CuissonOver, un jeu presque parfait ! (enfin, pour ceux qui ont des amis...)

Avis sur Overcooked sur PC

Avatar Slaker
Test publié par le
Version PC

Ah, quelle surprise j'ai eu en voyant que l'après - midi s'est fait comblée entièrement par le jeu !
Je le lança sans grande conviction, mais on s'y est accroché très, très vite, et on y passe rapidement du temps...

On commence tout d'abord dans de simple restaurant à faire des soupes, puis on finit dans l'enfer / l'espace à faire des burritos, et c'est entièrement cohérent, bien sûr. (à noter que les niveaux avec la lave sont vraiment, vraiment coriaces)
Je crois que ce qui fait la plus grande réussite de ce jeu, c'est l'environnement dans lequel on est contraint de s'adapter, ensemble, d'avoir les surprises, ensemble, tout ça tout ça... et ça joue beaucoup !

C'est d'ailleurs amusant de voir comment la coordination du groupe augmente avec le temps : on fait tout d'abord les premiers niveaux en 3 étoiles, puis on se contente de les finir en 2 / 1 étoiles. Puis quand le jeu nous demande plus d'étoile (afin de progresser), on refait les vieux niveaux, et facilement avec les 3 étoiles !
Ce que je veux dire, c'est que plus on y joue, plus l'équipe arrive à prendre ses marques, et c'est beau, comme quoi, c'est peut être simpliste, mais ça n'en reste pas moins ingénieux.

Cependant, ce qui reste dommage, c'est le fait que l'expérience du jeu soit gâché par quelques éléments qui auront tendances à freiner le bonheur global, et, pour ma part, cela commence par les menus : simpliste au pas possible, pas très très pratique... ce n'est pas très engageant pour un début. Cela continue aussi avec les problèmes de manettes qui ont une certaines tendances à se déconnecter sans raison (dans les menus en particuliers surtout, ce n'est pas très très grave non plus, hein, mais ça reste malgré tout assez désagréable).
Pour finir, c'est peut - être aussi par le style graphique : oui, c'est simpliste volontairement, mais on aimerai bien voir un peu plus de particule bien gérée, enfin de quelques étincelles supplémentaires qui feraient vraiment le café quoi !

Malgré tout, ça reste un egg-cellent jeu de coopération qui, je dois avouer, dépanne fortement lorsque l'on ne veut pas forcément tabasser des montres ensemble (ou se faire poutrer ensemble en fait). J'ai l'impression qu'il fait partie de ces rares jeux coopératifs ou on ne se fait absolument pas la gue-guerre. (après, je me trompe forcément, mais récemment, je n'en ai pas croisé beaucoup...)

Ah oui, aussi, pour ceux qu'y voulait s'amuser seul, c'est grillé.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 503 fois
5 apprécient

Autres actions de Slaker Overcooked