Le premier Ni no Kuni n'était pas parfait, il avait même beaucoup de défauts: des personnages et une histoire sans intérêt, un système de combat pas évident à prendre en mains et parfois des références à l'univers Ghibli un peu forcées, entre autres. Néanmoins, c'était un J-RPG très classique qui avait beaucoup de charme, avec des environnements et une musique envoutante, un gameplay original, un univers très riche et des heures et des heures de fun.

Ni no Kuni II garde les défauts de son prédécesseur - c'est très niais et prévisible - mais, malheureusement, il en a aussi de nouveaux. Dans le 1, j'avais eu beaucoup de mal à me faire au système de combat, mais je l'avais trouvé finalement très original et prenant. Je me souviens avoir passé des heures à capturer des petits monstres, pour ensuite les gaver de cochonneries pour augmenter leurs statistiques.

Dans l'Avènement d'un nouveau royaume, exit les minions qui combattaient à votre place, on est dans un système de combat beaucoup plus classique rappelant encore plus qu'avant des RPG tels que Tales of Symphonia. Il y a bien des petits mousses (directement inspirés des kodama de Princesse Mononoké) qui viennent vous donner un coup de main sur le champs de bataille, mais ce n'est pas pareil.

Exit aussi les villes riches en détails, dans ce deuxième volet, la moitié du monde est vide et inutile si on ne fait pas les quêtes annexes.
Mais le point qui m'a sans doute le plus déçue dans Ni no Kuni II, c'est sans aucun doute la musique. Pourtant, c'est toujours Joe Hisaishi qui est aux commandes (le génie qui a fait les musiques de tous les films de Miyazaki), mais je ne sais pas s'il manquait d'inspiration où s'il a tout simplement refilé cette tâche à son stagiaire. Ici, les musiques sont répétitives et souvent hors-sujet, à tel point que j'ai souvent coupé le son lors de ma partie. La musique de Celacan, une des villes du jeu, est très jolie mais, à part celle-là, elles sont toutes insupportables. Je crois que je n'ai pas les mots pour dire à quel point je les déteste, celle de la forêt de Nyr par exemple, qui est si oppressante qu'on a envie de quitter le jeu.

Et pourtant, Ni no Kuni II propose de la nouveauté, mais c'est peut-être ça aussi qui limite son charme: il y a beaucoup trop de choses à faire. En dehors de la quête principale, vous avez aussi accès à un mode gestion du royaume, ainsi qu'à un mode bataille militaire. Alors j'ai absolument détesté les batailles en mode RTS du pauvre, c'était ennuyeux et laid au possible. Par contre, j'ai finalement beaucoup aimé le mode gestion, même si je regrette que le concept n'ai pas été poussé un peu plus loin. En tout cas, entre la gestion du royaume, les quêtes annexes, les batailles, la gestion de son armée, la gestion des mousses, etc, on se retrouve vite submergé sous le nombre de choses à faire. Et on se retrouve vite à abandonner la quête principale pour s'adonner corps et âme à la gestion de son royaume. Peut-être que ce Ni no Kuni II est un peu trop ambitieux, et c'est en ça qu'il n'a pas le charme du premier jeu.

D'autant plus qu'il n'est pas à la hauteur de ses ambitions. J'ai trouvé que les bonnes idées manquaient de développement pour être vraiment intéressantes, je suis vraiment restée sur ma faim. J'ai mis très longtemps avant de vraiment m'amuser dans ce jeu et au moment où ça commençait vraiment à me plaire, la fin du jeu est arrivée brutalement (

et putain qu'est-ce que c'était naze, j'aurais pu battre le boss final d'une seule main et avec les yeux fermés

Je suis d'autant plus déçue qu'après la fin du jeu, il n'y a que très peu de nouvelles quêtes, et donc plus grand chose à faire. Visiblement, il y aurait des DLC en prévision, mais j'estime tout de même que le jeu s'arrête là et c'est vraiment dommage.

Enfin, sans trop m'étendre, il y a de nombreux éléments de l'histoire qui n'ont AUCUN sens: pourquoi le monde n'est-il pas le même que dans le premier jeu? Pourquoi Evan est-il moitié humain moitié chat alors que son père est un putain de lion (spoiler:

et pourquoi son fils est complètement humain???

)?
Pourquoi est-ce que Roland s'en bat les noix d'être arrivé dans un nouveau monde? Pourquoi est-ce que Evan, qui est quand même un putain de ROI, fait le larbin pour tout le monde dans des quêtes à la con?? Pourquoi ce jeu est-il aussi médiocre??

Bref, je ressors de ce Ni no Kuni II très déçue, c'était excessivement moyen. Je ne suis pas sûre d'avoir envie de vous le recommander, sauf si vous le trouvez pour vraiment pas cher.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes jeux sur PS4

le 22 mai 2018

D'autres avis sur Ni no Kuni II : L'Avènement d'un nouveau royaume

Fire Emblem Heroes

Pourquoi je n’aime pas Fire Emblem : Heroes

Les premiers instants du jeu étaient plutôt sympathiques, on se familiarise avec l’interface, on fait des combats trop faciles et on utilise des orbes pour espérer avoir ses personnages favoris rang...

le 20 août 2017

Blade Runner 2049

Long, mais bien.

Tout d'abord, je n'ai ni vu le premier Blade Runner (bouh!), ni lu le roman de Phillip K. Dick dont il s'inspire (rebouh!), donc je ne pourrai évidemment pas comparer ou faire de parallèle. J'ai...

le 28 oct. 2017