Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Jaquette Monument Valley

Critiques de Monument Valley

Jeu vidéo de (2014)

Le voyage de Simorgh

Sur iPad : Connaissez-vous la légende se Simorgh ? Elle fut écrite au douzième siècle et raconte que les oiseaux découvrent qu'ils ont un roi qu'ils ne connaissent pas. Le splendide Simorgh. Comment le découvrirent-ils ? "Il envahit soudain le ciel. Nul ne l'avait encore vu. De son corps tomba une plume. Elle se posa sur le pays. La plume de Simorgh était indescriptible. Sa forme et ses couleurs, à peine... Lire le test Monument Valley sur iPad

Avatar IIILazarusIII
IIILazarusIII ·

C'est court, mais c'est bien

Sur Android : Monument Valley est un jeu type puzzle game développé par le petit studio Ustwo, et sorti en avril sur iOs et désormais sur Android. On y contrôle la princesse Ida, qu'on dirigera dans des niveaux biscornus et jouant sur la perspective et les illusions possibles, à l'instar des fameux tableaux d'Escher. On peut faire tourner le décor sur lui même, activer ou déplacer certains éléments du... Lire le test Monument Valley sur Android

Avatar Calaius
Calaius ·

Bon, et si on refaisait Echochrome, mais avec des couleurs ?

Sur iPhone : Monument Valley m'a été vendu comme le MONUMENT 2014 sur téléphone portable. A l'occasion d'un test sur la validité de mon compte iTunes, j'ai acheté Monument Valley comme sujet dudit test. Et effectivement, il s'apparente tout de même énormément à Echochrome sur PS3 mais avec des couleurs ! Il s'agit de jeux de puzzle dont la résolution passe par des effets de trompe-l’œil utilisant une... Lire le test Monument Valley sur iPhone

Avatar sseb22
sseb22 ·

Beau, beau et trop court

Sur iPad : Un jeu extrêmement beau, au graphisme ultra raffiné qui fait penser aux plus beaux décors du Roi et l'Oiseau... Mais mariés avec les perspectives folles de Escher ! La musique - qu'on actionne nous-même au même titre que les parties amovibles du décor - colle parfaitement. Le tout est à la fois extrêmement simple et très immersif. Le gros reproche serait évidemment qu'on reste frustré à la fin... Lire le test Monument Valley sur iPad

Avatar Guillaume
Guillaume ·

Maison blanche et poil dans la main

Sur Android : Bon alors avant toute chose je dois commencer par dire que je suis assez déçu de moi même, qui ai téléchargé ce jeu après l'avoir vu dans la dernière saison de House of Cards (la troisième, pour les éventuels lecteurs du futur qui me liraient en 2058) (parce que vous du coup vous en êtes à la 46ème saison non? Frank Underwood doit en être, quoi, à son 12ème mandat?) (Ce qui veut dire qu'il a... Lire le test Monument Valley sur Android

Avatar eipiplusun
eipiplusun ·

En fait c'est pas un jeu…

Sur Android : Monument valley tente un concept novateur : le puzzle linéaire où il n'y a rien à résoudre. Plein de promesses (puzzles, jeux sur la perspective, univers enchanteur), tout tombe rapidement à l'eau, quand on se rend compte que l'on est spectateur et pas joueur. Il n'y a en fait pas de puzzle, puisqu'il n'y toujours qu'une seule action possible. Il suffit donc de toucher... Lire le test Monument Valley sur Android

Avatar Étienne_B
Étienne_B ·

Un petit, délicat monument

Sur iPad : Faisons simple : Escher, Echochrome, Limbo, Le Roi et l'Oiseau Un univers onirique Un spleen lové dans des palettes de couleurs chatoyantes Un niveau VIII qui fera chavirer JJ Abrams et son obsession de la boîte à magie Une expérience courte, facile, fluide. Un vrai bon, beau moment de jeu vidéo. Rien de plus, rien de moins. Jouez-y, rien de plus, rien de moins. Lire le test Monument Valley sur iPad

Avatar Lam
Lam ·

ARTnaque

Sur iPad : Je pense depuis longtemps que le jeu vidéo est un art, mais Dieu sait si il y a des jours où j’aimerais que ce ne soit pas le cas. Comme le démontre l’excellent documentaire « Faites le mur » de Banksy, cette dénomination a le chic pour attirer les imposteurs et leur cortège de moutons zombifiés. Monument Valley est un imposteur et les moutons se pressent au portillon. Le... Lire le test Monument Valley sur iPad

Avatar Sandro
Sandro ·

Quelques énigmes d'une simplicité éphémère

Sur iPad : Dans mon esprit, s'il y a bien un titre qui représente la convergence entre la mode du Jeu Indie et l'émergence des nouveaux gameplay issus des hardware tactiles, c'est bien Monument Valley. Sans doute est-ce un peu du à ce doux engouement qui a entouré la sortie du titre il y a maintenant un an ou le légendaire placement produit dans la merveilleuse série House... Lire le test Monument Valley sur iPad

Avatar Red13
Red13 ·

Beau, intelligent... et rétro

Sur Android : Jeu planant assez addictif et hypnotisant. L'interface tactile est super bien exploitée. Mon 10 souligne d'abord cette approche du gameplay très attractive. Bien sûr le graphisme est somptueux : un environnement surréaliste décrivant une série de temples flottants en mode 3D iso. Les décors à eux seuls méritent déjà une place de background sur le desktop. La synergie entre la jouabilité et... Lire le test Monument Valley sur Android

Avatar Beedou
Beedou ·