Repartir à 0 mais avec fainéantise, pas merci capcom...

Avis sur Monster Hunter World sur PC

Avatar Chantilly_
Test publié par le
Version PC

Voilà, j'ai passé les 200h sur ce nouveau MH il était temps que je rédige une petite critique sur ce jeu car ce jeu a de gros défauts derrière la couche de nouveauté qui laisse un gout un peu amer...

Pour le background, j'ai commencé la série avec MH3, celui où la traduction était super bancale (et où on a tous serrer les fesses quand on a appuyé sur "supprimer objet"), le gameplay un peu archaïque mais jouissif. Bref, je ne suis pas à mon premier coup d'essais sur ce jeu et je vais faire des parallèles entre les anciens jeux et le nouveaux à plusieurs reprises.
Comme je synthétise mes critiques de la même manière, je suis désolé pour le côté fouillis, même si j'essaye de tout ranger du mieux que je peux.

~Changement dans la série

●Avec le logo le plus corporate de toute la licence (si si je suis choqué) le ton était donné, capcom voulait créer un consensus autour de sa licence et réconcilier enfin les chasseurs de toujours et les joueurs qui ne connaissaient pas la licence; c'est pourquoi capcom a décider de mettre un coup de frais dans le gameplay du jeu (qui était avant extrêmement rigide),d'améliorer la maniabilité globale du jeu et de l'ouvrir à l'open world. On se retrouve avec une flopée de nouveaux coups pour toutes les armes de la saga, ce qui assouplie le gameplay global de chaque armes (avec un coup de jeune sur certaines comme la grosse épée, plus maniable qu'avant par exemple). Un ancien joueur va reprendre rapidement ses marques mais va également prendre plaisir à découvrir tous les nouveaux coups disponibles sur les armes; les nouveaux joueurs auront la découverte totale de toutes les possibilités. Je joue personnellement beaucoup au marteau et je suis ravie des nouveaux ajouts sur l'arme.

Juste un petit mot pour noté l'absence des styles de chasse des précédents opus, je n'ai pas d'avis sur l'utilité de ces styles que je trouvais fun mais oubliable.

●Côté armure nous sommes également servis côté nouveauté car on voit disparaitre la distinction des armures d'épéistes et des armures d'artilleurs. Je suis partagé sur cette nouveauté car j'y vois beaucoup la fainéantise de capcom (dont je parlerais plus bas) de ne pas vouloir créer des armures supplémentaires mais j'y vois aussi la possibilité pour les joueurs de jouer enfin artilleur, ce qui pouvait rebuter dans les anciens car forcément bousiller des matériaux juste pour tester ça faisait quand même sacrément chier! Par contre le malus de défense est toujours bien présent mais indiqué nul part, à l'image de l'interface globale du jeu, nulle à chier donc...

Continuons sur les armures avec les talents qui, si ils sont tous présent, s'activent différemment qu'avant. En effet fini les joyaux +1/+2 à coller sur les slots d'armures pour monter à +10, voici arriver le talent à plusieurs niveau d'activation. Maintenant 1 joyaux active un talent à plusieurs niveaux, donc si vous avez 2 joyaux le talent sera niveau 2. Je trouve que ce nouveau système à double tranchant, il rend les mix d'armures beaucoup plus accessibles qu'avant, c'est un peu plus "no brain" de se créer un set même si pour vraiment le perfectionner ça va demander un peu de réfléchir. Mais il rend aussi certains talents beaucoup plus difficiles à activer, comme le bouchon d'oreille total (5 joyaux 3 slots, de la folie)

En parallèle de ça il y a le système de drop de joyaux qui est un cactus dans le cul (pourcentage de pop d'un joyau en fonction du niveau de menace de la quête et des rewards sur les montres alpha), franchement capcom c'est chaud là, j'ai bien compris que c'était pour faire rester les gens sur votre jeu à farmer comme des gros débiles mais sur la durée ça devient surtout pénible (on est 4 joueurs à plus de 150h et on a même pas été foutu de dropper un seul joyau œil de l'esprit...). Je trouve ça nul, basé sur la chance et pas interessant du tout...

●Nouvelle nouveauté, les map ne sont plus des petites zones entrecoupées de chargement mais bien une grande map ouverte. On pourra y saluer le travail impressionnant sur la faune et la flore pour rentre l’écosystème cohérent mais on en notera aussi ses limites surtout sur la map de la foret ancienne qui a de quoi faire des pété des plombs surtout quand on chasse un rathalos qui passe son temps à voler dans toute la map, une bonne crise de nerf en perspective. Le fait que les monstres peuvent se battre est marrant les 10 premières heures mais est très vite relou quand la bazelgeuse arrive systématiquement dans les zones avec des monstres, que certaines zones sont ridiculement petites et font poper les montres, et que la caméra toujours à la zob rend le suivi de plusieurs monstres souvent difficile. Dans tout ça heureusement qu'il y a la possibilité d'avoir plusieurs camps sur la map pour pouvoir se téléporter.

Et en parlant de camp, une grande nouveauté s'est ajoutée à MHW, la possibilité d'accéder à son inventaire et son armurerie en cour de quête, afin de pouvoir changer d'armure/arme ou de remettre quelques objets. Si j'ai encore tendance à voir ça comme de la "triche", j'y vois aussi le côté positif surtout sur des combats longs quand on joue fusarbalète où aller au camp pour recharger ses munitions peut s'avérer salvateur et d'une grande aide pour sa team.

●MHW c'est aussi la fin de la différenciation entre l'aventure solo et la partie multijoueurs. Le jeu est entièrement réalisable à plusieurs (si on passe le problème des cinématiques que l'on doit lancer avant pour pouvoir rejoindre la quête des autres, un peu chiant sur les bords quand on sait que le jeu gère très bien les cinématiques à plusieurs sur des quêtes comme le xenojiva ou la khulve). Et en fait ça a créer un problème dans le jeu, surtout pour les gens qui jouent seuls et qui va faire la transitions avec mon prochains paragraphe (zavez vu j'ai tout prévu)

~Problèmes de MHW

●Forcément avec un jeu qui s'est vendu par palette, une palanquée de nouveau joueur, sur un jeu qui de prime abord est simple mais qui s'avère exigeant quand on en atteint les limites vous vous doutez bien que le niveau global des joueurs allaient poser un problème à moment où un autre.
Je ne blâme pas entièrement les joueurs car capcom a très mal jouer ses cartes pour que les gens apprennent à jouer... Premièrement l'absence de solo rend le jeu simple car à la moindre difficultés le joueur peut appeler d'autres joueurs pour venir l'aider (fusée de détresse). Il y aura donc peu de remise en question du joueur sur pourquoi il n'arrive pas tel ou tel monstre (problème d'armure, problème d'acquisition du gameplay de l'arme, etc...) et donc pas d'apprentissage des bonnes façons de procéder. Deuxièmement le jeu n'apprend pas ou peu au cours de son déroulement des choses pourtant essentielles dans le jeu et dans un jeu coopératif: la gestion des items de soin (bon ok les poudres de vie sont merdiques dans ce jeu), la gestion des items comme les bombes flash, les pièges, etc... compliqué quand on se retrouve face à des gens qui font du teostra sans bombe flash.
[D'ailleurs les nouvelles bombes flashs où les monstres finissent par ne plus les craindre, bien que réalistes sont discutables...] Dernière chose, les tutos de ce jeu, qui se veut abordable, sont infâmes, tu dois te débrouiller absolument de A à Z pour apprendre ton arme, le tuto t'apprend les touches principales et pour le reste, les combos, les nouveaux coups et bien démerde bien toi comme tu peux. Comment alors les joueurs pourraient apprendre correctement à jouer? Comment ne pas péter un plomb quand tu joues seul et que tu tombes toujours sur une équipe de Jean-Michel bras cassés à te faire attraper une syncope (coucou le behemoth!).

●Passons au roster du jeu maintenant, on ne va pas se mentir si un effort a été fait pour proposer un nombre de nouveaux monstres assez important (qui sont tous assez sympas), le bestiaire n'en reste pas moins absolument pauvre... Le nombre de monstres eaux ou foudres est juste risible et les maigres ajouts fait jusque là (deviljho, khulve et behemoth) n'ajoute pas plus de consistance à ce jeu. Quand on sait que MH génération qui n'était pas un modèle de bon jeu a un roster énorme ça fou quand même les boules. J'ai bien conscience que Capcom a du repartir de 0 avec un nouveau moteur graphique, que tout à été recréer de A à Z mais qui empêchait capcom d'attendre encore un peu pour sortir un jeu plus aboutis et plus complet? Même en sachant que le rang G allait arriver derrière ce jeu est quand même d'une pauvreté sans nom... On fait vite le tour des monstres et des quêtes, une fois passer le rang 100 c'est le désert.

Et qui dit pauvreté des monstres dit pauvreté des armes, on se retrouve à tous faire les même armes, la diablos meilleures armes raw de la plus part des armes, les tobi kadachi meilleures foudres, etc...
Même constat pour les armures qui en plus d'être un peu foutage de gueule entre le recyclage bas/haut rang, recycle en plus les design des anciennes armures pour les anciens monstres...

Parlons des monstres alphas, nouveauté du jeux, qui sont en fait des montres qui font plus mal, qui sont les véritables ennemis de ce jeu. J'y vois un peu les monstres apex de MH4, plus puissant et donc plus de challenge, de bon adversaire surtout avec le système de contrat qui donne des rewards intéressants. Challenge qui ne s'arrête pas là car derrière capcom s'est fait un petit kiff en créant les alpha suprême des monstres ridiculement fort, qui te one-shot quasiment sur tout les coups, sauf que capcom a oublier un truc c'est que MH n'est pas un die et retry et que ça devient presque risible certaines fois (surtout avec des Jean-Michel bras cassés) et si c'est pour passer tous les monstres en set fusarbalète lourd cluster ba c'est un peu con non (même si j'aime bien le fusarbalère <3)?

●Comme je parle des suprêmes alpha, on va parler de quelques choses qui me dérange pas mal dans le jeu. Le jeu est régulièrement mis à jour avec de nouvelles quêtes, ce qui était le cas avant également, mais les quêtes sont limitées dans le temps et là ça m'agace légèrement car pour prendre mon exemple j'ai acheter le jeu récemment et donc toutes les quêtes d'avant me sont devenus inaccessibles, les nouvelles armures, les nouvelles armures spéciales, les set de palico, etc... Sans parler des montres suprêmes alpha qui partent en 2 semaines, si on ne joue pas beaucoup, peu de chance de réussir le monstre dans les temps. Sérieusement je comprends bien le délire de faire venir les joueurs en continues sur le jeu mais en faisant une maj régulièrement et en laissant les quêtes je ne vois pas en quoi les gens déserteraient le jeu... (d'ailleurs on a d'autant plus les boules quand tout est déjà dans le code du jeu)

●La musique du jeu me déçoit pas mal, j'ai toujours adoré les musiques de la saga et là bien que sympas les musiques sont parfaitement oubliables...

●Mon dernier point, l'interface de ce jeu est un calvaire à comprendre, il y a des menus dans tous les sens qu'on ne trouve pas toujours (par exemple mettre les objets de ta sacoche dans l'ordre quand tu utilises les raccourcis, est introuvable de prime abord), rien n'est ergonomique. Certains boutons sont absents comme le bouton pour supprimer les sets d'armure et d'objet. Impossible de chercher des sessions par monstres, comment farmer? les sessions online sont absolument mal foutues... Comment on a pu laisser passer une interface comme ça????

Le point fourre-tout: Des DLC hors de prix et foutage de gueule (pourquoi on ne peut pas garder la tenue de l'assistante en fin d'event?) - une assistante chiante que tu as envie de tuer - une histoire un peu foireuse et avec des incohérences - quête du zorah magdaros chiante - la custo du perso est sympathique.

~Capcom, la fainéantise

Voilà c'est la où on fait le bilan de la fainéantise de capcom:

●Roster pauvre qui donne peu d'armes et peu d'armures. Des armures d'artilleurs absentes donc moins de design à faire, peu de différences entre bas/haut rang. Peu d'ajout de nouveaux monstres depuis la sortie.

●interface fait à l'arrache (c'est obligé...), pas de tuto pour aider les joueurs débutants. Mauvaise gestion du multi.

● Un portage PC à la zob où il faut une config de fou dangereux pour faire tourner un jeu où l'eau ressemble à du par terre et où ton assistante à l'air de ne pas avoir dormis pendant des années, c'est un peu la honte quand tu vois le nombre de mois qu'il a fallu attendre après la sortie console.

~Conclusion

Voilà on arrive au bout de cette critique. MHW est un jeu sympathique si on est familier avec la saga et qu'on a un groupe de pote pour jouer (ce qui est mon cas). Un peu moins quand on joue seul. Si c'est votre premier MH il est fort probable que vous ne soyez pas d'accord avec cette critique car vous n'avez pas gouté à un MH fini avant, mais vous n'irez surement pas vous risquez à la rigidité des précédents opus du coup il va vous falloir attendre l'extension et serrer les fesses que ça soit enfin un jeu complet!
En vrai acheter le (mais en solde, faut pas trop donner de sous à capcom xD), il est sympa surtout avec des potes et vous passerez un bon moment (je critique mais j'ai mis 7, je suis juste un poil déçue).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 635 fois
1 apprécie

Chantilly_ a ajouté ce jeu à 1 liste Monster Hunter World

Autres actions de Chantilly_ Monster Hunter World