Monument Valley
7.6
Monument Valley

Jeu de Ustwo Games (2014Android)

Bon alors avant toute chose je dois commencer par dire que je suis assez déçu de moi même, qui ai téléchargé ce jeu après l'avoir vu dans la dernière saison de House of Cards (la troisième, pour les éventuels lecteurs du futur qui me liraient en 2058) (parce que vous du coup vous en êtes à la 46ème saison non? Frank Underwood doit en être, quoi, à son 12ème mandat?) (Ce qui veut dire qu'il a fait changer la constitution américaine entre temps) (Et truqué pas mal d'élections j'imagine) (Et trouvé la fontaine de jouvence aussi, peut être) (Mais bref je m'égare).


En effet dans un épisode on peut voir très clairement Francis Underwood, le personnage principal, jouer à ce jeu, et y'a absolument tout : le titre, un gros plan de 2 secondes qui met bien en avant une phase de gameplay (celui ci étant très facile à saisir, j'y reviendrai), et il se trouve qu'un des personnages a écrit un test de ce jeu alors on a droit à quelques extraits, forcément dithyrambiques... Il explique même à un pote qu'on ne trouve pas ce jeu sur console mais seulement sur tablette/smartphone, pour que le spectateur sache déjà où aller chercher ce jeu. Le placement de produit est donc devenu tout un art, et je peux bien le critiquer avec un air aussi cynique que je veux, toujours est-il que j'ai moi même craqué et dépensé 4 euros pour ce jeu (ça donnait vachement envie, ils sont forts ces cons).


Et donc j'ai joué à Monument Valley (parce que oui je vais quand même vous parler du jeu à un moment, rassurez vous), qui est quand même globalement pas mal accueilli par la critique et sur ce site.


Et oui la mécanique de ce jeu est assez géniale avec ses énigmes reposant sur la perspective et les illusions d'optique.


Et oui le design est absolument magnifique de simplicité, faisant que le jeu est parfaitement adapté pour des écrans tactiles (sans doute plus sur tablette cela dit, sur smartphone les doigts sont un poil trop gros pour être vraiment précis) (il faut dire que je n'ai découvert que très tardivement, et par hasard, qu'on pouvait zoomer) (enfin c'est pas comme si une erreur était irrattrapable non plus hein).
Par ailleurs j'ai dit plus haut que je parlerai du gameplay, on ne peut pas faire plus simple. On touche sur l'écran où l'on veut que le personnage aille (et -vous ne devinerez jamais- elle y va!), et on interagit avec le décors pour faire apparaitre un chemin : roues à tourner, blocs à déplacer...


Et oui la musique et les bruitages... Ah non, en fait j'ai principalement joué à ce jeu en amphi (roh ça va, on l'a tous fait) donc avec le son coupé. Donc je n'ai rien à dire dessus, que ce soit en bien ou en mal, désolé.


MAIS j'ai quand même l'impression qu'on s'est un poil foutu de ma gueule quand je vois que j'ai fini l'ensemble des 10 niveaux du jeu au bout de... Allez, on va être gentil, une grosse heure. (J'ai pas chronométré mais je l'ai fait en deux sessions d'en gros une demi-heure chacune, et comme j'ai pas fait math-sup/math-spé pour rien, bah j'arrive au résultat d'environ une heure)
Et comme ce soft n'a pas non plus une rejouabilité exceptionnelle, on ne va pas se mentir (une fois que tu connais les niveaux ça casse un peu le concept d'énigme en fait), bah il te reste plus grand chose.
Niveau difficulté ça vole pas bien haut non plus : sur les 10 niveaux on en a quand même 4-5 d'une facilité déconcertante qui font plus office de tutoriel, 2-3 un peu plus longs mais qui demandent pas non plus beaucoup de réflexion, et au final seuls les 3 derniers niveaux sont réellement intéressants mais ne vont pas non plus te donner des crampes de cerveau.


Bref 1h de jeu pour un soft qui ne fait pas énormément d'effort pour proposer un petit challenge. Et pourtant je suis ultra fan du concept, et je suis persuadé qu'on peut pousser beaucoup plus loin ce level-design et proposer des casse-têtes vraiment retors.


Au final j'ai donc l'impression que les créateurs ont eu une excellente idée, ont su emballé cette idée dans un papier cadeau magnifique, mais ont eu la grosse flemme d'aller plus loin que ça, parce qu'après tout on balance ça sur les différentes boutiques en ligne pour pas trop cher, on fait un partenariat avec Netflix pour avoir un maximum de visibilité, et les gens achèteront quand même. Et ça je cautionne moyennement. Donc bam, 5/10, et je suis encore assez sympa je trouve.


D'autant plus que grosse blague à la fin : on te propose d'acheter le DLC à 2 euros qui contient 8 niveaux supplémentaires. Sont-ce là les vrais casse-têtes sus-mentionnés et tant espérés? Je ne sais pas, peut être que je verrai ça le jour où je m'emmerderai à nouveau en amphi (ce qui arrive assez souvent).

Créée

le 28 avr. 2015

Critique lue 1.2K fois

9 j'aime

1 commentaire

eipiplusun

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

9
1

D'autres avis sur Monument Valley

Monument Valley
Sandro
5

ARTnaque

Je pense depuis longtemps que le jeu vidéo est un art, mais Dieu sait si il y a des jours où j’aimerais que ce ne soit pas le cas. Comme le démontre l’excellent documentaire « Faites le...

le 9 avr. 2014

13 j'aime

Monument Valley
eipiplusun
5

Maison blanche et poil dans la main

Bon alors avant toute chose je dois commencer par dire que je suis assez déçu de moi même, qui ai téléchargé ce jeu après l'avoir vu dans la dernière saison de House of Cards (la troisième, pour les...

le 28 avr. 2015

9 j'aime

1

Monument Valley
Calaius
8

C'est court, mais c'est bien

Monument Valley est un jeu type puzzle game développé par le petit studio Ustwo, et sorti en avril sur iOs et désormais sur Android. On y contrôle la princesse Ida, qu'on dirigera dans des niveaux...

le 26 mai 2014

9 j'aime

Du même critique

Monument Valley
eipiplusun
5

Maison blanche et poil dans la main

Bon alors avant toute chose je dois commencer par dire que je suis assez déçu de moi même, qui ai téléchargé ce jeu après l'avoir vu dans la dernière saison de House of Cards (la troisième, pour les...

le 28 avr. 2015

9 j'aime

1

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
eipiplusun
10

L'important, ce n'est pas la destination

Pfiouuuuu... 90h de jeu après avoir réveillé Link de son sommeil séculaire, je regarde défiler les crédits de fin de jeu avec deux convictions à l'esprit : la première, que je viens de jouer à un...

le 26 avr. 2017

6 j'aime

7

Brothers: A Tale of Two Sons
eipiplusun
6

Critique de Brothers: A Tale of Two Sons par eipiplusun

Brothers. Un jeu acheté il y a quelques mois à l'occasion des dernières soldes Steam, et qui trainait sur mon bureau depuis tout ce temps, se demandant si j'allais un jouer daigner y jouer plutôt que...

le 12 sept. 2014

6 j'aime

5