7.5
Monster Hunter World

Jeu de Capcom (2018PlayStation 4)

Les +

-Les boss sont excellents, l'IA des monstres toujours aussi soignée, le bestiaire est varié, une trentaine de monstres à chasser (sans compter les petits), ça peut paraître peu, mais en soit c'est vraiment pas mal, sachant qu'il y'a beaucoup plus de monstres uniques et moins de variantes d'un même monstre.

-Le monde est magnifique, le level design est fou, chaque région est immense, chaque zone est très riche et interactive, les zones sont connectées sans temps de chargement. La ville est superbe, assez riche et animée, pas mal de fonctionnalités ont été simplifiées pour ne pas faire perdre de temps (cf la ferme qui prenait 10 min entre chaque quêtes)

-Le gameplay est jouissif tout en restant exigeant et assez rigide pour ne pas avoir un gameplay en mode "Beat them all", 14 armes disposants toutes d'une maniabilité unique prenant un certain temps avant de les maîtriser, en raison de l'interactivité des zones, le gameplay est beaucoup plus fun, chaque zone présente ses particularités qu'il vous conviendra d'utiliser à bon escient (Allant du crapaud qui paralyse quand on shoote dedans, à une rivière qui peut s'écrouler sur vous si le monstre frappe un peu trop la zone fragilisée). Sinon, le jeu reste fluide durant les combats (Pas à 60FPS mais bon, largement assez pour pas se faire tuer à cause de ça), sur PS4 je privilégie l'option Framerate et honnêtement le jeu est constamment fluide.

-La progression du joueur séparée en 2 parties, d'un côté l'équipement, vous donne l'occasion d'améliorer votre personnages, à travers diverses stats et talents, classique. D'un autre côté la progression du joueur est liée à son skill, en effet il est tout à fait possible de tuer un monstre avec un équipement en deça de sa progression actuelle. La ou nombres d'Action-RPG complexifient le gameplay avec beaucoup d'informations comme un arbre de compétences ou des niveaux qui débloquent certains atouts, ici pas de niveau pas de sorts pas de classes, juste des armes et le joueur qui se voit progresser au fil du jeu.

-Le Online, contrairement aux précédents, le jeu ne propose pas des quêtes solo et des quêtes online séparées, ici les quêtes solo et onlines sont les mêmes, la majorité sont effectuables en multi, les missions qui font progresser l'histoire sont parfois scénarisée et donc effectuables uniquement en solo, mais globalement 95% du jeu est jouable en online. Le multi est quant à lui très amusant, comme auparavant, l'expérience multijoueur est unique. On peut aussi désormais rejoindre quelqu'un en pleine quête, si la quête a commencé depuis moins de 10 min, on aura la récompense de fin de quête.

-La durée de vie, colossale comme d'habitude, étant une nouvelle gen, le jeu ne dispose pas de Rang G, mais propose tout de même une centaine d'heures pour tout finir. De plus, le jeu propose du contenu à télécharger et des nouvelles quêtes ajoutées au fil du temps. Des quêtes crossovers permettant de récupérer un équipement d'Horizon Zero Dawn ou le fameux gi de Ryu, ces quêtes évènements continueront à être ajoutées et mises à jours rallongeant encore plus la durée de vie. Sans parler du fait que des nouveaux monstres seront ajoutées en DLC, et tout ça gratuitement bien sur.

-La difficulté, le jeu est exigeant et demande de l'investissement afin de maîtriser toutes les mécaniques du jeu, et encore on découvre parfois des petits détails après des centaines d'heures de jeu. Cependant, même si je ne suis pas un débutant, je dirais que le jeu est beaucoup plus accessible, disons qu'un débutant sera moins perdu en début de jeu. Un nouveau joueur aura sa dose de difficulté au cours des quêtes Low Rank et devra adapter sa stratégie en fonction du monstre. Pour les vétérans, la difficulté est toujours présente, je ne vais pas spoiler, mais les derniers monstres à battre peuvent s'avérer assez coriaces.

-Tout est plus grand qu'auparavant, tout ce qui était un peu redondant à été revu à la hausse, récolter des objets est beaucoup plus rapide, intuitif qu'avant, la faune est vraiment vivante, on peut pêcher, attraper des animaux, découvrir des zones secrètes et j'en passe je vous laisse découvrir par vous même.

-La personnalisation, le visage du personnage est personnalisable (La taille et la corpulence du personnage restent fixes), assez poussé, sans pour autant être du niveau des customization ultra poussées à la Black Desert Online. Elle se révèle quand même sympathique, de plus la possibilité de voir son personnage pendant chaque cinématique est plutôt cool. Votre palico (chat de compagnie qui sera votre compagnon de bataille) est lui aussi personnalisable, et ça c'est une première.

Les petits +

-La musique, bon on est assez loin des compositions titanesques que certains jeux peuvent proposer, mais la bande son est assez sympa, l'ambiance sonore est réussie et quand un gros monstre dispose de son thème, il est en général de bonne facture étonnamment.

-Le palico, avoir son propre compagnon qu'on peut équiper, le voir monter de niveau, nous ramener des objets ou carrément envoyer des grosses claques aux monstres est finalement assez agréable. Je ne m'en étais pas rendu compte depuis le temps, mais c'est vrai que cette feature est désormais une signature des Monster Hunter, et c'est en soi une bonne chose.

Les -

-Le système de salon en online est bancal, la ou on avait auparavant une session de 4 joueurs, avec marqué par exemple "farm de X monstres" c'est désormais plus compliqué, car on rejoint une session qui peut aller jusqu'à 16 joueurs, mais la plupart du temps on ne joue même pas avec ces joueurs, on rentre juste dans un salon random pour accéder au mode en ligne, ça c'est assez dommage. Du coup, personne n'est sur le Grand-Pont (Le point de rencontre en multi) et tout le monde reste dans sa ville. Si vous jouez avec des amis vous n'aurez pas ce problème bien sur, mais pour jouer avec des inconnus il faut lancer une quête, utiliser la fusée de détresse (outil permettant de signaler votre présence aux autres sur le tableau des quêtes) et attendre qu'on vous rejoigne, c'est pas ultra pratique. Le online a subi quelques bugs, mais bon je pense que c'est du au lancement du jeu et au PSN qui buggait récemment, donc c'est pas vraiment un soucis, en soi j'ai joué en online normalement la plupart du temps.

Les petits -

-L'histoire, bon ce n'est pas un vrai point négatif en soit, mais pas un point positif non plus, cela dépends, du coup c'est le MH le plus scénarisé à ce jour, mais pour ma part je n'ai pas ressenti d'attachement spécifique ou de quelconque émotions envers les personnages ou ce qu'ils évoquent. Certains passages sont tout de même assez cool en étant scénarisé et les cinématiques d'intro lorsqu'on rencontre un monstre pour la première fois sont vraiment bien (Oui je souligne ce point parce que MH Gen nous balançait juste une photo du monstre qui crie avec son nom).

-On se perds facilement, ce n'est pas un vrai point négatif encore une fois, mais les zones étant grandes, il est parfois compliqué de trouver la bonne zone pour rechercher efficacement un monstre. Certains aimeront le fait de pouvoir explorer les zones, d'autres voudront passer directement à la chasse.

-Le jeu étant complexe, il peut s'avérer difficile pour un débutant de tout appréhender au début, il y'a beaucoup d'objets, et comprendre leur utilisation peut s'avérer compliqué par moment. Mais le jeu fait un bon travail en nous expliquant comment combiner les objets essentiels.

-Ceux qui n'aiment pas la série n'aimeront toujours pas, bien que simplifiée sur le côté hardcore du jeu, l'essence même du jeu peut être grossièrement simplifiée en un farm de divers boss (Tuer un boss -> Avoir un meilleur équipement -> Tuer un boss plus fort -> Avoir un équipement plus fort -> etc...) Du coup, si de base, vous n'aimez pas les jeux longs, qui vont dans cette direction, vous n'aimerez pas Monster Hunter World. Par contre, si des personnes ont voulu tenter l'expérience mais ont été rebuté par la complexité du titre et le manque d'explications des opus précédents, c'est le moment de vous y mettre si vous pensez que le jeu peut vous plaire. Même si le début du jeu peut paraitre un peu compliqué, une fois que l'on est investi dedans, le jeu est très généreux.

-Des petits trucs à acheter (en €) qui pourront déranger certains, perso je m'en fiche un peu, il y'a actuellement 3 ou 4 emotes payantes, mais bon ce ne sont que des emotes, comme je vous l'ai dit, les quêtes DLC seront gratuites, et c'est le plus important selon moi.

Conclusion :

Bref vous l'aurez compris, j'adore la série donc mon avis est un peu biasé, mais World est vraiment unique en son genre dans le sens ou, tout ce qui fait l'essence de la série a été boosté, et ça fait vraiment plaisir de revoir un Monster Hunter sur console. Je voulais faire une critique courte en disant l'essentiel, mais c'est un peu raté je crois. Derrière un principe tout simple (Kill big monsters, get big loot) se cache une complexité vraiment impressionnante, que ce soit dans son gameplay, ses mécaniques, son monde, son univers, la qualité est toujours au rendez vous. MHW est complet, il n'est pas pour tout le monde étant donné l'investissement qu'il demande, mais si vous vous prenez au jeu, il vous offrira une expérience riche et saura vous récompenser pour votre investissement, plus que beaucoup d'autres jeux actuels, et ça c'est rare et on en redemande.

le 30 janv. 2018

D'autres avis sur Monster Hunter World

-Lao

Le meilleur MH à ce jour (Sans Spoilers)

À l'heure ou j'écris cette critique je suis à ~60 heures de jeu, j'ai quasiment fini l'histoire principale et je joue sur PS4 PRO Les + -Les boss sont excellents, l'IA des monstres toujours aussi...

le 30 janv. 2018

LinkRoi

Farm ta gueule sale monstre, le jeu !

Parlons de Monster Hunter World ! Scénario / doublage / narration / mise en scène / cinématique Avant toute chose, je préviens que Monster Hunter World est mon premier MH, je connais la série de...

le 29 août 2018

Gahisto

Bourrin sans être jouissif

J'ai rarement joué à un jeu aussi bordélique et peu intuitif. Tout est compliqué dans ce jeu, tu veux jouer avec un pote ? Il faut sortir de ta session pour rejoindre la sienne, ensuite tu peux pas...

le 10 mars 2018

SoulCalibur VI

Le retour du roi ?

Après une divison de l'audience assez dure pour la série depuis ce que j'appelle la nouvelle génération (SCIV/SCV) , même si ces derniers étaient appréciables, on était en droit de se demander ce...

le 23 oct. 2018

Tekken 8
-Lao

Le jeu de combat traditionnel par excellence

Est-ce qu'une présentation est vraiment nécessaire pour introduire Tekken ? Vous connaissez Tekken non ? Bah c'est la même chose, la recette n'a pas changé, je vais donc être laconique. Un jeu de...

le 27 janv. 2024

Promare

GIGA DRILL BREAKER !!!!

Critique sans spoilers Promare c'est l'histoire de gens qui ont muté et se sont mis à brûler, littéralement, créant une nouvelle race de gens qui brûlent, contrôlent les flammes et qui s'avèrent donc...

le 7 juil. 2019