Une histoire intéressante et émouvante mais...

Avis sur Nier sur PlayStation 3

Avatar Nicolas Willmann
Test publié par le
Version PlayStation 3

Nier est un jeu doté d’une ambiance envoûtante, d'un scénario vraiment intéressant et très émouvant
(d’ailleurs je me demande si j’ai vraiment tout bien compris, ça reste assez flou pour moi et je pense que c’était voulu de la part des scénaristes.
Ou alors c’est moi qui me tracasse trop et c’est peut-être plus simple que ce que je pense…).
Les 4 personnages principaux ont une personnalité assez travaillée, surtout celles de Kainé et Weiss (Emile manque quand-même de profondeur par rapport aux autres), ce qui nous permet de vraiment nous attacher à eux.
Par contre, tous les autres personnages sont complètement insipides, même le roi de Façade à qui ils ont donné un rôle plus ou moins important.
Je trouve étrange qu’ils n’ont pas fait d’effort à ce niveau pour pouvoir encore plus nous immerger dans cet univers ensorcelant.

Les combats assez dynamiques et techniques sont sympathiques.
La possibilité de pouvoir alterner entre les esquives, protections, les différentes attaques et sorts est plutôt bien foutu.
Au début on doit d’ailleurs faire assez attention au risque de vite mourir (même contre des petites ombres).
Malheureusement, par la suite on devient assez rapidement surpuissant et même si il faut toujours faire un minimum attention, on bourrine facilement (je n’ai quasiment jamais utilisé la parade).
Par contre, j’avoue que c’est hyper jouissif de se sentir surpuissant et de défoncer tout ce qui bouge comme de vulgaires moucherons (même les boss je ne mettais pas plus de 4 coups à la fin pour les terrasser).

Maintenant va venir le pourquoi de ma note sous la moyenne ;

Déjà, comme tout le monde le dit, Nier a certes une ambiance envoûtante mais est franchement moche.
Les décors sont à peine détaillés, la plupart des endroits sont vides et sans âmes.
Il y en a qui disent que graphiquement il ne vaut pas un jeu PS2 en fin de vie, moi je dirais même qu’il ne vaut pas un jeu PS2 en début de vie !
God of War 2 est, par exemple, bien plus beau que Nier.
Je trouve que c’est juste une honte de sortir un jeu comme ça sur la gen PS3/360.
Mais je pense que la plupart des développeurs japonais sont à la rue pour ce qui est des graphismes depuis cette gen, suffit de voir Tales of Xillia ou même le prochain Zesteria pour s’en convaincre…

En parlant de mocheté, le personnage principal tient la dragée haute ; il est non seulement laid, dépourvu de charisme et a, pour enfoncer le tout, une démarche complètement ridicule.
Bizarrement, c’est le seul personnage du jeu à avoir l’air con quand il marche.
Heureusement qu’il y a Kainé pour sauver un peu les pots cassés et le plaisir des yeux…

La réalisation n’est d’ailleurs pas que vilaine graphiquement mais aussi en général ;
Je ne sais pas ce qu’ont pris les développeurs quand ils ont cette idée saugrenue de changer radicalement les « cadrages » selon certains endroits.
Par exemple quand on peut rentrer dans les quelques rares maisons ainsi que monter sur certains ponts la caméra se positionne en 2D, ou dans certains endroits la caméra se positionne comme si elle était accrochée au mur, nous laissant assez désemparé en pleine action.
Ils ont dû se dire que ça faisait classe, moi je trouve que c’est du mauvais goût et totalement inutile.
Cependant, les scènes cinématiques sont brillamment réalisées mais étrangement amputées de grosses barres noires transparentes, façon cinéma mais avec une plus large que l’autre…
Vraiment très bizarre, personnellement ça m’a dérangé.

Autre mauvais point, le monde de Nier est vraiment très petit ! On y fait très vite le tour.
De plus, on y fait trop de fois le tour !
Je ne sais même pas comment j’ai eu le courage pour faire 92% des quêtes annexes tellement elles sont sans intérêts, répétitives avec des allers-retours incessants.
Elles ne servent qu’à gagner beaucoup d’argent et ne complémentent jamais le scénario principal.
Vu qu’on devient assez rapidement riche pour s’acheter la meilleure arme les quêtes suivantes ne sont plus qu’une perte de temps.
Si au moins il y avait des choses plaisantes à voir ou découvrir de nouvelles choses mais non, car en plus des endroits vides, ils sont presque sans vie.
Le peu de PNJ qui s’y baladent ressemblant à des marionnettes sont inintéressants.

En plus, pour avoir une histoire plus développée, avoir des nouvelles fins et aussi connaitre l’histoire de Kainé on est obligé de recommencer le jeu (pas du début heureusement) et de se retaper tous ces décors fades et peux inspirés.
Ils pouvaient très bien rajouter tous ces moments scénaristiques lors du premier passage mais ils ont dû se dire que personne ne verrait que c’est un moyen de rallonger la durée de vie du jeu…
Etant sûrement assez maso j’ai quand-même eu le courage de recommencer deux fois pour voir les trois premières fins, pour finalement me dire : « Ouais, bon, tout ça pour ça… » (10h de jeu en plus environ).
Il paraît qu’il y a une quatrième fin mais ça m’a suffit… Je suis à la limite de l’overdose.

Pour en revenir à l’histoire de Kainé ; Je l’ai trouvée vraiment émouvante et bien écrite mais qu’est ce que c’est que cette idée de la raconter par écrit !? Tout comme les quêtes de la forêt des légendes.
Punaise, si on a envie de lire un roman on lit un roman !
D’autant plus que l’une des qualités du jeux est la mise en scène, donc pourquoi cette aberration !?

Sinon, je vois tout le monde faire les éloges des musiques de Nier, qu’elles font soit-disant parties des plus belles du jeux vidéo.
Je ne suis pas vraiment d’accord…
Mis à part les musiques lors des scènes cinématiques qui sont assez jolies, la majorité sont hyper répétitives et très barbantes.
Par exemple, celles des plaines, du temple, de la mine des robots, etc…
Et comme par hasard, une de mes préférées et des plus agréables à écouter est celle qu’on entend le moins vu qu’on y va quasiment jamais (la forêt des légendes).

Ca aurait pu être un très bon jeu mais il est malheureusement entaché par une réalisation générale extrêmement médiocre et quelques bizarreries qui gâche vraiment le plaisir de jeu.
C’est super un jeu avec une histoire prenante mais ça ne fait pas tout, il faut que tout le reste suive sinon il y a comme une impression d’inachevé.
C’est ce que je ressens, un jeu médiocre, inachevé et bâclé.

Voilà voilà, mon petit avis sur ce jeu.
Vu toutes les éloges faites dessus il me fallait mettre mon petit grain de sel, au risque de me faire jeter des pierres dessus !
(j’aurai une histoire comme Kainé comme ça ^^)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1624 fois
8 apprécient · 3 n'apprécient pas

Nicolas Willmann a ajouté ce jeu à 2 listes Nier

Autres actions de Nicolas Willmann Nier