Ce qui m'énerve, c'est qu'un jeu avec une telle réalisation (il est visuellement magnifique) ne prenne pas en compte des options disponibles depuis dix ans dans les autres rpg du même genre. Petite liste non exhaustive :

• pas de détails du bestiaire pour connaitre le type de l'ennemi ou ses faiblesses

• le bestiaire justement très redondant

• pas de possibilité de connaitre avec précision quel monstre loot tel composant ou tel équipement

• pas de précision dans la description de nos compétences si elles font des dégâts physiques ou magiques

• les grottes annexes complètement vides

• un océan qui à l'air grand mais qui manque cruellement de petites îles

• l'effet visuel du mode voyage (le flou au loin) est beau mais gâche la lisibilité

• pas de filtre sur la carte pour trouver les combats d'armées et pas de moyen de connaitre leur niveau recommandé

• impossible de regarder la carte du monde si on est à l'intérieur

• le spawn et déspawn totalement random des combats d'armées qui empêchent de les farmer

• pas de guide suffisamment précis : comment changer de mode d'arme en combat ? Comment changer de personnage en combat ? Où se trouve la jauge de stimulation ? A quoi correspondent les symboles dans le menu des escadrons ?

• les personnages jouables qui se ressemblent tous dans leur façon de jouer

Cependant, deux très gros points positifs sauvent le jeu, disponibles qu'à partir des chapitres 3 et 4 : les combats d'armées et la gestion de la base. C'est clairement sur ces deux points que j'ai passé le plus clair de mon temps sur ce jeu (l'histoire principale peut se rusher facilement) et c'est pourquoi c'est si frustrant de ne pas pouvoir farmer les combats d'armées ! Quel plaisir de recruter ses troupes, de construire son village, de débloquer enfin des quêtes annexes, de ne pas juste revendre tous les composants qui ne servaient à rien avant le chapitre 4... C'est d'ailleurs un bon moyen de gagner un peu d'expérience, de récupérer des compos et de créer de l'équipement sans avoir à farmer les mobs.

En effet, les combats sont particulièrement nombreux et insipides. Les mousses (les petits êtres qui nous aident en combat) n'apportent finalement pas grand chose au gameplay. Bon point tout de même pour l'égaliseur qui permet de renforcer nos attaques sur un type précis de monstre ou nos défenses sur une altération d'état ou un élément. C'est pourquoi cela est si frustrant de ne pas savoir quel monstre peut asséner quel altération d'état ou de connaître son type et son élément.

L'histoire n'a rien d'exceptionnelle et le personnage de Roland n'est pour moi pas crédible : personne n'a l'air de vraiment s'intéresser au fait qu'il ne vienne pas de ce monde, et bam, il sait se servir d'une épée et de la magie (no spoil, ce sont les dix premières minutes). Tu es censé soit être mort soit être dans un autre monde, tu n'as pas une petite pensée pour ton passé ?

Pour faire simple, le jeu est bon mais aurait pu être meilleur sans ses nombreux détails si frustrants !

le 28 mai 2019

D'autres avis sur Ni no Kuni II : L'Avènement d'un nouveau royaume