En avant comme avant !

Avis sur New Super Mario Bros. U sur Wii U

Avatar villou
Test publié par le (modifiée le )
Version Wii U

Mario est de retour. En soit, c'est toujours un petit événement. Pas toujours un gage d'innovations, mais souvent de qualité. J'attendais cette suite avec une certaine impatience et je peux vous dire que je suis loin d'être déçu.
D'un autre côté, j'attendais pas la lune non plus.

Autant le dire, HD ou pas, Nintendo n'a pris aucun risque dans cet opus. Beaucoup de classique, mais malgré tout quelques innovations sympathiques, au niveau des yoshis par exemple et deux ou trois petites choses que je veux pas spoiler.
Mais finalement est ce vraiment des innovations à tout prix que l'on demande au plombier ? Certain joueurs blazés recherchant à ranimer une flamme d'enfance le voudront, mais ils ne trouveront jamais satisfaction, c'est plus eux qui ont changé que Mario au final. Même si il a su évoluer avec son temps. Car ce Mario nous offre un challenge tout à fait sympathique et décidément, niveau jeux de plate-forme, on se dit que Mario est indétrônable.
Et puis, si sortir des sentiers battus c'est nous ressortir un très médiocre Mario Sunshine, ce sera sans moi.

Du classique disais-je. Au niveau des graphismes, magnifiés par la puissance de la machine, au niveau du son, légèrement retravaillé mais sans chamboulements notoires, au niveau du gameplay, toujours aussi intuitif. Le Mario bros Wii était un bon jeu, celui-ci repose sur les mêmes bases et il est tout aussi bon. Et même si la tablette est à considérer au rang de gadget, on apprécie la nouveauté. Je trouve personnellement que le jeu devient trop facile en multi lorsque la mablette est entre nos mains. Les plus petits apprécieront, les vétérans moins.

Mais il est une chose immuable que Nintendo a bien compris. Mario se doit d'être fun car c'est tout ce qu'on lui demande ! J'avais mis 9/10 au précédent opus sur WII car j'avais beaucoup accroché. Le fait que je baisse ma note d'un point est surtout dû au fait que parfois j'ai l'impression de jouer au même jeu, la qualité graphique en plus. Mais le plaisir est là, et c'est ce qui compte. Malgré tout, je trouve le level design plus travaillé et légèrement plus ardu. Après c'est peut-être dû au fait que je connais l'autre par coeur.

Personnellement, à la maison, c'est le grand retour des soirées Mario avec ses traditionnels gâteaux (baptisés gâteaux Mario), les copains, les pizzas et la bière et on en est tous ravi.

N'en déplaise aux gamers de mes deux, aux nostalgiques de mes fesses, aux puristes de mes couilles et aux rageux à la con, ce jeu est une petite bombe, en solo comme en multi.

Allez rôtir en enfer les grincheux, je vois pas pourquoi je bouderais mon plaisir !!!

EDIT :
Je viens de passer une soirée avec les coupaings, et je reviens sur ce que j'ai dis sur la mablette. Si vous jouez avec votre petit frère et que votre objectif est de coopérer, la mablette vous donneras un véritable coup de pouce dans certains niveaux au level design particulièrement tordu. PAR CONTRE, entre des mains mal intentionnées, ce pad devient l'outil du diable ! Pouvant créer des plate-formes à volonté au dessus de vos têtes en plein saut, pouvant vous débuller alors que vous pensiez être peinard au dessus de la lave, le challenge devient encore plus corsé, et quand on l'a en main, on a réellement un sentiment de toute puissance sur les autres. Mephisto en personne n'aurait pas imaginé pire. Cette mablette est juste géniale. Si vous jouez dans une ambiance potache de franche camaraderie (en gros, celui qui est le plus fort trace comme un âne, les autres peuvent crever) vous vous éclaterez.
On a beaucoup ri !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 825 fois
12 apprécient

villou a ajouté ce jeu à 7 listes New Super Mario Bros. U

Autres actions de villou New Super Mario Bros. U