Quand j'entends parler d'Ori, que ce soit le premier ou le second, généralement l'aspect qui revient le plus c'est "Le jeu est magnifique", donc qu'on mette ça de côté dès le départ, oui le jeu est visuellement magnifique, très bonne bande-son etc. Mais une fois qu'on a dit ça, on n'a rien dit sur le jeu en lui même, ses mécaniques, sa construction etc.

Je trouve personnellement que le jeu n'apporte pas grand-chose en dehors de sa mise en scène. Le joueur est littéralement submergé de nouvelles compétences, constamment. Dès qu'on commence à maîtriser une nouvelle capacité, le jeu nous en ajoute encore une, et au final, on se retrouve avec toute une palette de compétences qui semble peu utilisée en profondeur. Il aurait pu y avoir davantage de phases de plateformes pour exploiter tout ce qu'on a à notre disposition. On a tellement d'outils disponibles qu'au final bon nombre d'entre eux sont inutiles. J'ai fini le jeu sans acheter certaines compétences ou améliorations car les capacités basiques qu'offre le jeu sont suffisantes. Un exemple simple : vous avez un sort vous permettant de lancer des flèches et dans le même temps vous avez un sort qui vous permet de lancer des lances. Donc deux sorts très similaires. Au final, comme l'arc tire plus rapidement, je n'ai jamais utilisé la lance, et si la lance n'avait pas existé dans le jeu, ça n'aurait eu aucune conséquence vu qu'elle est parfaitement remplaçable par d'autres sorts.

Autre très gros problème, le jeu est d'une facilité incroyable. Il est tellement facile qu'en l'ayant fait en difficulté maximale et en ayant joué la majorité du temps avec la compétence augmentant la résistance et les dégâts des ennemis de 70%, j'ai quand même globalement roulé sur le jeu. Ça ne signifie pas pour autant que je ne sois pas mort, mais il n'y a aucun moment dans le jeu où vous rencontrez un groupe d'ennemis qui vont vous faire de la résistance. De toute façon, la mort dans ce jeu ne sert à rien puisqu'il n'y a aucune punition. Dans un jeu comme Hollow Knight, si vous mourrez, vous devez retourner à l'endroit de votre mort pour récupérer vos âmes. Dans Ori, non seulement vous ne perdez rien (hormis les fragments que vous venez de récupérer si vous n'avez pas eu de checkpoint entre temps), mais en plus le jeu vous fait réapparaître juste à côté de là où vous êtes mort. Donc aucun enjeu, aucun stress, aucune difficulté. Le jeu est littéralement une balade où vous dégommez des monstres qui ne peuvent globalement pas vous tuer, et s'il arrive que par mégarde vous mourriez, le jeu ne vous punit pas. Pas très intéressant.

Il y a toutefois UN endroit où la difficulté est absolument débile, ceux qui ont fait le jeu sauront de quoi je parle si j'évoque le sable. Ce passage propose un pic de difficulté totalement absurde que rien ne justifie. C'est tellement difficile que je pense qu'il s'agit davantage d'une erreur d'équilibrage/game design que d'un choix volontaire des développeurs. On parle quand même ici de personnes qui ont abandonné/désinstallé le jeu parce qu'elles ne parvenaient pas à réussir cette séquence (véridique, vu sur Reddit). D'autres demandent des sauvegardes après ce passage suite à deux jours de tentatives infructueuses (aussi vu sur Reddit). Cette séquence m'a fortement donné envie de mettre 6 au jeu au lieu de 7 tellement ça relève d'une énorme erreur d'équilibrage global du jeu.

Mais parlons des boss qui ne sont globalement qu'un énorme fouillis. La plupart des combats de boss, j'ai simplement bourré dans le tas, incapable de savoir quand le boss pouvait me toucher ou non. Il n'y a pas de stratégie ou de finesse. Les coups font pas énormément mal et de toute façon le jeu laisse largement assez de temps pour pouvoir se soigner, donc là encore, l'enjeu est quasi inexistant.

Un autre problème se trouve dans le level design. Non pas qu'il soit mauvais, c'est du niveau de ce qu'on attend pour ce genre de production. Le problème c'est plutôt qu'il y a plein d'endroits où on voit qu'on n'est pas censé pouvoir passer sans telle ou telle compétence mais qu'en forçant un peu, on y parvient quand même. Donc par exemple, à un moment il y a toute une manœuvre à faire pour monter sur une falaise, on ne peut pas escalader le mur car il y a des ronces qui infligent du dégât, pourtant, il suffit de se soigner à fond et hop, on peut quand même escalader en plein dans les ronces sans mourir puis se resoigner une fois qu'on a fini de grimper. Du coup ça donne pas mal l'impression que le level design est cassé, pas très bien optimisé. Des exemples comme ça, il y en a plusieurs, des endroits que j'ai pu atteindre bien avant d'avoir le pouvoir qui est censé être utilisé pour y accéder.

Je n'ai pas encore évoqué le "scenario". Personnellement, j'en ai un peu ma claque des pseudo-histoires à coup de "lumières" qui combattent les "ténèbres", et "l'espoir" qui permet d'affronter la "haine". C'est pas simplement que c'est gnan-gnan, c'est que ça a été utilisé encore et encore et encore. C'était déjà le pitch des premiers Final Fantasy dans les années 80 ! 35 ans plus tard, les développeurs ne sont toujours pas capables de créer une histoire un peu plus développée que ça sans avoir à se reposer entièrement sur de bons sentiments ? De toute façon même avec un scénario aussi basique, ils ont réussi à avoir des plot holes, genre

il se passe quoi avec Shriek à la fin ? On lui marave la gueule et elle se barre pleurer pour l'éternité dans son coin ?

D'ailleurs, il y a pas mal d'éléments de l'histoire qui sont juste une repompe du premier jeu, à plusieurs reprises j'étais très confus en me demandant si j'avais un souvenir faussé du premier opus ou s'ils avaient bien repris pas mal d'éléments.

Ils ont aussi essayé d'ajouter des quêtes secondaires. C'est pas mal, sauf que la plupart de ces quêtes, on les finit forcément en suivant la quête principale. Y a jamais vraiment d'actions spécifiques à faire pour réussir une quête, c'est comme s'ils avaient ajouté ça à la fin du développement en se demandant quelles missions secondaires pourraient être ajoutées sans avoir besoin d'y allouer des ressources de développement.

Je voudrais finir en évoquant un point assez notable : la quantité non négligeable de bugs. Il y a des petits bugs pas très graves comme la transition souvent ratée quand on se téléporte, puis il y a des bugs plus embêtants comme des événements qui ne s'activent pas en plein combat de boss et qui obligent à recharger la partie, ou des bugs qui font qu'Ori se téléporte sans aucune raison, ou des ennemis qui ne meurent pas quand ils tombent dans l'eau alors qu'ils devraient, ou des pics de glace qui n'infligent aucun dégât quand on les touche, etc. Le jeu aurait mérité quelques semaines de développement de plus, ça se voit qu'il a un manque de finition.

Note à moi-même : jeu terminé en difficulté maximale à 100% en 21h19.

le 29 mars 2020

D'autres avis sur Ori and the Will of the Wisps

-veloutou

Toujours aussi enivrant

5 ans d'attente pour une quinzaine d'heures d'enchantement, ce nouvel Ori fait presque tout mieux que son prédécesseur et Moon Studios propose à nouveau un metroidvania majeur et brillant, à la...

le 17 mars 2020

Shirenai

Hollow Knight and the Will of the Wisps

Actuellement : 2h de jeu (pour me situer si j'édite cette critique un jour) Je suis extrêmement déçue. J'attendais une suite au premier Ori, pas un reskin de Hollow Knight. Le système de combat et de...

le 13 mars 2020

Skellax

Un nouveau Owl-o Knight ?

Après avoir fini le 1er jeu Ori sur ma switch et l'ayant apprécié sans plus , je me suis laissé tenter par ce second opus en regardant quelques vidéos de gameplay. J'avoue que j'ai été bluffé par...

le 25 mars 2020

Le Temps de l'innocence
Naoki38

Une oeuvre originale mais ultra fidèle

La première chose qui frappe en voyant Le Temps de l'innocence est son immense fidélité à l'œuvre originale de Wharton. Le moindre détail, la plus petite description est retranscrit par Scorsese dans...

le 1 oct. 2011

Instinct

Underrated

Je suis assez surpris du peu de considération qu'a pu recevoir ce film auprès des membres de Senscritique. Instinct n'est en rien plus mauvais qu'un film comme L'armée des 12 singes qui a pourtant...

le 26 juil. 2013