C'est court, mais c'est bien

Avis sur Monument Valley sur Android

Avatar Calaius
Test publié par le
Version Android

Monument Valley est un jeu type puzzle game développé par le petit studio Ustwo, et sorti en avril sur iOs et désormais sur Android.

On y contrôle la princesse Ida, qu'on dirigera dans des niveaux biscornus et jouant sur la perspective et les illusions possibles, à l'instar des fameux tableaux d'Escher. On peut faire tourner le décor sur lui même, activer ou déplacer certains éléments du décor, créant grâce à tout ceci de nouveaux passages pour atteindre la fin du niveau. En bref si vous avez déjà joué à Fez ou encore plus Echochrome, vous voyez le principe.

L'évolution se fait assez facilement car les énigmes ne sont pas bien difficiles. Je ne me suis jamais senti réellement bloqué, et pourtant je suis mauvais public pour ce type de jeu. Le tout commence à devenir un peu alambiqué aux alentours du dernier niveau et aurait pu se corser sérieusement si le jeu avait continué crescendo, mais ce n'est pas le cas. Globalement on ne joue pas à Monument Valley pour y chercher de la réflexion intense et un challenge corsé. Ni particulièrement long, du coup, puisqu'on bouclera le jeu au bout d'environ une heure et demie, avec une rejouabilité très légère.

Non, on y jouera plus pour le plaisir de parcourir des niveaux, qui, à défaut d'être difficiles, sont tout de même relativement ingénieux, et chacun une petite merveille visuelle, en particulier la fameuse boite à magie. Couleurs pastels magnifiques, bande son planante qui réagit aux commandes données par le joueur, histoire mystérieuse en toile de fond, le jeu lorgne clairement plus du côté relaxant que de la torture de méninges, et c'est en tout cas réussi sur ce point. Car en y jouant au casque, c'est un plaisir de parcourir ces jolis tableaux tous uniques, en profitant du rythme calme du jeu, et d'ouvrir des passages à Ida avec un petit sentiment d'accomplissement malgré la difficulté relative.

Le ticket d'entrée étant fixé à 3€59 sur iOs et Android, vous êtes juges de savoir si le jeu est fait pour vous ou non. Si vous êtes un acharné de la réflexion, du scoring ou du gameplay ciselé, vous avez déjà, j'espère, conclu que ce jeu n'est pas pour vous. Si en revanche vous aimez vous laisser porter par une ambiance, un histoire mystérieuse, une aventure unique à la Journey (toutes proportions gardées), vous avez déjà, je l'espère aussi, conclu que ce jeu vous plaira.

Autres actions de Calaius Monument Valley