention du double saut par exemple. Toujours dans l’idée d’ouvrir de nouveaux chemins. Le viseur de Samus permet d’analyser tout ce qui nous entoure, c’est un geste primordial durant le jeu, on y développe l’encyclopédie, pour connaître les points faibles des ennemis par exemple ou simplement comment ouvrir une porte. C’est un vrai MetroïdVania, on passera des heures à explorer. Le jeu est très maniable et plutôt simple à appréhender. On utilise la wiimote que l’on dirige à l’écran pour viser et le nunchuk pour diriger Samus, c’est assez intuitif.

Avis : Un très bon jeu, un très bon Metroid, maniable et à l’univers attrayant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 44 fois
1 apprécie

Sofian DeRochdi a ajouté ce jeu à 3 listes Metroid Prime 2 : Echoes

Autres actions de Sofian DeRochdi Metroid Prime 2 : Echoes