Clairement une très très bonne surprise !

Avis sur Ori and the Blind Forest: Definitive Edition sur PC

Avatar kry
Test publié par le
Version PC

Voilà un très beau jeu de plateforme qui a comme atout de fournir un système de déplacement qui évolue au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu (façon levelling sur 4 arbres de compétences). Question gameplay c'est remarquablement fluide et heureusement car certains niveaux évènements requéreront que vous maîtrisiez Ori au mieux de son statut actuel pour en venir au bout.

J'ai trouvé très intéressant le fait d'explorer une seule et même (immense) carte à des stades différents. Comprendre : un seul monde global avec des parties accessibles au fur et à mesure que vous avancez dans vos compétences. Assez intéressant le jeu est linéaire dans son fond, mais sur la forme vous n'aurez qu'une idée très globale de votre objectif. Pour l'atteindre il faudra juste explorer les nouvelles parties du monde ou revenir sur vos pas.

Il est d'ailleurs assez jouissif de progresser dans sa mobilité de personnage et revivre ainsi des niveaux beaucoup plus aisément non sans une pointe de... "nostalgie" (?) pour des passages qui se révélaient difficiles au premier abord et ne sont plus que balade de plaisir par la suite.

C'est très intuitif et pourtant requiert parfois de se creuser un petit peu les méninges. Je ne suis pas un adepte du plateforme habituellement (ma préférence allant vers Jazz Jack Rabbit 2) mais clairement j'ai passé avec Ori vingt heures très agréables.

Je conseille le mode Difficile, le plus haut avant le Rogue mode (que je n'envisage pas une seule seconde de tenter, n'estimant pas avoir assez d'une vie pour le réussie) qui donnera assez de fil à retordre à un adulte pour apprécier pleinement le jeu.

Question visuels et musiques, c'est l'orgasme de tous les instants et l'histoire sait présenter le fil rouge sans trop couper le jeu réel. J'ai limite quelques remords à quitter Ori ainsi et ne pouvoir découvrir de nouveaux levels.

Je garde en mémoire les passages "évènement" du jeu qui vous poussent à maîtriser un plan séquence infernal et rythmé par une poursuite (eau, air, feu, etc) oppressante vous donnant envie de vous lever de votre siège pour pousser un hurlement primaire de victoire.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 199 fois
2 apprécient

kry a ajouté ce jeu à 1 liste Ori and the Blind Forest: Definitive Edition

Autres actions de kry Ori and the Blind Forest: Definitive Edition