6.7
NBA 2K18

Jeu de Visual Concepts et 2K Sports (2017Xbox One)

Apologie de la fainéantise - Ou comment ne rien changer mais tout empirer -

Mr 2K Bonjour,

La semaine dernière je suis retombé sur des chèques cadeau perdus dans un tiroir et, quelle coïncidence, le jour même sortait NBA 2K18. Vous savez, j'ai quelques années de NBA 2K à mon actif, je crois que j'ai commencé avec le 11. J'ai des souvenirs géniaux du spécial MJ (le 12 je crois), d'équipes qui m'on vendu du rêve comme le Thunder de 2012, de joueurs défiant la gravité (Iguodala et Smith aux Nuggets). C'était donc un peu mon Noël en avance.

Bref, je m'égare.

2K18 quand je le lance, la première chose que j'ai envie de faire est de créer mon joueur et de faire des dizaines de matchs pour le faire progresser. Le mode Mon joueur c'est vraiment la force de cette série.
Première étape, la création du joueur. J'ai déjà une petite déception : elle est beaucoup moins poussée qu'avant. Quand au mode de jeu à proprement parler, je m'attendais à quelque chose intégrant un peu plus de vie entre les matchs, mais là !! Je crois qu'avant de pouvoir faire mon premier match NBA j'ai du passer 2h sur le jeu. Je suis passé par quelques matches de street, mais surtout des dialogues iiiiiinterminaaaables, et tellement inintéressant. Je découvre que mon joueur est un peu attardé et ce, peu importe les choix de dialogue que je peux faire et qui n'ont finalement aucun impact. Mais le pire de tout, c'est vraiment ce mini open world sensé remplacer un bon vieux menu :

• C'est très moche

• C'est très lent : merci d'avoir fait des rues à rallonge alors que mon joueur cours au ralenti

• C'est très long : les chargements... Je pense que cette remarque est valable pour tout le jeu, les temps de de chargements sont horriblement longs et omniprésents

• C'est très ennuyeux : mention spéciale à la salle de musculation. Tellement divertissante !

Bref, un énorme raté.

Mais enfin, au bout de 2h de calvaire, il est enfin temps de jouer mon premier match. Mais là, on soulève un autre mauvais point du jeu : où sont les didacticiels ? Je veux dire, je suis dans cet open world qui sert de menu, je veux faire un match. Le plus logique serait de se rendre à un gymnase. J'ai donc fait le tour de la ville (à 2 à l'heure) mais rien. Je me suis même résolu à chercher sur internet comment jouer (c'est quand même triste), sans résultat. Par hasard j'appuie sur Y qui m'ouvre un menu assez laid, et je remarque une sorte de calendrier au dessus. Bravo, c'est là... (ah et apparemment pour modifier les attributs, c'est dans ce menu aussi. Parce que ça aussi j'ai galéré à trouver).

Globalement sur le match en lui même aucune nouveauté (finalement tant mieux). Mais en gros, pour faire un match, il faut se taper les cinématiques d'avant et d'après match encadrées par des temps de chargements tout à fait sympathiques, et par des missions d'entre-match telle qu'aller chez le coiffeur. Au début, pour 3 minutes jouées, on passe 30 minutes sur le jeu. Ah et puis pas besoin de se tracasser pour savoir dans quelle équipe je vas atterrir, j'ai été directement intégré à l'équipe choisie au début du jeu.
Autant dire que je n'ai pas tenu une dizaine de matchs sur ce mode avant d'abandonner

Je suis passé au mode Mon MG qui me permet de gérer une équipe et de la faire évoluer au cours du temps. De nouveau un gros problème d'explication des menus. Pourtant je suis habitué à ces jeux, mais là je suis vraiment perdu dans tous les onglets. A aucun moment du jeu vous vous êtes dit qu'il aurait pu être bien d'expliquer au joueur comment on s'y retrouve dans votre jeu ? Comment faire telle ou telle action ?

Aller, je m'accroche. J'essaie les matchs hors ligne. Rien de trop nouveau, les modifications apportées aux commandes ne sont pas à mon goût mais on va dire que c'est une histoire de temps d'adaptation. Par contre un détail qui m'a marqué : pour certains joueurs qui sont présentés lors de l'avant match, la photo date d'il y a au moins un an ou 2. Je pense par exemple à Steven Adams, qui est sans barbe et cheveux courts, alors que sa modélisation lors du match est d'actualité... C'est un détail mais je trouve que ça fait vraiment baclé... (et on retrouve ce type d'erreurs un peut partout dans le jeu)

Pour finir, les matchs en ligne. Depuis que je joue à NBA 2K, je n'ai jamais réussi à jouer en ligne à cause de leur horrible temps de latence. Je dois avouer que là, c'est un peu plus jouable. Enfin tant qu'on a pas besoin de défendre. Oui, étonnamment, cette latence se fait vraiment plus ressentir sur la défense. Et puis il faut abandonner l'espoir d'avoir des statistiques correctes : quand elles fonctionnent c'est pour afficher n'importe quoi (par exemple il m'affiche une équipe comme étant celle avec j'ai le plus joué alors que je ne l'ai absolument jamais utilisée).

Alors une fois qu'on a fait le tour, vous pouvez vous demander pourquoi ce titre. Je m'explique : NBA 2K18 se repose sur les bases solides de ses prédécesseurs. Toutes les modifications, qui malheureusement plombent complètement l'expérience de jeu, ne masquent pas le fait que finalement peu de choses ont changé en profondeur. Tout le long du jeu, on a l'impression de quelque chose de baclé, complètement déconnecté des joueurs, où tout le budget est passé dans la modélisation faciale des basketteurs (avec des expressions dignes de L.A. Noire par contre).

Monsieur 2K, je ne vous remercie pas.

Petit edit
J'y ai quand même un peu joué, au mode mon GM. J'ai été au bout d'un longue saison réussie avec OKC. J'arrive donc en playoffs et tout se passe bien jusqu'en demi finale contre Houston. Là, après une saison sans aucune blessure dans l'équipe, j'ai 2 joueurs de mon big 3 qui se blessent dans le même match (George et Adams). J'arrive quand même jusqu'aux finales contre les Bucks et leur Antetokoumpo (et aussi Maker ultra cheaté). Je perds le premier match mais j'arrive a gagner les 3 suivants. Et c'est là que le jeu s'acharne contre moi. Quand je relance le jeu, il n'a pas pris en compte mes deux dernières victoires !! (Où j'avais galéré comme un chien). Je retente un match, nouvelle blessure d'un gars de mon 5 (killpatrick que j'avais récupéré).
C'est bon je jette les armes. Va bien te faire enc#### jeu.

Alίas

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les jeux sur lesquels vous avez passé le plus de temps en 2017

le 23 sept. 2017

D'autres avis sur NBA 2K18

Maverick_D

(NBA 2Kjoue a ta place) Les + et les - de NBA 2K18

Comme chaque année 2k revient avec un nouvel opus de NBA 2K une licence qui prend de plus en plus de place dans le marcher du jeu vidéo et fut pendant de longues années une référence totale pour tout...

le 21 sept. 2017

Apologie de la fainéantise - Ou comment ne rien changer mais tout empirer -

Mr 2K Bonjour, La semaine dernière je suis retombé sur des chèques cadeau perdus dans un tiroir et, quelle coïncidence, le jour même sortait NBA 2K18. Vous savez, j'ai quelques années de NBA 2K à mon...

le 23 sept. 2017

DavidRumeaux

NBA 2K18 !

Si, à une équipe, plusieurs franchises de baskets se disputaient le marché, aujourd"hui, NBA 2K est la seule à vivre encore... Heureusement pour les fans, la série est loin d'être mauvaise et propose...

le 20 mars 2019

Mother!

Mother of God!

"Mother!" c'est le genre de film à la fin duquel tu ressors en te disant : "Mais qu'est-ce que je viens de voir ?" D'ailleurs moi qui ai tendance à me trouver malin dès que j'arrive à entrevoir ce...

le 15 sept. 2018

Gears of War 4

Difficile d'égaler son père

Qu'attends-on d'un tel opus ? Parce que oui, forcément, quand on est le 4e, il y a des attentes. Un Gears c'est déjà un univers gore, bien rouge parce qu'immaculé de sang, de morceaux de cervelles,...

le 9 janv. 2017