Dans l'espace, personne ne vous entend crafter

Avis sur No Man's Sky sur PC

Avatar OOv
Test publié par le
Version PC

Enfin le voilà, le tant attendu titre d'hello games qui a su faire monter la sauce à grand coup de promesses, artworks magnifiques et musiques divines.

Le voilà… oui.

L'exploration

En temps que joueur occasionnel, mes attentes n'étaient pas extraordinaires, j'attendais juste un "voyage" et progresser à travers cet univers acidulé et gigantesque. À vrai dire je me suis déjà surpris à réaliser des captures d'écrans sur différents jeux ( Morrowind, GTA, WOW, minecraft … ), genre roleplay randonneur photographe qui ère sans objectifs.

RATÉ : putain mais merde, la sauce ne prend pas, ce qui me semblait magnifique/vivant en vidéo me parait en y jouant crade,à la ramasse techniquement et vide, on crapahute gentiment mais rien ne change, c'est sans saveur. Vous n'avez strictement aucun interêt à "visiter" une planète, le biome restant identique et fidèle à son code couleur et topographique de bout en bout, tout est finalement si "oubliable".
Parfois on trouve des bâtiments, oui… vraisemblablement tirés au sort dans un pool de 10, au bout d'une heure de jeu déjà plus aucunes surprises architecturales ne vous attendront.
La matérialisation de l'univers est simpliste: des étoiles en veux tu en voilà, un bon gros random inintéressant et difficilement navigable ( ou sont les systèmes à deux soleils, trous noirs… )
La seule variable d'une étoile: sa distance du centre de l'univers et son nombre de planète. OK on a bien compris le but.

La survie

J'ai vu passé qu'il s'agissait d'un jeu de survie mais la survie n'implique-t-elle pas une dose savante de stress, pression, peur ? La survie de no man's sky est comparable à remplir sa machine à café d'eau, inintéressant, répétitif et sans panache. Je m'explique un peu: vous avez des jauges à foison ( système de survie / protection environnementale / votre rayon d'extraction / pulsoréacteur / propulseur de décollage … ) et à chaque alerte ( toutes les 5 minutes ) vous devez recharger tout ça avec les ressources qui se trouvent autour de vous( n'espérez pas stocker en prévisions, votre inventaire est ridiculeusement et artificiellement petit ). Ok la survie ressemble a du farm, pourquoi pas, mais encore une fois c'est raté il n'y a aucunes difficultés, c'est juste contraignant. Le jeu n'arrive pas à créer de situations critiques, comme sur un starbound/terraria/minecraft, la faute au jetpack et une faune qui ne nous surprend pas. Comme une impression d'être bloqué level 1 d'un MMORPG à devoir grinder du sangliers et autres lapins jusqu'à la fin des temps et encore la comparaison est moisie, dans l'MMORPG on combat les sangliers, ça bouuuuge ! Bref, de l'exploration bancale qui traine un boulet de gameplay fade de farming.

Vol spatial

Là encore… ce n'est pas bon du tout. Du pur arcade de bas niveau couplé à une assistance à outrance qui nous stérilise de tout frisson. Exemple ? Pas de phase d'atterrissage: on appuie sur un bouton et le vaisseau se pose, merci.Décollage ? la même, mais avec -25% sur votre carburant super spécial de décollage ( vous avez bien compris, au bout de 4 "décollages" vous devez encore ramasser des cailloux). Vous espérez du rase-motte et défiez les reliefs de toutes ses planètes uniques ? LOL, NOPE, vous ne pouvez pas vous "CRASHER" tout simplement.

Le lore

Je n'ai pas encore assez joué pour avoir un point de vue définitif là dessus, mais rencontrer 3 fois la même situation avec 3 "extra-terrestres" différents dans 3 systèmes différents narrant la même séquence de dialogue m'a légèrement refroidi. Qu'est ce qu'on fout là, qui on est? on en sait rien, on suit le prophète Atlas…

Malgré une superbe DA de base et l'infini du procédural le jeu ne m'a procuré aucun moment mémorable, je ne retiens que des contraintes de gamedesign qui m'empêche clairement de profiter de l'univers.

PS: un gros bisou aux jeux qui ont réussi à me procurer ce genre de moment : terraria / starbound / Elite / Minecraft / DayZ …

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 916 fois
19 apprécient · 3 n'apprécient pas

Autres actions de OOv No Man's Sky