Oddworld : La Fureur de l'Étranger sur PC par diegowar

Avatar diegowar
Test publié par le
Version PC

J'avais à l'époque pris un grand plaisir à jouer à l'Odyssée d'Abe sur la Playstation (et sa suite), et du coup n'ayant jamais eu de Xbox ça avait toujours été une frustration que de ne jamais avoir pu jouer aux autres épisodes même si je savais qu'ils étaient différents.

Ca a donc été une très bonne surprise lorsque j'avais appris qu'ils allaient être portés sur PC, et enfin je me fais cette Fureur de l’Étranger (je passe sur l'Odyssée de Munch car pas très réputé).

Bon la première chose que je dois dire, c'est que si ça s'appelait pas "Oddworld", j'aurais eu beaucoup de mal à deviner que c'était dans le même univers que l'Odyssée d'Abe. Il y a toujours ce côté très goofy des personnages, un monde bizarre et industrialisé, mais rien qui lie clairement les deux.

Là où le jeu brille le plus, c'est que c'est sans doute un des gameplay les plus originaux sorti à cette époque, mêlant le FPS, le jeu d'action/aventure/plateforme à la 3eme personne, l'open-world, et le jeu de chasse (monster-hunter) dans une certaine mesure.

Tout n'est pas parfait dans ce gameplay, mais c'est clairement une expérience assez unique, y compris dans son univers (un genre de far-west avec de drôles de créatures), bien que je dois dire que l'histoire en elle-même ne m'a pas plus emballé que ça (à part un moment intéressant au milieu du jeu, mais pour le reste...).

Avec le gameplay qu'ils ont crée il y avait un énorme potentiel de faire un "grand jeu", mais à cause d'un manque de peaufinage dans l'aventure (structurée de façon très bizarre... D'ailleurs pendant toute la première moitié du jeu j'ai économisé tout plein d'argent... pour rien apparemment) ben ça n'en crée pas une "aventure" qui marque.

Dommage donc, mais un jeu qui reste vraiment très frais et agréable.

Autres actions de diegowar Oddworld : La Fureur de l'Étranger