Au mieux, entre amis et gratuitement... c'est tout !

Avis sur Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 4 sur PC

Avatar Skipwoof
Test publié par le
Version PC

J'ai profité du mode "Partage Familial" Steam pour jouer à ce jeu avec son Season Pass. C'était l'occasion pour moi de m'y mettre, sans quoi jamais je n'y aurais joué.
Autant le dire d'emblée, c'est un très mauvais jeu sur PC. Je ne le recommande donc pas.
Premièrement, il faut savoir que ce jeu n'est pas compatible avec le Clavier/Souris. Un comble pour un jeu "porté" sur PC. Donc dès le lancement du jeu, on nous oblige à utiliser une manette (périphérique par défaut en jeu).
Les présentations sont faites, le portage est extrêmement mal réalisé vers le PC. Du coup, la longue liste de bugs existant n'a rien de surprenant ! (par exemple : Le son grésille si l'on configure une fréquence audio trop élevée sur Windows... Des crashs Windows ont aussi eu lieu... ou encore des ralentissements en jeu... Bref, j'y reviendrais plus loin). Aucun effort n'a donc été fait pour rendre ce jeu jouable sur PC.
Concernant le contenu du jeu : Le mode Histoire reprend le scénario de l'animé au stade de la Grande Guerre. On est donc amenés à revoir toute cette histoire (qu'on connait déjà), mais sous un format d'images fixes accompagné des voix (Japonais disponible, heureusement !). Pour ceux qui n'ont pas vu la fin du manga, ça leur fait un joli spoil, pour ceux qui ont vu la fin (la majorité je pense) ça rend juste le mode Histoire barbant. En effet, on alterne entre 5mn de combats et 20mn d'images commentées de l'histoire. Ils auraient pu faire l’effort de créer de l'animation 3D ! J'ai personnellement détesté ce mode de jeu. D'autant plus qu'il ne contient aucun tutoriel ! On est largué en plein jeu sans entraînement ! Le mode Entrainement est justement un mode à part, totalement optionnel (et qui passe donc inaperçu, malheureusement).
Le mode Aventure est, à mon avis, le seul mode intéressant de ce jeu. On est enfin dans quelque chose qui ressemble un RPG, avec déplacement "libre" dans les villages de l'univers de Naruto. Alors les vrai RPG n'ont rien à envier à ce mode de jeu, car ici exit l'exploration et exit les libertés de mouvements (tels que les sauts, escalades, interactions avec le décor, etc...). On a des Maps "couloirs" comme dans les jeux FPS. On peut se téléporter (point intéressant pour éviter de gonfler artificiellement la durée de vie du jeu). Il existe quelques activités dans ce mode de jeu... principalement, ça consiste à combattre ou réaliser des "quêtes" (si on peut appeler une quête Fedex une "quête"...). Alors le contenu n'est pas intéressant, mais le fait de pouvoir se déplacer librement dans les Maps, avec des ‘pseudo’ objectifs, moi je trouve ça déjà pas mal pour un jeu dans l'univers de Naruto. Pour ceux qui ne sont pas Fans de Naruto, ce jeu risque de laisser un goût amer. Mais pour tous ceux qui ne jurent que par ce Manga (c'est à dire ceux qui osent dire que c'est meilleur que le Manga One Piece) alors je pense qu'ils apprécieront malgré tout ce jeu.
Le mode online n'est pas plaisant du tout, lui aussi. Le niveau y est certes très élevé (normal, quand tu vois que certains joueurs ont plus de 1000 combats sur leur profils) mais il y a un réel manque de diversité. Je rencontre presque toujours les mêmes personnages. En me renseignant sur le forum, je vois que d'autres joueurs qui, pour leur part sont intéressés par le mode multi, sont dégoûtés. Je ne m'y suis pas trop attardé, mais je pense que ce ressenti est général. Je pense que pour jouer en Online, t'as juste intérêt à connaitre quels sont les meilleurs personnages pour ce mode et quels sont les techniques de base à toujours utiliser. L'autre point important, c'est de baisser au maximum le rendu graphique du jeu afin de faire plafonner la fréquence d'image à 30FPS minimum. En effet, si par malheur ton jeu tourne à 28FPS sur 30, alors tu n'as aucune chance car les coups de l'adversaire te toucheront avant les tiens. Le second point important, c'est de ne pas activer l'option 60FPS dans les options sinon ton jeu ira plus vite que celui de l'ennemi, et ce dernier sera déconnecté de la partie (j'ai tenté 5 ou 6 fois sans succès avant de remettre l'option à 30FPS). Un bug bien bête !
Donc c'est ballot d'avoir rajouté ce mode 60FPS dans une récente mise à jour... car en plus de faire boguer les parties Online, il est aussi inutilisable en solo : je perds carrément 10 à 15FPS lorsque j'active le mode 60FPS ! Ce qui n'a pas de sens... à la base cette option est juste sensée débrider le jeu sur PC tandis que là.... il plombe les perfs ! Bref, quand je disais que ce jeu était mal optimisé sur PC, c'est un euphémisme !
Dans ce jeu, les combats sont répartis en quelques modes différents (combat libre, en équipe, etc...) et sont parsemés d'objectifs (utiliser X fois une technique, réussir X fois une QTE, etc...) qui permettent d'obtenir des objets échangeables (Kunaïs, parchemins, etc...). Ils sont alors échangés contre des skins, des titres, etc... Bref, du contenu qui n'apporte rien au jeu.
Le but du jeu sur le long terme est de faire le rang S à tous les combats (rang = note de fin de combat, où le S correspond à la note la plus élevée. Dans l'ordre S->A->B->C->D). Seulement ce système de notation est mauvais : il ne se base principalement que sur la vie qu'il nous reste. C'est à dire que si l'on a fait un superbe combat (combos utilisés, esquives, projections, objets utilisés, etc...) mais qu'il nous reste peu de vie, alors on sera mal noté (note C ou D). Par contre si on a mal joué (répétition de la même technique, abus des combos finaux, etc...) mais qu'on a beaucoup de PV restants, alors on aura une bonne note (A voir S !). C'est donc idiot je trouve.
Je regrette aussi l'absence de mini-jeux dans le mode Aventure ! Ce jeu s'y prête pourtant, avec des Ninja qui sautent partout ! (on aurait pu faire des courses sur les toits ou dans la forêt, des jeux de lancer de Shurikens, etc..).
Comme si tous ces points négatifs ne suffisaient pas, il fallait aussi que l'éditeur décide de ne pas inclure le dernier DLC (Boruto) dans le Season-Pass ! Ce qui est donc contraire à l'intérêt même du Season Pass. De quoi se sentir volé... encore une fois, je suis content de ne pas avoir payé le moindre centime pour ce jeu.
Bref ce jeu est bâclé en tout point. Quelques points négatifs supplémentaires pour étayer : des angles de caméra dans les combats qui gênent la vue... (Pourquoi ne pas prendre exemple sur le génialissime Budokaï Tenkaïshi 3 ? Il excellait dans de nombreux points, dont celui de la position de la caméra !) Mais aussi de la censure dans ce jeu (absence de sang, par exemple) ! Donc il n'y a rien qui montre la violence des coups. C'est un jeu de combat, non ? Alors pourquoi ne pas assumer ?Je pourrais aussi parler de l'User-Interface qui manque de maturité... par exemple les boutons présélectionnés ne sont pas ceux que l'on souhaite cliquer, ou encore lorsqu'on perd certains combats (ceux des mémoires, entre autres) on ne nous propose pas de recommencer. Bref, beaucoup trop de mauvaises choses à dire sur ce jeu, et très peu de bonnes choses. Si je devais terminer sur un point positif (le seul ?) c'est que dans ce jeu il y a beaucoup de personnages, pas mal de techniques différentes (pas toutes celles du manga, malheureusement), mais aussi de nombreux costumes pour éviter les doublons dans le multijoueur. Et je trouve que c'est un important dans ce genre de jeux de rajouter un maximum de personnages jouables.
Donc voilà... pour ceux qui ont le jeu, ils pourront toujours en profiter pour s'amuser en local avec des potes pendant 2 ou 3 parties. Pour les autres, ne prenez pas ce jeu ! Il y a beaucoup mieux à faire...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1433 fois
0 apprécie · 4 n'apprécient pas

Autres actions de Skipwoof Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 4