Mirror’s Edge Catalyst
6
Mirror’s Edge Catalyst

Jeu de DICE et Electronic Arts (2016PlayStation 4)

Ayant adoré l'expérience proposée par le 1er Mirror's Edge sur 360, j'en attendais pas mal de Catalyst. Voire peut-être un peu trop. Retour sur ce reboot.


Le jeu lui même est plaisant sur le côté parkour, level design et sensations de vitesse. Pas de soucis de ce côté là et c'est malgré tout plus dynamique que le 1er.


Par contre, Catalyst même s'il est plaisant, s'est vautré dans les autres domaines. A commencer par l'open world, bien que sympa car il permet d'exploiter le parkour pour sprinter, sauter, courir sur les murs et tout, ben il est typique des jeux open world actuels quoi. C'est vide et blindés de missions secondaires en tout genre complètement useless pour juste dire que les développeurs ont mis des trucs. Il y a juste les courses et chronos qui sont cools à réaliser pour tenter de faire le meilleur temps possible, exploiter le moindre truc dans le level design pour avoir la meilleure note.


Alors ok, ça permet d'avoir un peu de contenu en plus de la trame principale et d'assurer une durée de vie pas trop mal et plus longue que le 1er (j'ai mis 7 - 8h pour les missions principales et quelques heures de plus à flâner pour les missions secondaires et autres goodies). Mais bon, ce qu'on gagne en longueur, on le perd en intensité. Le contraire du 1er quoi.


Catalyst introduit aussi un côté RPG complètement bidon pour débloquer diverses capacités de parkour pour Faith qu'elle possédait dans le 1er comme le demi tour à 180°, la roulade avant l'atterissage au sol et il faut tout débloquer en échange de points de compétence qu'on gagne avec l'EXP obtenue via les missions principales et secondaires. Complètement nul et sans intérêt dans ME. A noter aussi l'apparition de la corde MAG, un grappin permettant de se balancer ou de se tracter à divers points d'ancrage prédéfinis dans le level design. Ca rappelle le grappin de Batman dans les Arkham sur le papier. Mais en l'état, c'est scripté et pas du tout aussi bien exploité que dans les Batman Arkham.


Ensuite vient le combat. Mais punaise, pourquoi avoir repris ce concept là qui n'est pas adapté à un jeu de parkour mais qui en plus, est encore plus pourrave que dans le 1er ME ???! On a certes quelques coups sympathiques, mais l'IA est tellement pathétique qu'on tue les ennemis vite fait bien fait, comme dans Assassin's Creed quoi. Sans compter qu'en plus, ils sont bugés et genre si vous donnez un coup de pied à un garde et qu'il percute un de ses potes ou un objet du décor type une caisse, il s'effondre dessus comme une bouse et crève instantanément x) Quand vous voyez ça et que vous le faites, ça donne un résultat tellement pathétique que ça en devient drôle. Et ces phases de combat plombent le rythme du jeu car certaines sont obligatoires.


Pour la réalisation graphique, le jeu utilise le moteur de Battlefield 4, le Frosbite Engine 3. Sur le côté artistique, je trouve la ville de Glass épurée et jolie dans son style qui est toujours basée sur des couleurs simples et vives comme le blanc, rouge, jaune etc. Les quartiers sont bien modélisés, variés et on prend plaisir à s y déplacer et courir sur les toits. Le tout en 60 FPS constant même sur PS4 et One, ce qui est bien pour les sensations. Mais après, c'est clairement pas le jeu qui va exploiter le moteur de Dice. On s'en fout d'un autre côté.


Côté bande sonore, ça passe. Mais pas aussi marquant que le 1er non plus. Sans compter le doublage VF assez moyen et qui donne de beaux clichés bien nanar dans les répliques aussi des personnages et qui sont pas du tout attachant.


En parlant de ça, on ne cherche certes pas cela dans un jeu de parkour, mais le scénario est complètement moisi, la narration bien nanar et pareil dans les personnages dont on se contrefout complet (mention spéciale à Icarus, vous aurez envie de le taper tellement il sert à rien avec son design d'ado rebelle fragile. A côté, vous trouverez Kylo Ren plus classe, je déconne pas) pour juste se concentrer sur le parkour.


Bref, Mirror's Edge Catalyst pour ses 8 ans de développement après un excellent 1er épisode surprenant mais au concept et game design rafraichissant, est un bon jeu mais une déception. Il n'améliore que très peu de choses du 1er et agrandit certains défauts mais qui ne géneront pas au final pour apprécier Catalyst. Je me suis bien amusé sur le jeu malgré tout, j'y reviens de temps à autre pour exploiter le level design et battre certains records de courses ou autres. Mais Mirror's Edge de 2008 restera largement supérieur à Catalyst.

NonoDudu31
7
Écrit par

Créée

le 31 août 2016

Critique lue 319 fois

1 j'aime

NonoDudu31

Écrit par

Critique lue 319 fois

1

D'autres avis sur Mirror’s Edge Catalyst

Mirror’s Edge Catalyst
diegowar
9

Critique de Mirror’s Edge Catalyst par diegowar

Je savais que cette suite avait été bien moins bien accueilli, mais après toutes ces années (ça doit faire plus de 7 ans que je me suis fait le premier jeu), perso j'avais vraiment envie de rejouer à...

le 13 juil. 2018

7 j'aime

Mirror’s Edge Catalyst
Shora
8

Un reboot réussi.

Ah, Mirror's Edge. S'il y a bien un jeu au concept m'ayant marqué sur la génération précédente, c'est bien Mirror's Edge premier du nom. C'est avec une joie immense que j'attendais ce nouvel épisode,...

le 12 juin 2016

7 j'aime

1

Mirror’s Edge Catalyst
Asarkias
8

Le retour de Faith

Mirror’s Edge, un nom à la sonorité douce et parfumée qui me rappelle l’une de mes plus belles expériences du jeu vidéo. Lors de sa sortie en 2007, Mirror's Edge a été une véritable bouffée d’air...

le 30 oct. 2016

5 j'aime

Du même critique

Lake
NonoDudu31
7

Critique de Lake par NonoDudu31

Jeu narratif développé par Gamious sorti en septembre 2021 sur les machines du moment, c’est une expérience chill et agréable à parcourir. Dans la peau de Meredith Weiss, jeune informaticienne...

le 19 mai 2022

6 j'aime

Black Mesa: Definitive Edition
NonoDudu31
9

La réinterprétation hallucinante d'un des meilleurs FPS de l'histoire

A la fois remake et ré imagination du 1er Half-Life, FPS culte qui a popularisé Valve, Black Mesa est un projet très ambitieux revenant de loin. Tout d’abord annoncé en 2005 par des fans sous le...

le 3 janv. 2020

6 j'aime

A Way Out
NonoDudu31
8

Un récit de fugitifs original et captivant

Développé par un certain Josef Farès, ce Monsieur nous avait gratifié à l’époque d’un excellent Brothers a Tale of Two Sons en partenariat avec Starbreeze (un de mes développeurs préférés de tous les...

le 27 mars 2018

6 j'aime

4