Quelques énigmes d'une simplicité éphémère

Avis sur Monument Valley sur iPad

Avatar Red13
Test publié par le
Version iPad

Dans mon esprit, s'il y a bien un titre qui représente la convergence entre la mode du Jeu Indie et l'émergence des nouveaux gameplay issus des hardware tactiles, c'est bien Monument Valley. Sans doute est-ce un peu du à ce doux engouement qui a entouré la sortie du titre il y a maintenant un an ou le légendaire placement produit dans la merveilleuse série House of Cards ...

Mais tout y est.

Le minimalisme poétique, la narration énigmatique, l'ambiance sonore peu structurée mais laissant la place à l'imaginaire, l'univers du jeu un peu hallucinatoire mais finalement très structuré. Finalement, le jeu Indie réussit à nous faire croire à tout moment qu'on peut faire de la philosophie au coin de l'iPad.

Et quelque part, Monument Valley y parvient plutôt pas mal, tant le jeu est finalement agréable à jouer, simple d'accès, et amusant dans son apprivoisement. Car qui n'a pas eu de l'attirance pour la géométrie associée aux illusions d'optiques, qui constituent les deux piliers sur lesquels se développe MV. Avec nos yeux et nos mains d'enfants, on se retrouve à manier des formes, à tenter des expériences, à comprendre des fonctionnements physiques qui sortent du cadre du seul bon sens. Bref, on joue, tel un jeune enfant avec ses cubes de construction, tentant de comprendre un monde qui n'est pas encore totalement à sa portée.

Malheureusement pour Monument Valley, nos yeux d'adultes sont également présents dans notre appréhension critique de ce titre, qui paraîtra avant tout particulièrement court, puisqu'on en fait le tour sans se presser en 1h30 ou 2h. Et encore, la première partie du jeu apparaît plus comme une étape de découverte des mécaniques de gameplay, plus que comme de véritables challenges intellectuels. Assez clairement, Monument Valley, pourtant attrayant, ne cherche pas non plus à nous présenter une infinité de déclinaisons de gameplay, et pourrait finir - s'il était plus long - à tourner en rond.

Quitte à maintenir le paradoxe, je trouve que Monument Valley est une expérience incontournable du jeu sur iPad. Une petite brise de fraîcheur, faussement originale mais définitivement accrocheuse, dans le monde du jeu vidéo, qui prouve qu'on peut faire simple et bien, accessible et pas idiot. Mais le revers de la médaille est bien là, et la brise s'estompe rapidement tant Monument Valley est un jeu court et éphémère. Mais peut-être était-ce le prix à payer pour la réussite de ce projet ?...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 390 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Red13 a ajouté ce jeu à 6 listes Monument Valley

Autres actions de Red13 Monument Valley