Mindustry
6.8
Mindustry

Jeu de AnukenDev (2017PC)

97% d'évaluations positives sur steam pour 5€ le jeu, voilà qui pique au vif bien des curiosités... Mindustry suit la mode initiée par Factorio, proposant un jeu de gestion en 2D basé sur l'automatisation de la production et de l'acheminement des ressources pour construire sa base. On retrouve donc ces hordes de tapis roulants et de bâtiments de minage/transformation de ressource en tous genres résultant en un bordel visuel jouissif en fin de partie. Qu'on ne s'y méprenne pas : Mindustry est loin de proposer le même niveau de complexité. Mais il ne s'agît pas d'un grossier clone bas de gamme de Factorio, puisqu'on a ici affaire à un véritable tower defense. Et il faut dire que le mix automatisation-à-la-Factorio/tower defense, unique selon mon maigre savoir, fonctionne particulièrement bien.

Le principe est donc d'acheminer le plus de ressources possible à sa base de départ, lesquelles seront emportées lorsque l'on décide de quitter les lieux, mettant fin à la mission en cours. Or, ce sont ces précieuses ressources ramenées au bercail qui permettront de déverrouiller de nouveaux bâtiments et unités dans l'arbre technologique pour les missions suivantes, ce qui est indispensable à la progression dans la campagne. Pendant les missions, de bien vilaines créatures apparaitront à intervalle régulier dans un coin de la map, devenant évidemment de plus en plus puissantes. Autant dire tout de suite que les moyens de se défendre ne manquent pas : diverses tourelles à alimenter en munitions avec les tapis roulants/tuyaux de liquides/électricité, bâtiments produisant automatiquement unités terrestres ou aériennes gérées par l'IA, etc. Évidemment, on ne peut pas hisser les voiles tant que des ennemis sont sur la map, et surtout, on doit passer un certain nombre de vagues avant de pouvoir à nouveau ficher le camp (généralement toutes les 5 ou 10 vagues ennemies). Un des points essentiels du jeu est donc de savoir quand mettre un terme à la mission pour rentrer à la maison avec les précieuses ressources accumulées puisque, inexorablement, les vagues de créatures finiront par être trop puissantes pour nous, conduisant à l'annulation de la mission (et donc de toutes les ressources accumulées). Mais tant que l'on survit et que les tapis roulant arrivent à notre base, on accumule toujours plus de ressources... Ce système particulièrement bien pensé amène de nombreux dilemmes quand on sait qu'il nous manque un rien pour débloquer une technologie que l'on visait mais que notre défense commence à tirer la tronche.

Eh oui, car ici c'est une véritable campagne, certes pas scénarisée pour un sous, qui nous est proposée. On commence avec une petite map toute tranquiloute avec le cuivre comme unique ressource, pour nous permettre de comprendre les rouages du jeu. Puis on débloque de nouvelles maps en remplissant certaines conditions, généralement survivre à un certain nombre de vagues d'ennemis dans une map précédente et avoir débloqué certaines technologies. Et la progression est particulièrement bien dosée. Chaque nouvelles map est l'occasion de découvrir quelques nouvelles technologies et ressources, juste ce qu'il faut pour ne pas avoir l'impression d'être noyé sous un enfer de complexité tout en apportant sa dose de renouvellement. A force de les assimiler en douceur, on arrive à créer des chaînes de production assez incroyables à la fin de la campagne, et ce sans même s'en rendre compte. Il en va de même pour la difficulté, jamais frustrante, mais progressivement de plus en plus exigeante avec des ennemis franchement impressionnants.

Une fois la campagne finie (compter environ 30h pour tout boucler, pour 5€ c'est du pain béni), le multijoueur et/ou les mods pourront vous tenir en haleine des heures durant. Seul gros manque à mon sens : pas de map générées procéduralement, si bien qu'une fois la campagne finie, on fait vite le tour du contenu restant et il faut aller chercher celles conçues par d'autres joueurs ou les créer soi-même. Et puis bon, le style graphique "minimaliste", sans être affreux, pourra peut être faire peur à certains.

En bref: Une petite perle à 5€ sur steam. Je comprends mieux les 97% d'évaluations positives... Ne manquent que des maps procédurales pour enchaîner les parties une fois la campagne finie (un bon p'tit 30h tout de même), et on tiendra là une drogue dure pixelisée pour le prochain confinement (hum).

le 6 août 2020

Pine

Critique de Pine par Gens_talus

Surfant ouvertement sur la vague Zelda BOTW, ce Pine a de quoi attirer le regard. Le pitch ne trompe pas : on est une colonie d'humains isolée sur un petit bout de falaise surplombant le monde mais...

le 7 août 2020

Kingdom: Two Crowns

Richard coeur de lapin

Y me faisait de l’œil celui là. Diriger son royaume à dos de poney en balançant des piécettes à la face des bouseux qui nous servent de paysans, un rêve de gosse sur le point de se réaliser ! Une...

le 27 juil. 2019