No Man's Sky
5.7
No Man's Sky

Jeu de Hello Games (2016PC)

Dans l'espace, personne ne vous entend crafter

Enfin le voilà, le tant attendu titre d'hello games qui a su faire monter la sauce à grand coup de promesses, artworks magnifiques et musiques divines.


Le voilà… oui.



L'exploration



En temps que joueur occasionnel, mes attentes n'étaient pas extraordinaires, j'attendais juste un "voyage" et progresser à travers cet univers acidulé et gigantesque. À vrai dire je me suis déjà surpris à réaliser des captures d'écrans sur différents jeux ( Morrowind, GTA, WOW, minecraft … ), genre roleplay randonneur photographe qui ère sans objectifs.


RATÉ : putain mais merde, la sauce ne prend pas, ce qui me semblait magnifique/vivant en vidéo me parait en y jouant crade,à la ramasse techniquement et vide, on crapahute gentiment mais rien ne change, c'est sans saveur. Vous n'avez strictement aucun interêt à "visiter" une planète, le biome restant identique et fidèle à son code couleur et topographique de bout en bout, tout est finalement si "oubliable".
Parfois on trouve des bâtiments, oui… vraisemblablement tirés au sort dans un pool de 10, au bout d'une heure de jeu déjà plus aucunes surprises architecturales ne vous attendront.
La matérialisation de l'univers est simpliste: des étoiles en veux tu en voilà, un bon gros random inintéressant et difficilement navigable ( ou sont les systèmes à deux soleils, trous noirs… )
La seule variable d'une étoile: sa distance du centre de l'univers et son nombre de planète. OK on a bien compris le but.



La survie



J'ai vu passé qu'il s'agissait d'un jeu de survie mais la survie n'implique-t-elle pas une dose savante de stress, pression, peur ? La survie de no man's sky est comparable à remplir sa machine à café d'eau, inintéressant, répétitif et sans panache. Je m'explique un peu: vous avez des jauges à foison ( système de survie / protection environnementale / votre rayon d'extraction / pulsoréacteur / propulseur de décollage … ) et à chaque alerte ( toutes les 5 minutes ) vous devez recharger tout ça avec les ressources qui se trouvent autour de vous( n'espérez pas stocker en prévisions, votre inventaire est ridiculeusement et artificiellement petit ). Ok la survie ressemble a du farm, pourquoi pas, mais encore une fois c'est raté il n'y a aucunes difficultés, c'est juste contraignant. Le jeu n'arrive pas à créer de situations critiques, comme sur un starbound/terraria/minecraft, la faute au jetpack et une faune qui ne nous surprend pas. Comme une impression d'être bloqué level 1 d'un MMORPG à devoir grinder du sangliers et autres lapins jusqu'à la fin des temps et encore la comparaison est moisie, dans l'MMORPG on combat les sangliers, ça bouuuuge ! Bref, de l'exploration bancale qui traine un boulet de gameplay fade de farming.



Vol spatial



Là encore… ce n'est pas bon du tout. Du pur arcade de bas niveau couplé à une assistance à outrance qui nous stérilise de tout frisson. Exemple ? Pas de phase d'atterrissage: on appuie sur un bouton et le vaisseau se pose, merci.Décollage ? la même, mais avec -25% sur votre carburant super spécial de décollage ( vous avez bien compris, au bout de 4 "décollages" vous devez encore ramasser des cailloux). Vous espérez du rase-motte et défiez les reliefs de toutes ses planètes uniques ? LOL, NOPE, vous ne pouvez pas vous "CRASHER" tout simplement.



Le lore



Je n'ai pas encore assez joué pour avoir un point de vue définitif là dessus, mais rencontrer 3 fois la même situation avec 3 "extra-terrestres" différents dans 3 systèmes différents narrant la même séquence de dialogue m'a légèrement refroidi. Qu'est ce qu'on fout là, qui on est? on en sait rien, on suit le prophète Atlas…


Malgré une superbe DA de base et l'infini du procédural le jeu ne m'a procuré aucun moment mémorable, je ne retiens que des contraintes de gamedesign qui m'empêche clairement de profiter de l'univers.


PS: un gros bisou aux jeux qui ont réussi à me procurer ce genre de moment : terraria / starbound / Elite / Minecraft / DayZ …

OOv
3
Écrit par

Créée

le 15 août 2016

Critique lue 1.3K fois

21 j'aime

2 commentaires

OOv

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

21
2

D'autres avis sur No Man's Sky

No Man's Sky
NeeKoh
3

Le Jules Verne du pauvre

Avide d'espace et d'aventure, qui n'a jamais rêvé de ces mondes lointains, inaccessibles ? Voyager à des vitesses inimaginables et visiter des galaxies ? No Man's Sky voudrait bien nous l'offrir...

le 16 août 2016

54 j'aime

25

No Man's Sky
Kal_arth
2

Avec des possibilités infinies, ils ont choisi de ne rien faire.

**Attention, cette critique va spoiler plusieurs des "fins" du jeu, incluant le fameux mystère du centre de l'univers, vous êtes prévenus. ** Parfois dans le monde vidéoludique surgissent des projets...

le 25 août 2016

44 j'aime

1

No Man's Sky
Flibustier_Grivois
8

L'aventure intérieure

Paradoxalement, mon expérience dans No man’s sky (NMS), ou mon histoire devrais-je dire, est aussi ressemblante à celles des autres joueurs que singulière. Pour arriver au même endroit, nous en...

le 16 août 2016

26 j'aime

32