👉 1er juillet : Les extraits de commentaires sont à nouveau disponibles dans les feeds 🥳.
Et toutes les mises à jours sont à retrouver ici : journal de bord de SensCritique.

Après avoir fini le 1er jeu Ori sur ma switch et l'ayant apprécié sans plus , je me suis laissé tenter par ce second opus en regardant quelques vidéos de gameplay. J'avoue que j'ai été bluffé par les décors et les graphismes , rien que cela me donnait envie d'y jouer mais j'avais quand même une amer appréhension d'avoir le même gameplay mou et lent du 1er opus , heureusement je me suis trompé.

Joli Hibou

L'histoire commence avec la naissance du bébé hibou de Kuro , on suit donc l'histoire de l'évolution de ce petit hibou qui grandit avec ca nouvelle famille et son nouvel ami Ori mais une envie insatiable lui tarit l'esprit , celle de voler !

Malheureusement le pauvre hibou à une aile cassé et après un essai qui c'est révélé être une échec , Ku (car le hibou à un nom ) s'en va s'isoler accompagné de Ori pour le consoler. Ori à donc l'idée d'utiliser la plume de Kuro , pour réparer l'aile de Ku et finalement en tentant un autre essai, notre hibou parvient à voler accompagné d'Ori mais malheureusement pour nos 2 amis , ils finiront par être séparés par une tempête et Ori chuta sur une île mystérieuse nommée Niwen .

C'est Beau hein ?

Vous allez donc évoluer dans ce nouveau monde et la première chose qui va vous frappez , c'est les graphismes. Est tout ce que l'on peut dire c'est que le jeu envoi du très très lourd , les décors en plus d’être variés sont bourrés de détails , de couleurs et de féerie . Chaque décor de fond et une claque dans la rétine si il y'a bien un point que l'on ne peut pas critiquer sur ce Ori , c'est bien celui là . Chaque environnement dispose donc de sa propre ambiance graphique et sonore , en parlant de l'ost du jeu , les musiques se font moins discrètes que dans le premier et ont plus d'identité là aussi c'est du très bon ( la musique du bassin de luma est un chef d'oeuvre !!! )

Mais on le sait , un jeu vidéo ce n'est pas que du graphisme, il faut aussi qu'un jeu soit doté d'un gameplay lisible et ludique , d'un level design solide et ingénieux et est ce que de ce coté cet Ori 2 s'en sort mieux que son prédécesseur ?

Ça ressemble quand même à Hollow Knight non ?

Le jeu est assez semblable à son prédécesseur , il s'agit donc d'un jeu type Metroidvania où le but est d’acquérir de nouvelles compétences au fur et à mesure du jeu afin de progresser dans l'histoire . Ainsi il sera possible d'obtenir le double saut , la ruée , le grappin , la projection ,etc,.. qui nous aideront à progresser mais aussi de trouver les nombreuses cachettes ou l'on peut trouver des bonus qui nous permettront d'améliorer notre barre de vie ainsi que d'énergie pour faciliter la progression du jeu. Il faudra donc bien regarder et fouiller toutes les zones du jeu pour trouver toutes les cachettes et finir la zone à 100% .
Un changement majeur du jeu et l'apparition d'une monnaie qui faisait office d'XP dans le 1er jeu . Cette monnaie pourra se récolter sur les nombreux ennemis à abattre ainsi que dans certaines cachettes . Elle vous permettra en outre d'acheter de nouvelles armes, de les améliorer mais aussi d'acheter des fragments qui vont vous permettre d'obtenir des petits bonus en plus.

Ces fragments semblables aux charmes dans Hollow Knight peuvent être acheté chez un marchand et trouvé dans les zones secrètes du jeu . Si certains s'avèrent souvent utile , la plupart des fragments sont franchement dispensable comparé à Hollow Knight où chaque charme à sa propre utilité pour chaque situation.

Le jeu est aussi assorti de quelque quêtes annexes , s'obtenant en parlant aux pnj que l'on rencontrera au fil de notre aventure , elles s'avèrent classique dans leur déroulement et bien qu'elles ne soient pas mémorable, elle reste sympathique à réaliser .

Bref le jeu ressemble très portrait à Hollow Knight que ce soit le cartographe , le système d'argent ainsi que les fragments , on pourrait y voir un défaut mais heureusement pour nous le systéme de combats à lui aussi été amélioré.

Un nouveau système de combat

On change donc de gameplay en ajoutant enfin un vrai système de combat . Ori se bat avec différentes armes que l'on obtient au fur et à mesure du jeu , le système de gestion d'inventaire et semblable à Zelda , on assigne une arme ou une capacité à 3 slots correspondant chacun à un bouton et il suffit juste d'appuyer dessus pour utiliser l'arme ou activer la compétence sélectionné. On dit donc au revoir au système de combat pourri du 1er et bonjour à au nouveau venu qui rend enfin les combats un peu plus nerveux et surtout plus amusant , on pourrait citer plusieurs défauts notamment la visibilité des combats qui peuvent vite devenir très brouillon ainsi que d'ajouts d'armes qui s'avèrent finalement inutiles. Enfin on finit sur une très bonne note avec l'ajout de quelques boss rendant les combats dantesques et épique.

Ça freeze un peu

On finit sur un petit mauvais point , j'ai constaté pas mal de freeze ainsi que de bug sonores dans la version PC notamment dans une certaine zone . Certain bug m'ont obligé a rechargé une ancienne sauvegarde , rien de trop grave cependant mais ces petits problèmes peuvent nuire à l’expérience du jeu.

Conclusion

Ori 2 est ce qui ce fait de mieux en tant que MetroidVania , en plus d'avoir une DA magnifique et une bande sonore excellente, le jeu dispose d'un très bon level design cette classique mais néanmoins efficace. On s'attache aux nombreux personnage qu'on rencontre , on s'émerveille à chaque nouvelle zone et bien sur on s'émeut de cette magnifique aventure et des relations entre Ori, Ku et leur famille . C'est beau , c'est touchant bref un incontournable de 2020 .

Je n'ai évidemment pas parlé de tous les événements qui vous attendent si vous voulez y jouez pour ne pas vous gâchez la surprise mais si vous avez aimé Hollow Knight et que vous n'avez pas fait Ori and the Will of the Wisps , je ne peux que vous recommandez de tenter le cap !

Skellax
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de coeur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2020

il y a 2 ans

7 j'aime

6 commentaires

Ori and the Will of the Wisps
Shirenai
1

Hollow Knight and the Will of the Wisps

Actuellement : 2h de jeu (pour me situer si j'édite cette critique un jour) Je suis extrêmement déçue. J'attendais une suite au premier Ori, pas un reskin de Hollow Knight. Le système de combat et...

Lire la critique

il y a 2 ans

12 j'aime

Ori and the Will of the Wisps
-veloutou-
9

Toujours aussi enivrant

5 ans d'attente pour une quinzaine d'heures d'enchantement, ce nouvel Ori fait presque tout mieux que son prédécesseur et Moon Studios propose à nouveau un metroidvania majeur et brillant, à la...

Lire la critique

il y a 2 ans

12 j'aime

2

Ori and the Will of the Wisps
Skellax
8

Un nouveau Owl-o Knight ?

Après avoir fini le 1er jeu Ori sur ma switch et l'ayant apprécié sans plus , je me suis laissé tenter par ce second opus en regardant quelques vidéos de gameplay. J'avoue que j'ai été bluffé par...

Lire la critique

il y a 2 ans

7 j'aime

6

XIII
Skellax
3
XIII

Ca vaut III !

ah XIII , réputé pour être une excellente BD (et elle est ) mais aussi réputé pour son excellent adaptation en FPS par Ubisoft quand il savait faire autre chose qu'un OpenWorld , disposant d'un...

Lire la critique

il y a plus d’un an

11 j'aime

2

Metroid Dread
Skellax
9

Le retour de Metroid !

14 ans à attendre pour enfin voir un nouveau Metroid et pas n'importe lequel , Metroid Dread est tout d'abord un jeu qui a été en développement après la sortie des Metroid prime . Nommé Metroid Dread...

Lire la critique

il y a 9 mois

10 j'aime

Paper Mario: The Origami King
Skellax
8

Vos papiers SVP !

La série des Paper Marios , une série de jeux où beaucoup de personne auraient voulu que la série ne change pas , d'abord concu comme un rpg avec le 1er opus sur N64 et le 2nd sur Gamecube qui sont...

Lire la critique

il y a 2 ans

8 j'aime

5