L'école de la vie

Avis sur Mr Jump sur iPad

Avatar Red13
Test publié par le
Version iPad

Le jeu de plate-formes, pour moi, reste encore aujourd'hui le meilleur moyen de se former au jeu vidéo. Ce n'est pas forcément une vérité établie pour tout le monde et je demande pas à ce que chaque lecteur de ce texte partage ce sentiment, mais c'est en tout cas ce que je pense.

Plusieurs raisons à cela. La première, c'est sans doute que c'est un peu comme ça que j'ai appris à jouer aux jeux. En effet, je suis avant tout un enfant de Donkey Kong (joué sur Amstrad et qui peut s'assimiler à un jeu de plate-formes, mais avec des codes anciens) et de Super Mario Bros (dans lequel je galérais comme personne à l'époque). La seconde, c'est que ce genre de jeu convient bien à un apprentissage : des commandes souvent simples mais qui peuvent demander pas mal de maîtrise pour bien en profiter, les bases du scrolling et de l'évolution dans chaque niveau, et surtout la persévérance pour découvrir toujours ce qu'il y a après ...

Et bien Mr Jump, tout jeu casual pour iPad qu'il est, c'est une vision de cette école de la vie.

Mr Jump, c'est tout bête : c'est du jeu de plate-forme réduit à sa plus simple expression. Son expression la plus primaire, peut-être. Un niveau, ça démarre, le personnage avance, et il ne vous reste plus qu'à tapoter sur votre écran pour le faire sauter. Simple, mais terriblement exigeant quand on le rapproche du design des niveaux à traverser.

Ces derniers sont plutôt courts, car ils ne durent pas plus de 90 secondes chacun. Mais chaque pas au sein de ces niveaux est une victoire. Un contact avec le sol, c'est la mort. Un contact avec une paroi, c'est la mort. Un contact avec un pic, c'est la mort, mais ça c'est plutôt commun. Vous rencontrerez sur votre chemin quelques formes géométriques simples mais qui vous donneront la possibilité de débloquer pour une fois un double saut, de bénéficier temporairement de sauts illimités, ou encore de désactiver un obstacle. Sauf que certains de ces "bonus" devront être pris, d'autres pas.

La seule solution est donc d'avancer, d'essayer, de mourir, de recommencer, pour toujours aller plus loin, et d'être une exigence extrême dans le déroulement des niveaux. La moindre hésitation, la moindre anticipation trop appuyée se paie cash !!! Et d'ailleurs, on voit bien chaque erreur arriver. Mais avancer au fur et à mesure est tellement gratifiant.

Pour le reste, Mr Jump produit le contenu habituel d'un jeu gratuit sur iPad, avec un parcours unique et des DLC qui permettent de débloquer les niveaux sans finir les précédents (ce qui ruine tout l'intérêt du jeu). C'est simple, mais pas désagréable à l'oeil et côté musique, je n'ai jamais fait attention ...

Mr Jump, c'est donc du pure Die & Retry à la sauce plate-forme, un bon moyen de voir où vous en êtes en matière de dextérité dans les jeux vidéo, un challenge à la hauteur du joueur que vous êtes sensé être et finalement, du point de vue ludique, une occupation plutôt exigeante et saine.

A consommer par petite dose pour ne pas sombrer dans la frustration, voire la folie.
Du casual pas bête, donc !

Red13 a ajouté ce jeu vidéo à 3 listes Mr Jump

Autres actions de Red13 Mr Jump