Ōkami
8.2
Ōkami

Jeu de Hideki Kamiya, Clover Studio et Capcom (2006Wii)

Ne cachons pas ce jeu derrière sa façade graphique

Cela fait à peu près 5 ans que je joue à ce jeu, je ne l'ai toujours pas terminé.
Non qu'il soit particulièrement long, mais à chaque fois que j'allume la console en me disant que bon, il serait temps que je le finisse ce jeu, les heures commencent à s'étirer et à s'étirer jusqu'à ce que j’éteigne la console après seulement quelques dizaines de minutes de jeu réel.


Non le jeu n'a pas réussi à m'envouter comme il était sensé le faire d'après les critiques. On aurait aimé nous faire croire que ce jeu était un chef d’œuvre uniquement sur les quelques bases esthétiques dont il se portait le véhicule.


Le fait est que l'histoire prend comme base la mythologie japonaise, MAIS adaptée pour les occidentaux, du coup absolument TOUS les noms vont vous dire quelque chose puisque ce ne sont que des resucées de notions déjà usées et abusées dans tous les mangas que l'on nous sert, par exemple Naruto. AInsi, Susanoo et Amaterasu, pour moi ce ne sont pas des personnages mais des putains de techniques de Sasuke Bordel, et ça le jeu en est rempli. Il suffisait pourtant d'aller sur Wikipedia deux minutes pour trouver quelque chose de plus original.
Par ailleurs, le jeu est très symbolique, et paradoxalement il introduit aussi de nombreuses notions qui ne nous parlent pas vraiment et on se désintéresse de l'histoire, ne comprenant plus où elle va. On est confus face à des avalanches de noms stéréotypés et on finit par ne plus rien suivre à l'histoire et bêtement suivre la boussole de la mini-map.
Car il faut ajouter que le jeu ne dispose d'aucune voix. Chaque personnage quand il parle est remplacé par une sorte de voix extraterrestre informatisée. Au début c'est marrant, et puis au bout d'à peu près quatre minutes, ça commence à nous les briser, on est obligé de lire les sous-titres en permanence avec un fond sonore plus que désagréable. Et du coup on ne suit plus l'histoire tellement c'est saoulant et répétitif comme élément sonore. Certains me diront que ça fait partie de l’esthétique du jeu, mais RIEN dans le jeu ne vient justifier cette démarche, j'aurais mille fois préféré disposer d'une version japonaise (quitte à ne pas avoir de VF). Pour moi ce choix artistique est totalement bidon et nuit gravement à la jouabilité du tout. La bande sonore est désagréable du coup, mais la musique du jeu est plutôt sympathique. Clairement japonisante et un peu clichée, interprétée de manière médiocre mais passable, elle est cependant ultra répétitive, et compte peu de thèmes différents, c'est dommage.


Les personnages quant à eux n'aident pas vraiment à appuyer le récit. Amaterasu, le personnage principal n'a pas vraiment de charisme, et on s'immerge rarement dans le personnage. Ce détachement est appuyé par le side-kick rigolo, qui au final n'est pas rigolo puisqu'il ne parle pas non plus. Et toutes ses blagues écrites sont minables, d'un niveau mental digne d'un élève de 7 ans... Le reste des personnages... on les comprend pas... Ils apparaissent et disparaissent de l'histoire sans qu'on comprenne vraiment ce qu'il se passe et ça ne donne pas vraiment envie de continuer le jeu.


Graphiquement, je ne ferais pas l'éloge de ce jeu, même si c'est plutot beau. Le côté sumi-e du jeu est appuyé par le gameplay, à base de dessin, ce qui est très cohérent. C'est globalement beau, mais somme toute assez artificiel, et je trouve qu'au bout d'un moment ca commence à piquer les yeux. Au final, ce ne sont que des aplats de couleurs qui, au bout du temps, vous défoncent la rétine.


Côté gameplay, c'est assez classique et ça marche plutôt pas mal, même si la Wii c'est assez pourri et que j'ai eu le malheur d'en faire l’expérience avec une wiimote et un nunchuk et non une bonne vieille dualshock de PS2. Cependant la Wii reste plus pertinente dans la mesure où le jeu nous demande de dessiner les attaques du personnage. C'est à la fois une bonne idée, et une idée un peu foireuse, car chaque attaque met le jeu en pause, le rythme des combats est très saccadé. De plus chaque phase de combat à lieu dans un micro-environnement... Bon, pourquoi pas, mais le gameplay parait un peu simpliste de temps en temps, le jeu s'adresse selon moi à un public jeune bien que certaines micro-phases du jeu soient assez ardues.


Dans l'ensemble, le jeu bénéficie de son côté sympathique mais ne parvient pas à se hisser au rang de "bon" titre car trop de défaut viennent enterrer l’expérience de jeu. C'est dommage car Okami avait du potentiel, mais à part son approche graphique, la démarche de développement du studio est mauvaise. Ne cachons pas ce jeu derrière sa façade graphique.


Pelic

Aqquar
5
Écrit par

Créée

le 30 déc. 2014

Critique lue 1.4K fois

5 j'aime

Aqquar

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

5

D'autres avis sur Ōkami

Ōkami
Yupa
5

Critique de Ōkami par Yupa

Lorsque je lis une critique négative de Shadow of the Colossus, ou d'Ico, une phrase revient souvent: "je suis passé à côté". Tel le cadre du Parti faisant son autocritique, l'infâme avoue son...

Par

le 3 mai 2010

24 j'aime

16

Ōkami
VGM
10

La Légende d’Okami

Ōkami, ce n’est pas juste un jeu beau à en pleurer, qui vous émerveillera à chaque nouvel environnement, à chaque nouvelle découverte, Ce n’est pas juste un univers enchanteur, fait de mythes, de...

Par

le 12 juil. 2013

17 j'aime

16

Ōkami
Flameche
8

Critique de Ōkami par Flameche

En 2006, le meilleur Zelda sorti s'appelait Ôkami. A l'exception de donjons nettement moins inspirés que ceux de Twilight Princess, le titre de Clover n'est qu'un long festival d'émerveillement, un...

le 13 août 2010

17 j'aime

Du même critique

Interstellar (OST)
Aqquar
9

Enfin un peu de neuf

Et ça fait plaisir quand on connait Hans Zimmer. Hans Zimmer, c'est pour le moment l'artiste majeur dans la réalisation de bande originale, pourquoi? Parce que ça marche, y'a du gros son, tous les...

le 16 nov. 2014

13 j'aime

10

Obi-Wan Kenobi
Aqquar
1

Si tu me regarde, je deviendrais encore plus nul que tu ne pourrais jamais l'imaginer - Allégorie de

A chaque nouvelle production Disney, je laisse le bénéfice du doute. A chaque fois je cherche des excuses pour espérer, je me dis qu'il y a McGregor et qu'il va pas laisser un massacre se faire, que...

le 6 juil. 2022

5 j'aime