Un jeu qui vaut le détour

Avis sur Original War sur PC

Avatar Kékozerb
Test publié par le
Version PC

Je m'étonne de voir que presque personne n'a joué à Original War alors qu'il s'agit, à mon sens, d'un des STR les plus intéressants qui soient.

Cela commence par un contexte assez original : on incarne un officier dans un conflit opposant les États-Unis à l'URSS pour un minerai rare (jusque là, ça reste du grand classique), mais se déroulant à la préhistoire. En effet, les américains ont décidé de remonter le temps grâce à un artéfact mystérieux afin de déplacer la précieuse Sibérite de Sibérie jusqu'en Alaska. Mais cela crée une version alternative de l'histoire où les russes, comprenant ce qu'il s'est passé, visitent à leur tour le passé pour empêcher le convoyage. Bien évidemment, les deux camps se battent à qui mieux mieux, dérangeant encore plus le cours des évènements, ce qui cause l'arrivée d'une armée arabe et d'autres joyeusetés du même acabit.

Le scénario en lui même est très intéressant, montrant l'évolution de l'un des deux personnages principaux (l'américain ou le russe, suivant la campagne choisie) par le biais de son journal intime. Chacune des campagnes dispose de plusieurs embranchements, correspondants aux choix auxquels sera confronté le héros : Attaquer ou observer l'ennemi ? Obéir aux ordres ou monter une armée rebelle ? Continuer les recherches ou se préparer à l'affrontement ?

Chaque personnage dispose de ses propres caractéristiques, façon RPG, et évoluera au cours des affrontements suivant les tâches que l'on lui assigne. À ce titre, chaque unité est extrêmement précieuse, car disposant d'une expérience irremplaçable. D'autant plus qu'à la différence de bon nombre de STR, il n'est pas question de générer des troupes du néant : il faudra faire avec la dizaine de soldats fournie au début, en espérant en gagner un ou deux en cours de partie par arrivage temporel (la machine est suffisamment imprécise pour étaler les arrivées sur quelques années). Cela amène à jouer prudemment et stratégiquement afin d'éviter les pertes. Cela va du simple bon sens (ne pas envoyer ses troupes à pied contre les tourelles lance-roquettes adverses) aux techniques les plus fines (éviter de passer plusieurs fois au même endroit pour ne pas créer un sentier dans l'herbe).

Chacune des trois civilisations (Américaine, Russe et Arabe) dispose de son propre arbre de recherche, ce qui permets de grandement différencier le gameplay de l'une à l'autre : les américains pourront par exemple élaborer des combinaisons de camouflage optique tandis que les russes se muniront de bazookas créant une zone où le temps est ralenti, ou encore que les arabes mettront au point un radar permettant de détecter les organismes vivants. Les possibilités sont assez importantes pour s'adapter au style de jeu de chacun, que l'on souhaite privilégier les véhicules à intelligence artificielle ou les bombes atomiques à fusion froide.

Mais le jeu ne se déroule pas à la préhistoire uniquement pour une question de contexte : il est possible d'apprivoiser les "homo pekinis", ancêtres de la race humaine, pour combler au manque de troupes en leur apprenant à effectuer des tâches simples comme ramasser les caisses de matériel en provenance du futur ,voire même conduire un véhicule kamikaze si vous avez l'âme sadique.

Le multijoueur est un régal, mais il est regrettable que l'on ne puisse pas ajouter d'IA afin de pouvoir jouer dans le même camp lorsque l'on est que deux.

Au final, Original War est un très bon jeu qui, même si il commence à vieillir, vaut le détour car procurant une expérience de jeu unique et enrichissante, surtout à plusieurs.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 445 fois
4 apprécient

Kékozerb a ajouté ce jeu vidéo à 2 listes Original War

  • Sondage Jeux vidéo
    Cover Les meilleurs jeux de stratégie

    Les meilleurs jeux de stratégie

    Avec : Disgaea : Hour of Darkness, Disgaea : Afternoon of Darkness, Disgaea : Afternoon of Darkness, Original War

  • Jeux vidéo
    Illustration

    Top 10 Jeux vidéo

    Avec : Disgaea : Afternoon of Darkness, Original War, Me & My Katamari, Z.H.P. Unlosing Ranger vs. Darkdeath Evilman

Autres actions de Kékozerb Original War