[Test réalisé sur la version Japonaise Playstation 4]

C'était le 20. Oui je m'en souviens comme si c'était hier.
Le jour ou je n'ai pas rentré fébrilement la galette de Burning Blood dans ma Ps4 (Oui. Ça rend moins bien en digital mais bon.)
Le bilan devait tomber : Un J-Star 2.0? Pitié non. Un Ninja Storm like? Peut-être.
Du moins c'est ce que les premiers trailers semblait montrer. Décidemment, les arènes rondes sont de sorties.

Déjà graphiquement, le jeu sans atteindre des sommets de beautés est plutôt joli. Menu bien présenté, personnages modélisés avec soin,animations passant du sympa au très bon, et surtout des centaines de détails qui caresseront comme il ce doit les fans de l'oeuvre d'Oda.

Sans atteindre la beauté d'un Ninja Storm, ni faire transpirer la Ps4, Burning Blood est tout de même le fruit d'un certain soin apporté par ses développeurs et l'effet "coup de crayons" flatte bien la rétine. Le jeu possède une forte identité graphique, très plaisante.

Penchons nous désormais sur le contenu de la bête.
Le mode Story
Simple enchainement de combats mais sublimé par de belles cinématiques, le mode commence par des combats sous forme de tutoriel, bien pratique car le jeu a plusieurs atouts dans sa manche, et bien qu'il reste grand publique, l'initiative de faire rentrer dans se type de jeu des mécanismes de Fighting game plus "élitiste" est une première. Un entre deux bien trouvé a l'heure ou les développeurs frissonnent a la fusion des mots shonen et technicité.

C'est donc pendant la bataille de Marineford que commence ce Story mode, et c'est aussi la qu'il se terminera.

Oui, vous avez bien lu. Le jeu couvre uniquement un arc vieux comme le monde et se permet même le luxe d'être très mauvais une fois le tutoriel passé, faute a des combats sans queue ni tête, ou les adversaires auront des boosts de statistiques les plus ridicules vu dans un VS fighting jusqu'à maintenant. Les combats pouvant se perdre après trois coups spammer par une ia complètement craqué

Alors oui, le mode Story est une déception de taille, un gros foutage de gueule de son publique, comme pour annoncer qu'il faudra bien que les pigeons que nous sommes passent a la caisse de nouveau en 2017 pour un deuxième opus. Merci beaucoup.
Namco bandai préférant sûrement le profit a la qualité, gros carton rouge sans parler de la politique douteuse du DLC.

~Le mode Wanted quand a lui ne subit pas le même sort. Très proche d'un mode versus traditionnel, le jeu propose de jouer au chasseur de prime avec bien-sûr des Berrys a la clé. Sympa dans le fond, un peu moins dans la forme (L'ia reste tout de même bien craqué, devinant le moindre de nos gestes) il saura vous passer le temps sans trop de folie.

Un shop est disponible pour acheter la pléthore de personnages jouables ou en supports. De quoi dépenser nos Thunes comme un sagouin pour alourdir notre roster.

Vous l'avez compris, Burning Blood ne brille pas pour son solo. Au contraire même, le jeu est un véritable cauchemar pour le joueur solitaire.

Penchons nous alors sur le multi-joueurs faute de mieux!

Online, mécanismes et gameplay

Le mode online propose tout ce qu'un bon versus fighting repompé de Street Fighter IV se doit d'avoir en 2016.
Des titres a gogo et des logos pour épater la galerie et montrer qui c'est qui a la plus grosse grappe de fruits du démon dans le slip kangourou.
Un mode salon est disponible en matchmaking, ainsi que les classique mma et classé, on ne change pas une technique qui gagne et c'est tant mieux.
Le online fait des merveilles et même avec ma connexion digne des années AOL tout tourne a merveille.
C'est d'autant plus surprenant que je joue avec des joueurs Japonais, mais non, malgré quelques MINUSCULES délais qui apparaissent TRÈS RAREMENT tout tourne comme du local.

Grosse surprise donc, d'autant que le gameplay propose des mécanismes d'esquive et de garde qui se jouent souvent a la seconde.
Pour ce qui est du gameplay, le Roster est séparé en trois catégories. Les personnages ayant un fruit du démon, Le Haki et...le rien.
Le plus intéressant reste bien-sûr la première catégorie, capable dans sa garde comme dans ses attaques d'avoir les capacités unique du fruit.
Les utilisateurs du Haki, eux, sont plus offensif et surtout moins touché par les trop nombreux Supports que comporte le jeu. (Personnages n'entrant pas en combat mais qui fournis malus ou bonus selon nos choix.)

Pourquoi trop nombreux? Parce que le Roster classique a déjà des difficultés à être parfaitement dosé malgré un système de points qui vous empêchera de jouer trois gros top tiers bien lourds.

En parlant de roster, quelques visages cultes sont aux abonnés absent. Point de Arlong ou de Lucci, au profit d'étranges choix ici et la.(Joz? Vraiment?) Deux Luffy (6 en tout avec les Dlc a venir. Le gameplay est sensiblement différent mais la fainéantise et la facilité de Spike/Bandai est difficile a masquer. Leurs envie de pognon aussi d'ailleurs.)

Parlons maintenant des fameux supports. Bonne idée sur le papier, le tout ce révèle être une punition in-game.
Beaucoup de supports sont abusé dans leurs effets, certains vont même jusqu'à vous rendre plus inoffensif qu'un chiot pendant de longues minutes! C'est donc un choix suicidaire de la part de Spike chunsoft que de casser son propre jeu au profit d'un système permettant bien des abus qu'on aura vite fait d'adopter nous aussi faute de choix. Autre hic, le système de classement. Apprêtez vous a passer dans une ligue très très haute en deux victoires et a redescendre dernier en une défaite. Un système ascenseur qui complique la compréhension du niveau de l'adversaire a qui on compte bourrer le pif.
Il est bien plus agréable de passer du temps en Matchmaking d'amis, les règles étant modifiable et les joueurs moins sur les dents, le fun est plus présent.
Certains (Dont moi) insisteront tout de même en classé en attendant de potentiels mise a jour pour régler ces quelques détails qui fâche malgré un online de bonne qualité et pour le moment une communauté qui a au moins le respect de ne jamais ragequit. (Merci les japs.)
Avec l'expérience le jeu même en classé ne surprend plus et devient plutôt stratégique, mais le nombre d'abus/glitch étant ridiculement élevé, vous aurez sûrement de grosses montée de tension face aux coups incontrables qui décimeront votre équipe en 9 coups.

Rageant.

Qualité général et points forts.

Oui Burning Blood est parfois énervant. Mais ça serai bien vite oublier ses qualités. Les Logia possèdent une défense intéressante, devenir une torche humaine pour absorber les projectiles de glace, voir l'adversaire frappé a travers le sable de crocodile qui se décompose brièvement au point d'impact, bref les éléments danse a l'écran offrant des possibilités intéressante en plus d'être très esthétique. Je suis déjà venu sur le terrain du détail, mais il suffit de voir les personnages suer, avoir les vêtements flingués, la saleté et les blessures sur le visage des combattants pour voir l'importance accordé a la mise en scène.

D'ailleurs, avec ses décors entièrement destructible et ses ultime impressionnant en cas de K.O -Pouvant ejecter l'adversaire avant de s'exploser contre n'importe quel mur de façon jouissif et brutale- One piece se place dans les adaptations les plus soigné de manga juste derrière la série des Naruto.
Quand le design sert les intérêts du gameplay on en redemande.

Les combos quand a eux sont certes automatiques mais aussi tres malléable, s'enchaînant avec un timing parfait, certains combos sortie de l'imagination des joueurs peuvent vraiment impressionner sans être irréalisable.
One piece mise tout sur le fun, et dans ce sens, le premier opus démarre donc avec un point fort qu'on espère encore plus spectaculaire dans le futur.

Burning Blood est le jeu que les fans attendaient, il n'est pas l'oeuvre parfaite qu'on a tous imaginé secrètement, mais globalement, BB arrive a s'éloigner de son inspiration de chez CC2, et trouve un style qui lui est propre et presque parfait dans son genre.

Dommage que de grosses tâche d'encre viennent tachées se premier opus.
Malgré ses gros défauts, le jeu se fait pardonner par son originalité, son gameplay plus que sympathique et son respect pour le manga.
En contrepartie il faudra supporter la tonne de Glitch impardonnable que comporte le jeu..

Un jeu recommandable pour les fans, mais objectivement non-terminé par Spike chunsoft, incapable de tester leurs titres vendus au prix fort.

Les plus

-Enfin un VS One piece.
-Arène vivantes et destructibles.
-43 personnages jouables
-les innombrables clins d'oeil aux fans
-Graphiquement honnête
-possède sa propre identité
-Un gameplay mixant l'accessibilité et la profondeur
-Namiiii-Swaaaaaann
-Robin-Swaaaaaaaan
-Online parfait.
-Les attaques ultimes.
-Envoyer valser le cul de Barbe noire dans un mur en béton.
-Koala. Le low tier le plus intéressant du jeu.
-Le système de Haki/Logia
-Les combats très dynamique en ligne.

les moins
-Un nombre d'arènes un peu chiche.
-Les supports abusifs.
-Le déséquilibre flagrant entre les persos.
-Un mode Story sous forme de gros Fuck.
-Une IA folle et mal réglé.
-Sanji partiellement gâché par un running gag.
-Barbe noire qui nous fait un sourire.
-Système de points en classé en mode ascenseur.
-Doflamingo. Le top tier le moins intéressant du jeu.
-Quelques visages manquant.
-Garp
-Des abus/Glitch/Bugs pour chaque personnages...
-Aucun suivi de l'éditeur.

Maj du 5 juin ; Spike chunsoft apportant de nouveaux bugs au jeu plutôt que de les retirer, la note descend a 5.

Psykokilla_V3

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Recommandature de jouage de mains.

le 26 avr. 2016

D'autres avis sur One Piece: Burning Blood

Valnight

We are !

Si comme moi vous aimez lire des mangas (ou regarder des animés), alors One Piece est un titre qui ne vous est pas inconnus. Certainement pour moi l'un des plus grand shonen de tous les temps et...

le 7 oct. 2017

HaikoW

Rien à dire, rien à sauver

Je ne suis pas exigeant en jeu de baston. Genre vraiment j’accepte de manger à tous les râteliers, je fais partie des gens qui adorent des jeux souvent réputés comme peu intéressants comme Dissidia...

le 15 avr. 2020

ChrisRuruZackiV

Où ils sont les guerriers pirates???

Une bonne grosse déception, à côté de la saga pirate warriors... Au niveau de la partie histoire déjà, un néant absolu. Un seul putain d'acte bordel! UN SEUL! Vu par 4 protagonistes différents. C'est...

le 31 juil. 2016

Fear the Walking Dead
Psykokilla_V3

Le truc qui pue, ca vient pas des zombies.

"C'est tellement mauvais que t'en chiale". Je pourrais arrêter ma critique ici tellement tout est dit. Attention gros SPOIL à venir, vous voila prévenu. Par où commencer? Après tout, The walking dead...

le 25 août 2015

Until Dawn
Psykokilla_V3

J'ai jamais joué a ce jeu..sauf une fois, au chalet.

Cette critique ne comporte pas de Spoils, aucune crainte à avoir la dessus, vous pouvez y aller. Dernière exclusivité en date sur la console de Sony, Until Dawn nous aura fait peur avant l'heure...

le 27 août 2015

Inside
Psykokilla_V3

[Inside you. Outside of the world.]

Pure dystopie maîtrisé d'un bout a l'autre, Inside hypnotise et joue avec les corps, déjà celui de son protagoniste, animé avec un réalisme a peine croyable, trébuchant et titubant maladroitement...

le 17 juil. 2016